Marche pour la décroissance
Category: Local
Themes: Archives
Places: Nantes
Dans maintenant un peu moins de 2 semaines un groupe de marcheurs partira de la place du Commerce à Nantes.
Ils veulent exprimer haut et fort leur aspiration à voir s’arrêter la spirale destructrice de l’économie mondialisée et productiviste.
Ils sont déterminés à aller au devant des gens pour ranimer en eux l’envie d’une vie libre, simple et conviviale.
En ce début de 21ème siècle où l’Humanité est entrée dans l’ère de la crise écologique totale, il est plus que temps de se mobiliser pour notre avenir et celui de nos enfants.
Alors, Citoyen-ne, si t’es révulsé-e par ce gâchis, si tu rêves d’harmonie, si tu crois que ce n’est pas la fatalité mais la volonté collective qui dessine le futur, fais ton baluchon et rejoins-nous!
Plus d’infos: http://nantes.decroissance.info
Hé oui! Le problème , il est bien là, dans le “Citoyen”….
Encore une illusion de faire partie de la cité, alors que la cité , la république, la Nation, la patrie, tout ça , c’est de l’idéologie, la croyance que l’on a des intérets communs alors qu’au contraire tous le sproblèmes viennent d’un simple fait:
le monde, la cité est organisé à l’avantage de trés peu et au détriment de presque tous et toutes, même si certain-es pensent qu’ils sont du bon côté du manche, alors qu’ils ne font que suivre les consignes et lècher les bottes des puissant-e-s…
Oui, il faudra rompre avec cette organisation du monde , et ceux-celles qui en profitent vont le défendre chèrement; Alors il faut arrêter avec le terme de citoyen.
Chaque fois que ce terme est réutilisé massivement dans le vocabulaire courant, depuis la révolution de 89, c’est à l’occasion de tensions sociales montantes, pour faire croire à des personnes en mouvement qu’elles ont des intérets communs avec les dominants…
Basta de la coitoyenneté!
certe le terme de citoyen tant de plus en plus a perdre de son sens, aujourdhui plus que jamais, ou citoyen doit rimer avec consommateur ou bien mouton; mais c’est justement a nous de lui redonner du sens car il doit en avoir un. un tout autre sens que tendent a vouloir lui donner nos cher politiciens de notre douce gerontocratie.
alors basta de la citoyenneté? non!! basta de ceux qui ont galvodé ce terme!
ben galvauder ou restaurer son origine? Jveux dire pendant l’antiquite, y’avait les citoyens et les esclaves, et c’est de la que vient ce mot…