Univ-nantes.fr
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
je tiens à signaler qu’il y a un vote jeudi qui a lieu au pôle étudiant à 9h avec carte étudiant pour levé le blocus des lettres,sciences humaines car sinon comme est dit sur le site de l’université le second semestre ne sera pas validé et donc les diplomes ne seront pas donnés, et si la levée du blocus est voté on aura nos examens du 6 au 16 juin, donc merci les blocusards, il faut arreter le communautarisme et peut être penser à notre avenir et l’on peut toujours lutter tout en reprenant les cours car je signale que personne ne vous écoute maintenant, si vous voulez changer le pays cela se fera en 2007 et pas maintenant, et j’espère qu’au final nous ne perdrons pas tout, c’est à dire notre année universitaire merci
“communautarisme”..? “changer le pays en 2007”..? T’as trop ecouter Mitterand toi, “changer la vie” :] Comme si le elections allaient changer quoi que ce soit… Que ce soit les nantiEs de droite ou les nantiEs de gauche, la pillule est la meme, dure a avaler… “Si les elections pouvaient changer la vie, elles seraient interdites” :]
Libre a toi de ceder ou croire les intimidations du president. Crois-tu vraiment qu’ils peuvent se permettre une annee blanche sans personne de recuE? Peut etre y-a-t il aussi moyen de reclamer le diplome pour tous et toutes dans les revendications.
Tout ca c’est qu’une manoeuvre, et le mieux c’est de bloquer ce vote comme ca a ete fait a de nombreuses reprises.
Ce vote n’a de toute facon aucune legitimite, c’est l’AG qui decide et pas un referendum appele par le chef des anti-blocus.
je ne vois pas pourquoi ce serait les pro blocus qui ferait toujours les votes, et appelerai au blocus, et vous vous dites pour la démocratie, alors que ce vote se fera avec carte étudiante et donc ne sera permis que pour les élèves de lettre et sciences humaines et non par des gens chômeurs, ou non étudiants comme il se passe à chaque fois, et surtout si une action de blocage de ce vote a lieu, je pense que toute votre légitimité sera inexistante et remettra toutes vos AG antérieures comme illégitime. Donc si vous voulez vous faire entendre, et poursuivre votre mouvement venez voter,donc il n’y a pas a débattre sur un quelque blocage de ce vote qui est 100% démocratique et representatif des étudiants.
La réaction est en marche…. Sous-fifre du pouvoir, cracher votre ressentiment…
C’est allucinant : le président appelle à un vote lundi avec tout un stratagème pour faire voter la fin du blocus : mince, il est super mauvais et participe activement à ce qu’une majorité d’étudiant-e-s volant voter la reprise des cours choisissent finalement à une très large majorité de voter la poursuite du blocus devant la qualité et la supériorité des argumentaires des étudiants en lutte.
Bref, une très grosse AG avec des gens partagés qui a la fin des discussions et argumentaires penchent pour la poursuite du mouvement. Entre 2000 et 3000 persponnes en AG largement partagés au départ appelé à venir voter avec toute la commmunbication de l’université : on peut penser que c’est démocratique et légitime… Que neni, chez le président de l’Université, la démocratie et les votes légimtimes, c’est seulemnt quand ils vont dans son sens, sinon, c’est allez vous faire foutre…
Vexé que son plan de lundi ait échoué, le pauvre président accouche ainsi d’une nouvelle saloperie en mettant le flingue sur la tempe des étudiants : soit vous votez comme je le veux ou soit je ruine votre année. Ca, c’est de la belle démocratie avec chantage comme principe de base. Je croyais que c’était à la concience des gens que l’on appelait quand on les faisait voter pas à une menace odieuse.
Après, il viendra nous parler de démocratie, d’écoute, de respect du choix des étudiants. Il écoute les étudiants seulement quand ils/elles vont dans son sens. Sinon, c’est le chantage aux examens : on est en pleine dictature molle : je vous fais croire que vous avez le choix mais en fait si vous ne faites pas ce que j’ai décidé de manière autoritaire, je condamne votre année.
Quand le pouvoir est en crise, il n’y a plus qu’une solution pour règner : le recours au chantage et à la force… Qui peut encore croire après ce dernier coup à la légitimité de l’institution universitaire qui s’assoit sur ses propres principes
Et bravo aux différents directeurs d’UFR de Lettres de faire dans leur culotte et se s’essuyer avec les principes démocratiques qu’ils aiment tant à mettre en avant au sujet des étudiant-e-s….
Honte à l’université de Nantes et à François Resche
euh j’adore entendre parler de democratie… Je tiens juste à signaler quelques details… Notre cher president de l’université de nantes a invité officiellement touTEs les étudiantEs à venir s’exprimer lors de l’AG de lundi. Il l’a fait par un communiqué ainsi que via les réunions d’informations qu’il a organisé avec l’aide des directeurICEs des UFR lundi matin… Pas de bol pour lui sa premiere tentative pour stopper la lutte n’a pas fonctionné. Ainsi, celui-ci a decidé de faire son ptit sarkozy et bien soit…Nous ferons les émeutierEs… à jeudi matin…
à oui j’aime bien quand on parle de democratie pour un vote sans debat, ou l’intitulé officiel est: “êtes-vous pour la reprise des cours ?” oui ou non alors qu’en fait on nous propose de choisir entre passer nos exams en juin ne pas avoir notre année…
je pense que le débat a été assez long, à nantes cela fait 6 a 7 semaines que l’on débat et notamment 2 semaines que l’on parle de la levée du blocus ou non, et un referundum ne contient jamais de réunion juste avant le vote, il faut peut être tous vous expliquer je sais pas? Pourquoi votre réaction de dire que vous allez bloqué ce vote, pourquoi cela? la peur de voir la vérité? de reprendre les cours? ce vote si la logique des derniers jours est suivis amenera la suite du blocus, ce qui serait logique mais c’est sur que si la levé du blocus est voté, la légitimité et la manipulation des AG sera surement remise en cause, personnelement je dis que si vous êtes rationnels le bon déroulement du réferundum ne peut qu’apporter de la puissance à la lutte.
et on va le voter combien de fois le blocus? jusqu’à ce que le président nous menace de retirer nos stauts d’étudiants? jusqu’à ce qu’il appel les flics pour nous aider à mieux voter “démocratiquement”? .. le vote de lundi était massif et légitime, pas besoin de nouveau vote trois jours plus tard..
lundi chaque ufr avait sa réunion d’onformation par rapport aux examens. Les professeurs nous ont assurés que les examens porteraient sur les cours qui ont eut lieu et que les examens ne seraient pas décalés et les sujets ont étés déposés vendredi dernier. L’après midile discours du président était en totale contradiction avec ce qui nous avait été dit le matin même. Et ça continue. je croyais qu’on pouvait pas décaler les examens car la beaujoire était louée…
Glp, j’avoue que ça me fout les jetons, je viens de faire un tour sur le site de l’université, et j’ai effectivement trouvé dans ma boîte ce message de notre cher président… Il avoue même qu’il s’agit d’un ultimatum. Moi je dirais plutôt du chantage ou des menaces. Il devait vraiment s’attendre à la levée du blocus lundi ! Il doit pas être content, mais c’est vrai qu’il a pas été convaincant… Par contre je ne suggère pas de bloquer ce vote et de l’empêcher d’avoir lieu, car certains crieraient au crime ! Mais on peut y aller en nombre et voter vraiment ce qu’on pense : On va pas se laisser faire ! Il faut prouver que nos AG n’avaient rien d’illégitime !
Et sinon je ne suis pas sure que tous les étudiants soient au courant, notamment ceux qui ont déserté la fac… alors que lundi on était entre 2000 et 3000. Je ne sais pas si autant d’étudiants participeront à ce vote !
Et même si toutes les personnes présentes lundi en AG n’étaient pas des étudiants de Lettres et Sciences Humaines, on était quand même une majorité !!! On peut enlever 150 votes, peut-être, mais ça n’aurait rien changé !
Autre chose : la façon de poser la question : ‘Etes vous pour la reprise des cours ?’… ce n’est pas la même chose que ‘Pour ou contre le blocus ?’
On a plus de mal à répondre ‘Non’ à la première question que de répondre ‘Pour’ à la deuxième, enfin c’est peut-être mon avis personnel.
Sinon je pense vraiment que le fait que les directeurs d’UFR et le Président de l’Université se contredisent souligne leur manque de coordination. Qui croire ? Ceux qui nous rassurent ou celui qui nous menace ?
Bon sang, je sais pas quoi faire… enfin bon, on verra bien ! Cette menace est quand même forte, mais j’ai du mal à y croire… par contre, d’autres vont prendre peur, croyez-moi.
Bon, bah RDV jeudi pour voir ce qu’il en est. A moins que le sujet ne soit évoqué demain en AG inter-UFR.
Ne nous laissons pas manipuler par les hautes têtes de notre administration!!!Ce vote ets totalement fourbe et inutile, la lutte continue, que ce soit maintenant ou en 2007, c’est pareil et je ne pense surtout pas que Resche laissera quelques milliers d’étudiants redoubler, je n’imagine même pas la note de frais de l’Etat… C’est de l’intox totale!!!Réagissons!!!
Pour la lutte.
et nous ne sommes pas les seuls à bloquer, donc je continue de considerer cette info comme une intox, un épouventail!!!Allons voter ce jeudi et montrons lui que ce blocus est non seulement démocratique et en plus plus totalement légitime!!!
“Mais la moitié des universités qui ne sont pas en vacances restent perturbées, avec 31 universités sur 62 encore touchées, dont quatre — Grenoble II et III, Montpellier III, Toulouse II — étaient entièrement bloquées ou fermées, selon le ministère de l’Education.” Source: Libération
Le président de l’université de Nantes montre à nouveau qu’il n’a plus toute sa tête. Blocusard ou anti-blocusard, tout le monde a noté l’incohérence chaque jour de ses déclarations.
Je rappele néanmoins que Môssieur Resche a toujours assuré que les examens ne seraient pas déplacés et que les étudiants ne seraient pas pénalisés pour pouvoir travailler cet été
–> Maintenant, on l’a tous dans le fion
Je rappele que lundi matin, des conseils d’UFR avaient lieu où tous les professeurs nous ont assurés que les examens ne seraient pas reportés, que les sujets porteraient sur les cours ayant eu lieu avant le conflit puisque les intitulés ont été déposés vendredi dernier.
Ces réunions rassurantes ont joués sur le vote de l’après midi.
–> Maintenant, Resche nous décalent nos exams à Juin, sans période de révision et seulement 3 jours pour réviser les rattrapages, bravo le vieux, merci !
La question n’est pas de savoir s’il faut voter ou non jeudi, il faut dès mardi aller à l’université se plaindre auprès de nos professeurs, directeurs et personnels administratifs de cette situation déplorable !
Tout était clair, les dates d’examens officialisés, les sujets d’examen déposés, la sortie de crise toute proche et notre président décide de tout changer sur un coup de tete ?
Comment les professeurs corrigeront-ils nos devoirs en moins de 3 jours ?
Pourquoi de tels changements alors qu’il ne restait officiellement que 10 jours de cours ?
Tout ça, c’est n’importe quoi et scandaleux !
Organiser des votes à bulletin secret, c’est possible maintenant et ça ne l’était pas avant ?
Désolé mais je suis scandalisé !
L’anée universitaire se termine avant les vacances de Paques, point barre, les examens auront lieu en Mai, point à la ligne !
Lorsque j’ai entendu la nouvelle j’ai été scandalisé. Notre cher président de l’université de Nantes n’a pas digéré l’AG de lundi à laquelle lui meme il avait demandé par tous les moyens de venir en masse. Dsl cher môssieur si nos les gens qui luttent argumentent mieux que vous.
Vous voulez ns faire une leçon de démocratie et de votre coté vous souhaitez annuler le vote de millier d’étudiants éffectué de manière totalement légitime? Vs utilisez le chantage et la menace? Notre réaction sera fracassante. On se bat depuis des mois contre le gouvernement, ça n’est pas un suppot de satan qui ns fera peur et baisser les bras!
La principale raison à cette décision est que ce cher monsieur Resche perd de l’argent chaque jour de grève et on en revient au meme problème: l’argent, l’argent et l’argen!
Mais ne soyons pas naïfs et ne ns laissons pas avoir, comment pouvons ns croire a ses menaces. Imaginez un peu le bordel que ce serait si des milliers d’étudiants n’avaient pas leur année! La fac de Nantes serait tout simplement ds la merde! Encore une fois il s’agit de répression!
Nous n’avons d’ailleurs pas gagné le combat encore puisque le gouvernement ns prépare un coup de pute comme il sait bien le faire!
Restons vigilants et battons nous!
RDV mercredi a 14h a Censive et surtout jeudi!!!!!!!!
Croire a ses menaces serait stupide puisque tout ceci est impossible! Monsieur Resche et l’université ne peuvent pas prendre le risque de faire redoubler des milliers d’étudiants! Imaginons le bordel, la révolte, la réputation de la fac et les problèmes qui s’ensuivraient ainsi que les sureffectifs l’an prochain avec la venue des nouveaux bacheliers! Ce serait ingérable et c’est pourquoi il ne faut pas croire ce chantage!
Demandons ds nos revendications l’obtention des diplomes pour tout le monde, à mouvement de crise, décision crise! A mouvement exceptionnel, décision exceptionnelle!!! Ils savent a présent de quoi ns sommes capables!!!
La lutte continue….
Tandis que valider les semestres de tout le monde n’est absolument pas une situation ingérable. :D
Hey les blocusards vous comptez continuer pendant l’été votre occupation? Ah bah non jsuis stupide vous ferez blocus sur la page à bronzer. Cette fois-ci prenez un transistor pour suivre les lois qui passent peut-être que vous ne prendrez pas 7 mois pour réagir comme avec le CNE ;)
Gros bisous
-Jeudi, j’irai voter pour la reprise des cours. Dès 9h, et je suis très tenté de rester, pour empêcher les blocusards de saboter le vote. Ce vote là est démocratique, car ne votent que les personnes concernées.
-Pour ce qui est du débat, il n’y a pas que dans vos sacro-saintes AG qu’il a lieu, les gens ne perdent pas leur langue quand ils sortent d’un amphi… ni leur cerveau… Ils ont simplement accès à d’autres infos que celles validées par vvotre commission infos, à d’autres points de vue que le votre… Et ils peuvent réfléchir au calme, sans être grisés par l’ambiance d’une AG.
-Je peux admettre que les AG soient légitimes comme organes de décision du mouvement, même si leur mode de fonctionnement me laisse perplexe, après tout c’est aux gens du mouvement de décider comment ils prennent leurs décisions. Mais les AG ne sont pas les organes de décision des étudiants. On peut être étudiant sans participer à ce mouvement, ou participer à ce mouvement sans être étudiant. Et la fac est là pour les étudiants, pas pour les mouvements.
-Vos beaux discours sur la fac “lieu de vie” sont à mourir de rire, le résultat de l’occupation, c’est que la plupart des étudiants qui se sentaient chez eux à la fac avant le blocus s’y sentent maintenant… chez vous, les blocusards. C’est pour ça qu’ils ne viennent plus, pas parce qu’ils sont pro-CPE.
-Les “menaces” du président de l’université sont fondées, et en fait ne sont pas des menaces, mais une constatation: si les cours ne reprennent pas, soit notre année n’est pas validée, soit on nous donne notre année, et aucun diplôme obtenu en Lettres à Nantes en 2006 ne sera crédible. Dans les deux cas, on est dedans jusqu’au cou, donc ce qui est ingérable, c’est la poursuite du blocus.
-J’allais oublier: la décision de Resche est motivée par l’argent, or argent=Satan. L’argent, c’est pas beau… Donc aucun d’entre vous n’ira jamais manifester pour une augmentation des bourses ou du budget de la fac, ou une baisse des frais d’inscriptions, des loyers en cité U, des tarifs du RU… J’ajoute que si c’est mal de se soucier de l’argent, c’est mal de vouloir un revenu stable, donc c’est mal de vouloir un emploi stable, donc c’est mal de s’opposer au CPE. Alors?
oui, mes ces gens qui se sentaient chez eux, ne l’étaient sans doute pas vraiment, tout les “historiques” de la fac, ceux impliqué dans la vie universitaire et ceux que tu étais habitué à voir trainer dans les couloirs sont dans le mouvement. nous, nous sommes les héritiers des générations d’étudiants passé avant nous!!!!
peut etre qu’il faudrait un peu se calmer. bloquer la fac ne sert a rien maintenant. le mouvement s’essoufle, et je trouve domage d’entacher une belle action par une fin desastreuse, voir ridicule et penalisante pour tous. de plus, je crois que, comme au théatre, la sortie de scene est tout aussi importante que le spectacle en lui meme. il faut arreter de se braquer dès qu’il y a une action, car, il ne faut pas oublier que la faculté délivre des diplomes, et que, s’il n’y a pas d’examens, soit ils sont donnés d’office, soit ils ne sont pas donnés. dans les deux cas, ils ne valent rien.
il faut etre capable de se rendre compte de ce qui se passe, et arreter de se prendre pour des revolutionnaires. l’action a servit, il faut maintenant se battre avec d’autres armes. la poursuite par la force ne peut amener qu’a la violence, chose inacceptable ici.
En quoi ce vote est democratique? En quoi est il plus democratique qu’une AG?? Qui peut dire que sur les 2/3000 personnes qui ont revote le blocus, plus de la moitie n’etait pas etudiantEs? Le president, un parti pris anti-blocus, organise un vote, dont le depouillement ne sera controle que par lui. Qui garantie que le decompte ne sera pas fausse? Rien! Aujourd’hui les elections se font avec des observateurices internationaux. ALors si on veut respecter cette pretendue democratie, je demande au president de voire avec l’ONU pour que des observateurices independantEs viennent surveiller la bonne tenue du scrutin, sans quoi les resultats de cette election seront contestable. Si encore le president etait neutre…
“et aucun diplôme obtenu en Lettres à Nantes en 2006 ne sera crédible. ”
Parce que tu pense sincerement qu’il y a des diplomes de fac de lettres que des employeureuses reconnaissent comme “credible”? Elle est bien bonne.
“Donc aucun d’entre vous n’ira jamais manifester pour une augmentation des bourses ou du budget de la fac, ou une baisse des frais d’inscriptions, des loyers en cité U, des tarifs du RU.”
Ben tout ca c ‘est des morceaux de la precarite, c’est bien ce contre quoi le mouvement se bat. Avec l operation RU gratuir par exemple.
“J’ajoute que si c’est mal de se soucier de l’argent, c’est mal de vouloir un revenu stable, donc c’est mal de vouloir un emploi stable, donc c’est mal de s’opposer au CPE.”
Quel joli sophisme :] Tu aime la logique retorse et binaire. La remise en cause du capitalisme, du c est quoi le travail, c est quoi le salariat, a quoi sert le travail, c est quoi la difference entre le travail et l activite, pourquoi etre oblige de travailler pour “vivre”, pourquoi perdre sa vie a la gagner? Essaye de reflechir plus ou mieux ou utilise des arguments plus logiques/convaincants
Etre blocusard ou anti-blocusard, on s’en branle putain !
Le fait est qu’aujourd’hui, on nous menace alors que pendant 2 mois on nous a rassuré sur la tenue des examens aux dates prévues et que tous les étudiants pourraient bosser cet été.
Aujourd’hui, on ne peut accepter un tel chantage.
Les professeurs, le personnel administratif, tout le monde est furax et ne comprend pas la prise de position de Resche.
Reveillez-vous, ce qui se passe est proprement scandaleux et les étudiants ne sont pas les seuls concernés et floués !
parce que vous croyez vraiment que c’est resche qui decide de tout????
faut un peu se reveiller!!!
Resche reproduit aujourd’hui la meme chose qu’il reprochait a Villepin il y a deux mois, c’est à dire passer en force sans se concerter avec personne! Car c’est bien le cas, un prof d’histoire de l’art est intervenu lors de notre AG de cet aprem et a déclaré trouver l’idée de son propre président absolument “scandaleuse” et qu’encore une fois les étudiants se font avoir! Il a expliqué que des mouvements étudiants ds les dernières années avaient duré plus lgtps que le notre et les exams n’avaient jamais été remis en cause!!! Tout ça n’est que du chantage a deux balles et seuls les naïfs peuvent croire à ses menaces!
Le référendum prévu demain n’est pas plus démocratique que nos AG d’autant plus que celui qui controlera le dépouillement sera Monsieur Resche lui meme!!! C bizarre non?
Lui qui aime a faire des leçons de démocratie ns déclare que l’on doit faire comme lui veut ou sinon on est mal, ça ressemble plus a une dictature tout ça!!! Nous ne reconnaissons pas la légitimité de ce référendum mais ns ne sommes pas seuls, une bonne partie du corps enseignant continu a ns soutenur ainsi que les personnels de la fac!!!
On est face à un réel chantage!
Et puis j’adore cet aspect de la démocratie: on appelle à un vote, si celui ci ne correspond pas à ce que l’on veut, on en recommence un!!!!
C’est con, si on y avait pensé, on aurait appelé à recommencer les élections de 2002 sous prétexte qu’elles ne nous convenaient pas….
Le prof qui est intervenu cet après midi était MR Piel, directeur du département Histoire… Il y avait d’autres profs et dans les couloirs des UFR, le personnel et les autres profs étaient particulièrement furax envers leur président.
A noter un très beau message des profs de l’IGARUN (Geo) à l’encontre de leur président, demain ça va péter à la fac, c’est dommage mais Resche avec son discours incohérent s’est mis tout le monde à dos (sauf les naifs)
ps : si le blocus avait été levé lundi, on seraient aujourd’hui dans la meme situation, la pression vient du recteur.
sur que si y demande à des profs de bosser plus que nécessaire, c’est pas apprécié!!!!
qui ressemble le plus à villepin maintenant???? ceux qui sont butés et qui continuent à bloquer, ou ceux qui veulent améliorer la situation?????
en instaurant un dialogue qui plus est!!!!!
Tout le monde est furax contre Resche et on ne se laissera pas faire! Nous nous sommes rendu compte de notre capacité à contrer le pouvoir lorsque celui ci est utilisé de façon abusive comme ce fut le cas de la part de Villepin et comme ca l’est a présent de la part de Resche, le suppot de Satan!
Les étudiants ne st pas seuls car soutenu par un gd nombre de professeurs et pas n’importe lesquels!!! Nous ne lacherons pas face a des méthodes dictatorial, où la menace et le chantage st utilisés!!! Nous refusons de lacher et ne reconnaissons pas ce référendum! Resche vient de mettre de l’huile ds le feu et envenime la situation à ses risques et péril!
Demain ça risque de péter a la fac et les profs le disent eux memes!!!
si vote il y a, il faut que le dépouillement des bulletins soit public
Y’a qui derrière le président de l’université ? le recteur, qui (a) fait pression. Y’a qui derrière le petit recteur ? Le ministre. C’est comment son nom déjà ?…
Les profs nous soutiennent et gnagnagna….n’importe quoi, ils veulent surtout leurs petites vacances de paques et se casser vite fait en vacances d’été. Y en a combien qui se sont réellement mis en greve pour nous soutenir ?
Pendant qu’on se faisait chier à faire des actions tous les matins et tous les soirs, eux faisaient la grasse mat’ trankil, en continuant à être payé. Et maintenant qu’on leur demande de se remettre au taff comme les étudiants voila qu’ils nous soutiennent. Mon cul. Ils nous soutiennent comme la corde soutient le pendu.
D’après France Info, le referendum plebiscitaire prévu ce jeudi matin est annulé en raison d’un blocage organisé par “150 étudiants”…
“oui, mes ces gens qui se sentaient chez eux, ne l’étaient sans doute pas vraiment”
-Pourquoi? Il y a un truc pour faire des études qui s’appelle une fac, des gens y viennent pour en faire l’usage prévu à sa construction, et c’est ceux qui en font un Lascaux post-moderne qui sont chez eux? Ils y viennent tous les jours comme vous, y rencontrent leurs amis comme vous, bref y vennaient exactement comme vous, jusqu’à ce que vous en décidiez autrement…
“tout les “historiques” de la fac”
-C’est quoi un historique de la fac. J’ai vu beaucoup d’hystériques, ce jeudi matin, mais des historiques, je vois pas ce que c’est… Et personnellement, c’est ma troisième année dans cette fac, j’ai des amis qui y sont arrivés cette année, et ça ne me viendrait pas à l’idée de les traiter en “nouveaux” sur mon “territoire”… C’est en CM2 que j’étais fier d’être un “grand”…
“ceux impliqué dans la vie universitaire”
-Terme vague, je suppose qu’il est question ici des syndiqués
“ceux que tu étais habitué à voir trainer dans les couloirs”
-Moi, entre autres… Beaucoup de gens traînent dans les couloirs… Ne serait-ce que pour aller d’une salle à l’autre…
“sont dans le mouvement”
-Bah non. Je traîne dans les couloirs, les escaliers, la cafet quand j’ai de l’argent, la pelouse s’il fait beau… Et je suis pas dans le mouvement… Et je crois pas être le seul dans ce cas. Si tous ceux qui traînent dans les couloirs sont dans le mouvement, comment ça se fait que les couloirs soient plus vide qu’en période de cours?
“nous, nous sommes les héritiers des générations d’étudiants passé avant nous ! ! ! !”
-Je comprends pas: pourquoi vouloir s’identifier au passé, à un héritage? Et en quoi ça justifie ce que vous faites?
“En quoi ce vote est democratique ? En quoi est il plus democratique qu’une AG ? ?”
-Parce qu’on vote à bulletin secret plutôt qu’a main levé, c’est à dire, au bout du compte, en fonction de sa réflexion, au lieu de se laisser emporter par la masse
“Qui peut dire que sur les 2/3000 personnes qui ont revote le blocus, plus de la moitie n’etait pas etudiantEs ?”
-Qui peut dire qu’ils l’étaient?
“Le president, un parti pris anti-blocus, organise un vote, dont le depouillement ne sera controle que par lui. Qui garantie que le decompte ne sera pas fausse ? Rien !”
-Si vous acceptiez le principe du vote à bulletin secret, au moins pour le blocus, vous auriez pu faire voter celui ci, dès le départ, de cette façon, et en le proposant vous même à l’administration, vous auriez pu avoir vos assesseurs, comme dans des élections normales.
“Aujourd’hui les elections se font avec des observateurices internationaux. […] je demande au president de voire avec l’ONU pour que des observateurices independantEs viennent surveiller la bonne tenue du scrutin […]”
-Et en AG, elle est ou, l’ONU?
“Parce que tu pense sincerement qu’il y a des diplomes de fac de lettres que des employeureuses reconnaissent comme “credible” ?”
-Dans l’éducation nationale, au moins. Et ça montre qu’on est capables de passer plusieurs années pour acquérir une méthode de travail.
“c ‘est des morceaux de la precarite, c’est bien ce contre quoi le mouvement se bat. Avec l operation RU gratuir par exemple.”
-Se battre contre la précarité en dévalisant ce qui reste de service public c’est de la stupidité ou une pratique délibérée de la politique du pire?
“Tout le monde est furax contre Resche”
-Non.
“Nous nous sommes rendu compte de notre capacité à contrer le pouvoir lorsque celui ci est utilisé de façon abusive comme ce fut le cas de la part de Villepin”
-Au cas ou vous l’auriez pas remarqué, vous aussi vous avez un pouvoir, et vous en abusez…
“Resche, le suppot de Satan !”
-Autrement dit, “Resche le méchant”. J’adore ce sens de la nuance…
“Les étudiants ne st pas seuls car soutenu par un gd nombre de professeurs et pas n’importe lesquels ! ! !”
-Et ben alors ils feront grève dès mardi, comme ça y aura pas cours, malgré la décision de Resche… Alors de quoi vous avez peur? Qu’ils vous lâchent si il faut faire plus que dire “On est avec vous!”?
“Nous ne lacherons pas face a des méthodes dictatorial”
-C’est ce que je me suis dit en voyant des gens m’empêcher de voter ce matin…
“Y’a qui derrière le président de l’université ? le recteur, qui (a) fait pression. Y’a qui derrière le petit recteur ? Le ministre. C’est comment son nom déjà ?…”
-J’allais le dire… C’est si facile de s’en prendre à Resche parce qu’il est au bout de la chaîne et qu’il se tape le sale boulot…
En réponse au post du 12/04/2006 à 15h34
“Pendant qu’on se faisait chier à faire des actions tous les matins et tous les soirs, eux faisaient la grasse mat’ trankil, en continuant à être payé”
> Dans l”unique but de rétablir la vérité, les seuls profs qui pouvaient faire la grasse mat’ étaient ceux qui faisaient grève(donc non payés), les autres étant obligés d’être présents dans leurs bureaux toutes les heures où ils donnent cours habituellement…
Sinon encore une fois j’assiste à un débat constructif avec des arguments nouveaux, j’aime ça.
“Au cas ou vous l’auriez pas remarqué, vous aussi vous avez un pouvoir, et vous en abusez…”
Ben non, c’est l’AG qui vote le blocus. Les anti-blocus votent pas, tant pis pour elleux, assumez :]
“Parce qu’on vote à bulletin secret plutôt qu’a main levé, c’est à dire, au bout du compte, en fonction de sa réflexion, au lieu de se laisser emporter par la masse”
et par rapport a son atomisation aussi. c’est bien des fois d’avoir une perspective COLLECTIVE. Et puis arrete de prendre des genTEs pour des moutons! Tu crois que des anti-blocusardEs venant en AG retournent subitement leur vote? Il n’y a pas de baston en AG, les genTEs qui votent contre le blocus se font pas taper, rien ne les empeche de le faire.
“pourquoi vouloir s’identifier au passé, à un héritage ? ”
Sans vouloir s’identifier, les luttes ont une histoire, et fait pas les oublier, ne serait ce que pour ne pas repeter des erreurs…
“Se battre contre la précarité en dévalisant ce qui reste de service public c’est de la stupidité… [SNIP]”
Rien n’as ete devalise… Lutter contre la precarite, tu vas pas nous donner des lecons dessus vu ton discours, t’es assez mal place… Les services publics ne sont pas accessible a touTEs, un moment, quoi de plus naturel que de se reapproprier des trucs senses etre collectif mais auquel tu n’as pas eu acces? Tout le monde ne peut pas aller a la fac tu sais… Et les occupations/blocus sont des methodes de luttes. Ah oui mais quand on se fout de l’historique de lutte on le sait pas trop ca…
“C’est ce que je me suis dit en voyant des gens m’empêcher de voter ce matin…”
Fallait voter a l AG. Et si tu l as fait, c’est pas tres democratique de dire que le referendum de Resches est plus mieux parce que le resultat de l’AG t’as pas plu.
“J’allais le dire… C’est si facile de s’en prendre à Resche parce qu’il est au bout de la chaîne et qu’il se tape le sale boulot…”
Faut pas exagerer, je suis pas sur qu’il soit pas consentant et qu’on lui force la main a ce point.
“c’est l’AG qui vote le blocus. Les anti-blocus votent pas, tant pis pour elleux, assumez :]”
-C’est ce que je dis, il s’agit d’un abus de pouvoir. L’AG est l’organe de décision du mouvement. En fait, elle EST le mouvement, la réunion de tous les mobilisés. Comme je l’ai déjà dit, certains aspects de son fonctionnement me posent un problème, donc je n’y participe pas. Mais je reconnais que dans leur ensemble, les étudiants (ou pas) mobilisés y participent et approuvent, au moins implicitement, son mode de fonctionnement. Donc, j’admet que l’AG, sous sa forme actuelle, soit le moyen par lequel le mouvement pred ses décisions. Mais je ne peut pas admettre qu’elle se prétende représentative des étudiants. Pourquoi? Parce que ses participants ne sont ni élus ni mandatés. Les partisans de la souveraineté de l’AG répètent à tue-tête qu’il suffit d’y aller pour voter la fin du blocus. C’est impossible en raison du nombre de personnes à réunir, et les syndicats et groupes divers présents font tout pour “nettoyer” l’auditoire avant le vote. Comment? En faisant tourner en rond le débat sur des points anecdotiques, comme si l’essentiel était déjà l’objet d’un consensus. Dans de telles conditions, les gens qui n’adhèrent pas à ce consensus auto-proclamé s’en vont peu à peu, et une fois l’AG nettoyée, le vote à lieu. Bref, l’AG décide pour le mouvement, et seulement pour le mouvement. De fait, le blocus consiste en une utilisation des locaux de la fac par le mouvement. En soi, la chose ne me choque pas vraiment, organiser un mouvement social est un droit constitutionnel, la fac est un local public, alors pourquoi pas? Sauf que la fac a un usage et des usagers réguliers, qui ne sont pas tous représentés par l’AG. Je pense qu’au lieu de s’auto-proclamer souveraine et d’imposer sa loi, l’AG pourrait décider de coopérer avec la présidence pour organiser un vote pour ou contre l’arrêt des cours, afin que la fac soit à la disposition du mouvement. Dans un tel vote, venant d’une initiative de l’AG, il y aurait une place pour des assesseurs étudiants pro-blocus et anti-blocus, et il y aurait également une période de campagne, comme dans toute élection sérieuse.
“c’est bien des fois d’avoir une perspective COLLECTIVE.”
-Non. En tout cas, pas dans le sens ou tu l’entends. Pour toi, c’est une excellente chose de voter immédiatement après la clôture du débat. Je pense exactement l’inverse. Les débats, en AG ou ailleurs, sont souvents passionnés, et je pense qu’il faut voter avec sa raison plutôt qu’avec ses émotions. Ca nécessite d’avoir un temps de réflexion solitaire, un temps ou l’on peut examiner calmement les arguments dont on a pris connaissance, et peser le pour et le contre dans un état d’esprit serein. Le vote individuel et secret est le meilleur moyen d’y arriver. De plus, je ne vois pas en quoi le fait de réfléchir seul empêcherait de se soucier de problèmes collectifs. Ce que le vote individuel empêche, ou au moins limite, c’est le risque de votes sur un coup de tête.
“Et puis arrete de prendre des genTEs pour des moutons ! Tu crois que des anti-blocusardEs venant en AG retournent subitement leur vote ? Il n’y a pas de baston en AG, les genTEs qui votent contre le blocus se font pas taper, rien ne les empeche de le faire.”
-J’ai abordé le sujet dans le premier paragraphe de ce post.
“Sans vouloir s’identifier, les luttes ont une histoire, et fait pas les oublier, ne serait ce que pour ne pas repeter des erreurs…”
-Bien sûr, il faut profiter des erreurs du passé pour ne pas les reproduire. Ce que je critique, c’est le fait de prendre la participation des “historiques” comme un argument d’autorité. C’est une défaite de l’esprit critique, et donc de la démocratie.
“Lutter contre la precarite, tu vas pas nous donner des lecons dessus vu ton discours, t’es assez mal place…”
-Passage que j’ai jugé énigmatique pendant un certain temps. L’auteur de ce post juge que je ne suis pas précaire. Pourquoi? “vu ton discours”… En fait, je ne sais même pas si, en parlant de mon discours, il est question du fond ou de la forme, des idées ou du style. Ou des deux, peut être. De plus, sur internet, n’importe qui peut prétendre n’importe quoi sur sa situation personnelle. Donc, ça ne sert à rien de s’étendre sur le sujet. Et pour juger un raisonnement, il vaut mieux se fier à la pertinence ds arguments qu’à son origine (supposée je le rapelle), non?
“Les services publics ne sont pas accessible a touTEs, un moment, quoi de plus naturel que de se reapproprier des trucs senses etre collectif mais auquel tu n’as pas eu acces ?”
-Je sais que tout le monde ne bénéficie pas des services publics. J’ai déjà été confronté à ça. Ce n’est pas pour ça que ceux qui ont la chance d’en bénéficier sont des nantis avec lesquels on peut jouer les robins des bois sans aucun scrupule… Surtout que ce genre d’actions servent d’arguments pour multiplier les mesures sécuritaires, qui en fin de compte restreignent encore plus l’accès aux services publics en question.
“Tout le monde ne peut pas aller a la fac tu sais… Et les occupations/blocus sont des methodes de luttes.”
-Donc le blocus est un moyen de faire profiter de la fac ceux qui n’y ont pas accès en temps normal. Sauf que pendant un blocus, il n’y a pas de cours. Alors pour toi, profiter de la fac, c’est quoi?
“Ah oui mais quand on se fout de l’historique de lutte on le sait pas trop ca…”
-J’ai participé au blocus contre la réforme LMD. Et j’ai vu que le principal résultat du blocus était d’isoler le “milieu militant”, de le couper de la vie étudiante qu’il était censé améliorer. De blocus en blocus, le militantisme étudiant dégénère, parce qu’il vit de plus en plus en vase clos, juste assez ouvert au monde extérieur pour renouveler ses effectifs.
“c’est pas tres democratique de dire que le referendum de Resches est plus mieux parce que le resultat de l’AG t’as pas plu.”
-Pour la Xième fois: ce qui me pose un problème c’est d’abord et avant tout le mode de fonctionnement de l’AG, qui fait que je refuse de reconnaitre ses décisions comme étant celles des étudiants dans leur ensemble. Je nie la souveraineté de l’AG, point.
“je suis pas sur qu’il soit pas consentant et qu’on lui force la main a ce point.”
-Je pense pas que Resche soit un ange, il à survécu en milieu bureaucratique pendant trop longtemps pour ça. Simplement, je trouve ça primaire de s’en prendre au type en bout de chaîne comme si il était tout-puissant et responsable de tout.