Mobilisation historique ! Nous étions 75 000 dans la rue à Nantes, un record ! Dans le département, les manifestations ont réuni 17 000 personnes à Saint-Nazaire, 8 000 à Ancenis, 4 000 à Chateaubriant et 1 500 à Clisson.

Tout bloquer, on l’a fait, avec une grève très suivie à la SNCF, dans les transports, l’énergie, l’éducation ou encore La Poste ! Les étudiant.e.s et lycéen.ne.s se sont également mobilisé.e.s notamment avec le blocage de la fac à Nantes ou du lycée Livet.Mais encore une fois, c’est surtout ce raz de marée qui s’impose. Avec des salarié.es qu’on ne voit habituellement pas dans les manifs.

Point négatif à Nantes, la police a continué sa stratégie consistant à réprimer la mobilisation des paysan.ne.s, notamment en tentant d’empêcher leurs tracteurs d’accéder à la manif. En fin de manifestation, quatre personnes ont été arrêtées, plusieurs ont également été blessés, notamment par des tirs de LBD. Mais grâce à la solidarité et à un rassemblement syndical devant le commissariat, nos camarades ont pu être libéré.e.s en fin de journée. Les paysan.ne.s ont toute leur place dans la lutte !

…Et maintenant, on continue ! Plusieurs assemblées générales ont voté la reconduction de la grève (SNCF, éducation, Poste Eraudière, sites de collecte de déchets, raffinerie de Donges, terminal Méthanier de Montoir…) et de nombreuses actions bloquantes sont prévues dans les prochains jours dans tout le département. Mais il reste du travail pour élargir la grève et faire des liens entre les grévistes.

Demain 8 mars, le mouvement va se poursuivre avec une coloration féministe, pour la journée de lutte pour les droits des femmes, qui sont les premières victimes de la réforme.

Rendez-vous 10h30 place Royale puis 12h au miroir d’eau.