Journée électorale sans suspense

26 mars 2023 par Floréal

Ce dimanche 26 mars ont lieu des élections législatives à Cuba. Pour l’occasion, Zelandia Pérez, une opposante au régime castriste et membre de la Commission cubaine de défense électorale, a reçu la visite de la police politique, la Sécurité d’Etat, et s’est vu interdire de sortie de son domicile pour la journée. Un officier lui a clairement signifié que si elle tentait de sortir elle serait immédiatement menée au poste de police et poursuivie pour « outrage ». Il y a fort à parier que, comme elle, nombre d’opposants déclarés au régime dictatorial cubain connaîtront le même sort en ce dimanche.

Zelandia Pérez affirme néanmoins que son association exercera son droit citoyen de surveillance du bon déroulement des élections, en compagnie de membres de la plateforme Observateurs des droits électoraux et de l’organisme Observateurs des processus électoraux.

La seule tricherie d’ores et déjà programmée portera sur le taux de participation, que la dictature a intérêt à gonfler. En dehors de cela, il n’y a pas grand-chose à surveiller, dans la mesure où tout est « ficelé et bien ficelé », comme disait Franco. Pour les 470 sièges à pourvoir, en effet, 470 candidats se présentent, un par circonscription, tous choisis par le pouvoir. C’est dire si le suspense n’est pas franchement haletant.

https://florealanar.wordpress.com/2023/03/26/journee-electorale-sans-suspense/