Mais où est passé l’hélico?
Catégorie : Local
Thèmes : Maintien de l'ordrePolice
Lieux : Nantes
Nous sommes plusieurs à l’avoir remarqué; la police ne sort plus l’hélico à Nantes depuis un long moment, alors qu’à une époque c’était quasiment systématique pour les manifestations de plus de mille personnes.
Et, en plus de simplement souhaiter satisfaire ma curiosité, je m’interroge sur les raisons de ce changement de stratégie.
A quoi servait l’hélico?
A ma connaissance, l’hélicoptère du maintient de l’ordre avait deux usages principaux:
- Prendre des photos de très haute qualité des manifestants (on parle d’une précision similaire à si vous prenniez votre pote en photo à 2 mètres de lui)
- Surveiller la direction du/des cortèges pour coordonner la police
Bien sur, je n’ai pas la science infuse et peut-être que l’hélico était aussi utilisé pour d’autres choses pendant les manifs.
Quoi qu’il en soit, on ne le voit plus. Alors j’aimerais bien savoir, moi, ce qui a mené à la décision d’épargner nos oreilles depuis le début de l’épidémie de covid21. L’essence coute trop cher? Ils en avaient marre de voir les manifestant-e-s leur faire des doigts d’honneur?
Ma petite théorie favorite, c’est qu’ils pensaient utiliser les photos pour incriminer des manifestant-e-s au tribunal, mais que ces photos se sont avérées inutiles car la justice croit déjà n’importe quel PV falsifié d’un policier.
Du coup, pour une fois, au lieu de s’insulter dans les commentaires, je me demande ce que vous pensez de la disparition de l’hélico. Peut-être que quelqu’un a plus d’infos à ce sujet?
erratum j’ai écrit covid21 au lieu de covid19, ça passe vite…
*plus de caméras dans la ville
*des flics font, de + en +, des photos avec des téléobjectifs
*plus de « filmage » dans les manifs ( dont les saloperie de journaflics qui copinent à mort avec les « milieux » – se faisant même passer pour des camarades) – les flics ont, parait il d’après la presse, des cellules/groupes/services spécifiques pour cette tache de capture/identification des images des réseaux sociaux et médiatiques…
*le survol de la ville à altitude assez basse par des avions de ligne commerciaux ?
*les grues ?
*la météo ?
*technique ? économie ?
des condés ont été vus en train de tester un drone au bord de l’Erdre, bientôt leur nouveau joujou en manif? en tout cas c’est plus vicieux que l’hélico, on l’entend moins, il est plus petit et vole plus bas. va falloir s’entraîner à la fronde :)
on va entrainer des goélands surtout. Efficacité prouvée
article de ouest fRance concernant l’utilisation d’un drone pour la manif du premier mai :
Ce 1er mai prend, en cette année 2023, une dimension singulière : à l’occasion de la fête du Travail, les syndicats appellent à manifester contre la réforme des retraites. Pour la 13e fois, sur le plan national, depuis le 19 janvier. À Nantes, lundi, le cortège partira des Nefs pour aller jusqu’au miroir d’eau.
Un défilé que la police a demandé l’autorisation de filmer par drone, grâce à deux caméras. Autorisation que la préfecture lui a accordée, via un arrêté pris ce vendredi 28 avril.
Une décision qu’elle explique par les « dégradations de biens privés et publics (bris de vitrines, feux de poubelles, barricades, tags) et des violences à l’encontre des forces de sécurité et de secours (jets de projectiles, tirs de mortier) » constatées en marge des précédents cortèges contre la réforme.
Mais aussi par les « troubles à l’ordre publics relevés lors des manifestations du 1er mai à Nantes en 2019 (..), 2 021 (..) et 2022 ». L’an dernier en effet, des vitrines, notamment celles de Go sport, avaient été brisées et des clients du marché de Talensac s’étaient retrouvés pris dans les gaz lacrymogènes. L’autorisation de filmer par drone prendra effet à partir de 9 h 30 le 1er mai et durera jusqu’à la fin du défilé, uniquement autour du parcours de la manifestation.