Pas de TERFS à Nantes, ni ailleurs.
Catégorie : Local
Thèmes : IslamophobieRacismeTransphobie
Lieux : Nantes
Marguerite Stern transphobe notoire est invitée par l’association islamophobe et transphobe le Comité Laïcité République pour participer à un colloque le SAMEDI 15 AVRIL à NANTES.En prétextant vouloir soutenir la lutte des femmes afghanes et iraniennes via ce colloque, c’est en fait une véritable tribune anti-féministe, anti-trans et anti-islam qui va se tenir à Nantes.Des participant.es se sont déjà retiré.es du colloque en soutien à des valeurs qui ne sont ni discriminatoires ni meurtrières.
Pour soutenir :
- Je demande des comptes à la mairie de Nantes sur les subventions qu’ils allouent à des comités islamophobes et transphobes et leur demande de prendre position
- J’interroge le Chateau des ducs de Bretagne et leVoyage à Nantes qui hébergent un tel évènementJe partage ce visuel pour témoigner de mon soutien
- Je réserve ma matinée du 15 avril, si jamais…
A NANTES ET PARTOUT AILLEURS, LA TRANSPHOBIE ETL’ISLAMOPHOBIE NE SERONT JAMAIS LES BIENVENUES.
On est contre la transphobie et contre l’islam comme religion. Comme on est contre la récupération du « féminisme » (comme s’il en existait qu’un seul et qu’on pouvait parler en son nom, s’en faire la dépositaire…)
Etre contre une religion qui peut être résumée à un dispositif d’oppression ce n’est pas être raciste c’est être contre ce dispositif.
Il y a dans ce tract un pas franchi dans l’entreprise d’amalgames entre discours anti-religion et racisme que même des intégristes n’avaient pas encore osé faire. C’est indécent et dangereux pour les premières victimes réelles de la religion qui sont les femmes et les enfants.
« Vous » êtes contre la religion catholique aussi? J’avais l’impression que c’était elle en tant que religion dominante dans cette contrée qui posait problème surtout. Pourquoi « vous » en parlez pas? (fausse question réthorique)
Il n’est pas fondamental pour une religion d’être dominante sur les plans social, numérique ou étatique pour réprimer, opprimer des individus. 0 l’échelle d’une famille nucléaire, la religion peut servir d’idéologie légitimant la domination.
Le judaisme n’est pas dominant en France, ni le protestantisme, ni le bouddhisme. Et pourtant, les religions juive ou protestante sont bien des doctrines d’oppressions. Le bouddhisme est par des aspects sectaires, pensons à la Sokka Gakai qui est reconnue comme secte et qui a approché cette pseudo-philosophie ou s’en est « déconverti » sait ou peut savoir que c’est une organisation très hiérarchisée, que son fonctionnement est semblable à un parti très autoritaire.
Bien sûr, les religions ne sont pas que cela, c’est certain, mais elles sont aussi cela, et elles sont d’autant plus oppressives dans ses versions orthodoxes ou intégristes.
Notez que la religion musulmane est la seconde religion en France, juste derrière le catholicisme, l’islam c’est plusieurs millions d’individus, avec des organisations stratégiques dans la reproduction du capitalisme ou du patriarcat, ses propres banques, c’est pas 10 ermites dans une grotte au fin fond des cévennes.
C’est une grande perte d’énergie de combattre les religions frontalement. On peut observer que l’absence de religion n’est pas forcément le meilleur terreau pour l’émancipation (Palestine, Printemps arabes, Amérique latine) Le désir d’autodétermination peut exister et naître partout et on voit bien dans les milieux militants que les athées ne sont pas les derniers à participer à des dispositifs d’oppression de toutes sortes. La religion est un élément culturel (comme d’autres) instrumentalisé pour diverses causes. Un.e croyant.e peut être anticlérical.e, antipatriacal.e et anticapitaliste.
Être athée ne doit pas pousser à un extrême relativisme qui conduit aux mépris des émotions d’où qu’elles viennent.
on lutte comme on veut, on dépense notre énergie comme on veut, on a pas de conseils à recevoir sur comment vivre comme lutter.
les lieux de culte on les dégradent, églises, temples, synagogues, mosquées finiront toustes dans un immense feu haineux de joie
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.