Anaram Au Patac, mouvement révolutionnaire de la gauche occitane, demande la libération immédiate et sans condition du prisonnier politique basque Iñaki de Juana Chaos.

Celui-ci a commencé, le 7 août, une grève de la faim illimitée pour exiger le respect de son droit à la liberté. En effet Iñaki de Juana aurait dû sortir de prison le 25 octobre 2004, après avoir accompli sa peine complète de 18 ans de prison.

Mais depuis il est maintenu en détention préventive pour un présumé délit d’appartenance à organisation armée et pour menaces terroristes, sous prétexte d’avoir écrit deux tribunes libres dans le journal basque Gara. Il est à ce jour passible d’une peine de 96 années de prison.
Le contenu de ces articles ne justifie en aucune façon sa mise en détention provisoire.

Iñaki est otage de la justice espagnole. Faut-il qu’il aille jusqu’à la mort pour faire entendre sa voix?
A un moment où tout le monde parle de processus de paix en Euskal Herria, la monarchie espagnole montre le peu d’intérêt qu’elle y porte.
Les prisonniers basques seront obligatoirement un élément clé de ce processus. Les pouvoirs judiciaire et politique prennent la responsabilité d’envenimer la situation et gâcher une occasion de solutionner le «problème basque».
La paix ne passera pas par l’humiliation des prisonniers politiques mais par leur amnistie.

Au Pays Basque de nombreuses mobilisations ont eu et auront lieu.
Nous appelons tout le monde à s’informer et à dénoncer la situation d’Iñaki. Ecrivez aux personnes suivantes pour demander la libération d’Iñaki.

Jose Luis Rodriguez Zapatero
Presidente del Gobierno Espanol Palacio de la Moncloa,
Avda. Puerta de Hierro, s/n.
28071 Madrid
España
jlrzapatero@presidencia.gob.es
Fax: 0034 913900217

Carlos Divar Blanco
Presidente Audiencia Nacional
C/ Garca Gutirrez, 1
28004 Madrid
España
Fax: 0034 913973381

ANARAM AU PATAC –> info@anaram.org