Le nepal ou comment surmonter le baissage de bras
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
bon.
pour résumer je suis actuellement au Nepal en pleine periode de mouvement populaire (“banda” greves bloquant soit kathmandu, soit la vallée soit le pays; avec jet de pierres systematique sur ceux qui decide de sortir leur voiture ou d’ouvrir leur magasin). en gros le nepal est depuis septembre redevenu une monarchie abolue; le roi promet l’election d’une assemblée (constitutive je crois) depuis 2 mois et fait durer.
Les etudiants (completement infiltrés et manipulés par les pseudos partis politiques tous ausi corrompus) ont lancé les mouvements de greve (durement réprimé, un mort déja mais loin d’etre aussi starisé que carlos… pas de thune pas de photo) et sont suivis par la population. faut dire que le roi actuel est detesté par la population, son fils est un assassin, lui est specialiste des promesses non tenus etc. bref. et donc ça greve à tout va, ça pete des voitures, ca se prend des lacrymos, des coups de matraques dans la gueule, et le tout pour un resultat proche de zero. Quand on m’en a parlé la premiere fois je me suis dit direct ok j’y vais je vais les soutenir ça va etre genial… mais à force d’en parler avec des nepalais et des franco nepalais, je me rend compte que, comme d’habitude, rien n’est aussi compliqué que la politique dans un pays pauvre (au 3eme rang a peu pres) et qu’il me faudrait des mois pour capter quels obscurs jeux de pouvoir balance tous ces etudiants dans les rues. ici tu croise des tags sur les murs avec un soleil, un arbre et a coté une inscription en nepali et en anglais: vote for sun/tree. et des slogans du type life is light vote sun for your right. le taux d’illetrisme etant monumental les partis politiques (version officielles des diverses branches maoistes) ( je precise que ca fait une semaine que je suis la donc il faut se mefier un minimum de mon analyse politique de comptoir qui doit faire impasse sur un tas de trucs et faire des raccourcis assez radicaux) les partis politique donc ont trouvé une solution pratique: il font voter les gens pour des symboles… regulierement les leader viennent exposer leurs griefs contre le gouvernement aux gens mais peu d’entre eux axent leur discour sur de réélles propositions. en gros c’est la democratie d’abord, pour la suite on improvisera. remarque, vu le peu de perspective possible dans ce pays c’est aussi peu probable et donc aussi peu pensé (je me trompe peut etre) que les contre manifestants debarquant dans la salle de réunion du G8. du coté etudiant comme je le disai plus haut c’est assez effrayant. les cours sont annulés quand un leader politique vient faire un discours, et les gens rentrent dans les cases toutes préparées (sun tree etc) sans chercher à pouvoir penser une alternative politique potable et innovante. et ça c’est en ville.
Parce que dans les campagnes où les gens crevent de faim, il n’y a aucune place pour les volontés populaires: coincés entre les mao qui prennent par la force les gamins pour en faire des guerriers des montagnes ( c’est bob morane ce pays) et l’armée gouvernementale (ultra organisée et efficace) qui liquide la famille qui a laissé son mome partir chez les mao, le seul truc qu’ils ne risquent pas de perdre c’est la peur. par dessus le tout, on balance une couche de cohésion sociale inexistante (ici l’ethnie passe meme avant la caste dans la hierarchie sociale…) un individualisme forcené (je balance mes poubelles chez le voisin qui lui meme les balnce chez son voisin. si je renverse quelqu’un dans la rue vaut mieux lui rouler dessus jusqu’a ce qu’il meurre plutot que de payer les frais hospitalier) et on obtient une bonne grosse bouillasse socio politico economique . et cerise sur la dite bouillasse, le nepal fait tampon entre la chine et l’inde, est soumis à des pressions enormes des 2 cotés et ne peut meme pas tirer parti de la situation par manque de dirigeants intelligents. ( non pas que je tienne absolument aux dirigeants mais vu la situation et la deresponsabilisation organisée de la population ça serait peut etre un bon debut) ( et encore…)
un dernier petit point pour noircir encore le tableau: l’education. la majorité des ecoles sont privées et coutent extremement cher pour un enseignement non controlé. et du coté des ecoles publiques (donc gouvernementale) c’est encore pire ; pas besoin de chercher un enseignement de qualités les gens viendront quand meme c’est gratuit.
voila. je pourrai en rajouter encore avec la religion mais j’ai pas le temps.
ah oui. un dernier truc: ici a part coca y a aucune entreprise délocalisée, le nepal est mis completement de coté par l’economie mondiale; ce n’est donc pas au G8 qu’on pourra faire quelque chose pour eux parce que tout le monde s’en fout, en particulier les etats unis.
en guise de conclusion:
(dsolée g plus le temps)
Comments
Les commentaires sont modérés a priori.Leave a Comment