[31/03/06] rassemblements partout en france à 19h30 !!!
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesCpe
Les syndicats lycéens Fidl et UNL ont appelé /…/ « l’ensemble des lycéens de France » à « rejoindre les principales places des grandes villes » à 19H30, soit une demi-heure avant l’intervention télévisée de Jacques Chirac sur le CPE.
/…/
Vendredi à 20H00, le président Jacques Chirac doit lors d’une allocution radio-télévisée annoncer s’il promulgue ou non le CPE.
Pour Ile de France, ce rassemblement aura lieu à la Bastille, en plus de la FIDL et l’UNL, l’UNEF, la FSU (et le SNESUP-FSU en particulier) appellent à y participer…
… et probablement d’autres… !
Pour nantes, le rassemblement se fera sans doute place du Commerce ?
Ouai,
J’ai participé à la manifestation hier soir, vers 22 h environ, il devait y avoir une centaine de personnes à se balader dans le centre ville,
une poubelle à été brulée cours des 50 otages, puis la manif est retournée vers la rue de strasbourg via le bouffay, des CRS sont arrivés…On a vu passer le gros de la manif en courant rue de la barillerie depuis une rue transversale, suivie de la demi-douzaine de manifestantEs les plus excitéEs et actiVfEs, suiviEs d’une demi douzaine de CRS et de flics en civil, suivis d’une demi-douzaine de caméras…qui a parlé de société du spectacle?
Là où c’est devenu un peu plus réel, c’est quand unE manifestantE s’est fait choper et tabasser jusque par terre place du pilori.
La certitude que la masse de gens qui observait – parfois d’un peu trop près et qui se sont faits refouler, d’ailleurs – aurai pu la défendre, m’obsède depuis…peur de la violence, et/ou autorité intériorisée (« elle/il a dû faire quelquechose pour mériter ça »), manque d’esprit de groupe permettant d’agir collectivement?
Ce qui est sûr, c’est que mettre le feu à une poubelle ne justifie pas un tabassage en rêgle, ni aucune violence physique d’ailleurs et c’est pourtant ce que les média dominants nous font gober insidieusement à longueur de mouvements sociaux…
Quant à la construction d’un esprit de groupe pour pouvoir agir avec force, je le vois bien via des expériences collectives -comme la coopart, les SEL, les villages -, qui permettent de se connaitre et de recréer les liens communautaires plus grand echelle que le simple cercle amical…
étant présent en ces lieux à ces heures, faisant partie de ce corps social parlant échangeant et courrant à corps défendant deavant une meute en plastique éructant, ayant vu une de ces personnes attrapées assez salement et criant « mais je n’ai rien fait « .
Rien fait pour justifier une telle arrestation et enlèvement de la place publique . Evacuée du moment et fermement nous autres, invités à se la fermer si on ne veut pas subir le même sort de notre excellent police française, si prompte à la riposte dès la simple injonction contradictoire .
Humiliation est le mot ressenti le plus partagé.
que faire : faire corps social et occuper l’espace qui nous reste dans cette espace publique qui se restreind, bientôt le simple fait de rester là pensant nous vaudra quelques amendes comme nos automobilisées en parking de l’indifférence . Faire front est finalement peu de chose, C’est être au coeur et partager, inventer un tout autre lien social fondateur et indélibile. Ce peut-être…….. courage de chaque jour à affronter le réel serait l’amorce d’une renaissance collective d’une radicalité à tout épreuve où tout serait possible . à nous de savoir, de le vouloir . « tout ce qui n’a pas été donné, est perdu à jamais » .