Communiqué au sujet de S., camarade au pronostic vital engagé à la suite de la manifestation de Sainte-Soline
Catégorie : Local
Thèmes : Répression
Lieux : Sainte-soline
Communiqué au sujet de S., camarade au pronostic vital engagé à la suite de la manifestation de Sainte-Soline
Samedi 26 mars à Sainte Soline, notre camarade S. a été atteint à la tête par une grenade explosive lors de la manifestation contre les bassines.
Malgré son état d’urgence absolue, la préfecture a sciemment empêché les secours d’intervenir dans un premier temps et d’engager son transport dans une unité de soins adaptée dans un second temps. Il est actuellement en réanimation neurochirurgicale. Son pronostic vital est toujours engagé.
Le déferlement de violences que les manifestants ont subi a fait des centaines de blessés, avec plusieurs atteintes graves à l’intégrité physique comme l’annoncent les différents bilans disponibles. Les 30 000 manifestants étaient venus dans l’objectif de bloquer le chantier de la méga-bassine de Sainte-Soline, un projet d’accaparement de l’eau par une minorité au profit d’un modèle capitaliste qui n’a plus rien à défendre sinon la mort. La violence du bras armé de l’État démocratique en est la traduction la plus saillante.
Dans la séquence ouverte par le mouvement contre la réforme des retraites, la police mutile et tente d’assassiner pour empêcher le soulèvement, pour défendre la bourgeoisie et son monde. Rien n’entamera notre détermination à mettre fin à leur règne.
Mardi 28 mars et les jours suivants, renforçons les grèves et les blocages, prenons les rues, pour S. et tous les blessés et les enfermés de nos mouvements.
Vive la révolution.
Des camarades du S.
PS : Si vous disposez d’informations concernant les circonstances des blessures infligées à S., contactez-nous à : s.informations@proton.me
Nous souhaitons que ce communiqué soit diffusé le plus massivement possible.
bjr, je suis =lement affligée lorsque j’entends à la radio (france inter, pas bfm, c’est dire) que les personnes qui ont été blessées (moi je dirai mutilées) étaient « en marge » des manifestations… C’est un petit rien insidieux qui laisse supposer une intention. Donc, je partage doublement ma colère, le choix des mots n’est jamais anodin.
J’étais médic et ai secouru S. On peut dire qu’il était « en marge » parce qu’il n’était pas dans les actions d’attaque des flics. Il était spectateur, en retrait, comme la plupart des 30.000 participants non-black blocs. Il n’y avait AUCUNE raison de tirer dans cette direction.
Je trouve la vidéo de PartagerC’estSympa très intéressante car on voit bien les distances entre les flics et les manifestants.