Le rosier. petites histoires d’une zone À défendre
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Actions directesEcologieLogement/squatZad
Lieux : ZAD
Recueil de contributions rassemblées et bricolées au cours de l’automne-hiver 2017 à propos du Rosier, premier squat ouvert sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en 2007.
« Ça faisait comme une sorte de bulle, un petit refuge, plus ou moins au chaud, près du poêle. Parce que dehors, les conditions c’était un mélange de gaz, de pluie, de froid et de boue. Alors qu’à l’intérieur il y avait des guirlandes de chaussettes qui séchaient laborieusement dans le salon. Une paire de chaussettes sèches, c’était comme une denrée rare. Ça marque tout ça. »
et pendant les expulsions de cette année 2018, le rosier fut a nouveau « comme une sorte de petit refuge », un lieu acceuillant, comme il n’y en a pas eu tant, pour celleux qui perdaient leurs cabanes.
Merci encore c’etait tellement précieux…
aujourd’hui une zone a defendre avec quelques autres comme la grée…
un lieu qui reste hors normes et légalisation, un lieu menacé par l’etat mais aussi pas celleux qui ont déposer une fiche dessus sans en parler aux occupants et qui mettent la pression pour que les derniers occupants s’en aille !
le rosier premier et bientot dernier(s) squat de la zad ?
Ce recueil de textes sur le squat du Rosier a été publié il y a quelques temps sur le fabuleux site-ressource infokiosques.net:
https://infokiosques.net/spip.php?article1586