Avis de tempêtes #28
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Actions directesContrôle socialCoronavirusGuerreMédiasPrisons / Centres de rétention
Lieux : Partout
Avis de tempêtes – bulletin anarchiste pour la guerre sociale n°28 (avril 2020) vient de sortir.
Pour lire, imprimer et diffuser ce petit bulletin autour de soi (il est en format A5, et celui-ci fait 24 pages), on pourra retrouver chaque nouveau numéro tous les 15 du mois, ainsi que les précédents, sur le blog : https://avisdetempetes.noblogs.org
« Réclamer de fait un grand confinement (et demain un déconfinement) différent -quand ce n’est carrément pas le même que celui de l’État-, réclamer une exploitation ou une éducation un peu plus ou un peu moins à distance, voire des flics plus désarmés ou des prisons plus vides, n’est pas se battre pour la liberté. C’est promouvoir une autorité alternative, une simple reconfiguration du même plutôt que son impitoyable destruction. Ce n’est rien d’autre qu’un misérable réalisme sans moyens qui ne pousse pas son raisonnement effrayant jusqu’au bout. Hauts les cœurs ! Listez donc de façon un peu détaillée les entreprises non-essentielles que l’État devrait encore fermer, selon vous. Pour notre part, c’est l’ensemble de l’économie que nous entendons ruiner. Continuez d’avocater qui doit sortir de façon urgente de taule, et qui doit par conséquent y rester. Pour notre part, nous les voulons rasées au sol avec tout le monde dehors. Expliquez-nous donc enfin quelles mesures de police militante seraient envisagées contre tous les réfractaires à un confinement alternatif ou à un traçage bio (pas de gestion de masse sans suivi, n’est-ce pas ?, sinon c’est l’anarchie).
Quand on ne se paye pas de mots, être favorable à des mesures de confinement de masse, celles-là ou d’autres plus indolores, c’est-à-dire à des mesures d’enfermement collectif, cela ne peut que signifier discipline, contrôle et administration des individus, écrasement de leurs possibilités variées d’auto-organisation autonome, et répression des réfractaires. Le tout au nom de l’urgence et du bien commun, ça va de soi. »
Mais… dès la deuxième ligne on trouve « Pas de Grand Confinement aux Pays-Bas, en Suède et en Allemagne. Autodiscipline ? Scientifiques lunatiques ? « . C’est étonnant, du coup défendre les politiques d’Etat de ces Etats là ne pose pas de pb de radicalité ? être « contre le fait de se confiner » au lieu d’être contre la gestion d’Etat du confinement vous rend borgnes, comme toutes les positions campisto-gauchistes, vous en oubliez même d’être contre l’Etat ! Et quand viendra le déconfinement d’Etat, avec son cortège de mesures de contrôle, de traçage et de répression, vous serez pour ? Ou alors vous serez pour le confinement, à ce moment-là ? Vous êtes coincés dans vos postures, incapables de penser la situation.
Très déçu que la critique de la « science », celle du pouvoir, serve de base à une rhétorique totalement irrationelle.
Notamment dans l’article « entrer dans la danse ».
Alors bien sûr, les précautions rhétoriques sont prises mais le fond est bien là : nous devrions trouver réjouissant que des bêtises conduisent à voir comme cible les mêmes chaînes que nous. Plutôt que nous lamenter que nos paroles aient moins d’effet que les racontars absurdes charriés par les égouts du numérique.
Car finalement, saluer ces incendies car nombreux, n’est pas se réjouir de la quantité plutôt que d’une quelconque qualité ?
Où se trouve la projectualité dans tout cela ?
Au dela de la rigolade, sur les histoires d’antennes relais, ce journal « anarchiste » bascule juste du coté de la réaction, elle même anti-chambre de l’extremedroite. Et c’est pas la peine de traiter cette critique comme vous le faites d’habitude, en la jouant plus radical que tout le monde c’est ridicule. Genre « wesh t’es contre les incendies d’antennes relais t’es un collabo ». Non, j’suis pour, et j’aime pas les fafs et les conspis. Tu mettras ca dans ton coffre au perle marloupier.
Pourquoi n’est il pas dans la rubrique ?