EN REPONSE AU CRIF Midi-Pyrénées par Solidarité Palestine Toulouse
Catégorie : Global
Lieux : Midi-Pyrénées
Dans un article paru dans la Depêche du 16 février, Franck Touboul, président du CRIF Midi-Pyrénées accuse Amnesty International et Solidarité Palestine Toulouse de « monter les communautés les unes contre les autres » en organisant une conférence au cours de laquelle le président d’Amnesty International France, Jean-Claude Samouiller, est venu présenter le rapport d’AI publié en février 2022 et intitulé « L’apartheid israëlien envers le peuple palestinien ».
Ce rapport, fruit d’un travail long et documenté sur le terrain traite de droit international. Il fait suite au travail de 2 ONG israëliennes, Yesh Din et B’Tselem, qui en 2020 et 2021 avaient déjà documenté l’apartheid en Cisjordanie pour l’une et de la Méditerranée au Jourdain pour l’autre.
L’apartheid répond à une définition précise « quand de graves atteintes aux droits humains sont perpétrées dans le contexte d’un régime ou système de contrôle discriminatoire prolongé et cruel infligé à un ou plusieurs groupes raciaux par un autre, avec l’intention spécifique d’entretenir ledit régime ou système ».
Pour l’illustrer rapidement, citons Benjamin Netanyahou lui-même, premier ministre israëlien, qui a écrit en mars 2019 sur internet : « Israël n’est pas l’État de tous ses citoyens [mais] l’Etat-Nation du peuple juif et uniquement du peuple juif ». Pour celles et ceux qui continueraient d’en douter, on ne peut que leur recommander chaudement la lecture du rapport d’Amnesty International, qui détaille la fragmentation territoriale, la ségrégation par le droit, le recours au pouvoir militaire pour contrôler et déposséder, les restrictions de déplacements, la privation de nationalité, de lieu de résidence et de vie familiale et encore malheureusement bien d’autres choses.
Alors, on peut se demander qui, à part M. Touboul, parle ici de « communautés » ? Etre président de CRIF régional (Comité Représentatif des Institutions Juives de France) fait-il de lui l’ambassadeur de l’État d’Israël ? Car c’est bien de l’État d’Israël et du peuple Palestinien dont il est question ici et aucunement de « communautés ».
Solidarité Palestine Toulouse
trollage de l’antisémite notoire qui nous inonde