Publié le , Mis à jour le
[communiqué des #StreetMedics #Nantes.]
Certaines publications, messages et commentaires récents liés à l’actualité nous ont amené à clarifier publiquement notre position.
Nous, Street Medics de Nantes, sommes des secouristes autogéré·e·s et collectivement organisé·e·s qui intervenons lors d’événements ou de manifestations sociales, écologiques, antifascistes, antiracistes ou antisexistes. Nous ne sommes donc pas seulement secouristes : nous sommes aussi et surtout des militant·e·s
Entre autre, nous militons contre les violences répressives, qu’elles viennent de la police ou parfois des ‘services d’ordre’. Nous sommes pour le désarmement de la police, nous luttons contre la répression physique et judiciaire.
Nous sommes solidaires des camarades dans leurs actions que ce soit lors de manifestations ou lors d’émeutes. Nous n’acceptons pas la délation des acteur·ice·s de la luttes pour leurs méthodes ou leurs moyens. Nous nous opposons aux dénonciations mettant en danger des personnes face à la police et la justice. Plus généralement nous accusons toute attitude visant à marquer une différence entre des « bon·ne·s » et « mauvais·e·s » manifestant·e·s ou des « casseur·se·s », qui sont les outils préférés de la préfecture pour justifier et encourager la répression étatique.
Par ailleurs des acteur·ice·s de la lutte, dont des médics, peuvent être amené·e·s à se masquer pour protéger leur identité. Appeler à la délation de toute personne cagoulée met en danger l’ensemble des participant·e·s d’une manifestation.
Enfin, nous réitérons notre soutien à toute personne blessée par la police que ce soit dans les quartiers ou dans le cadre des mouvements militants.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.