Et pendant ce temps là, sud joue les électoralistes
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesCpe
Lieux : Nantes
Jeudi à Nantes se tenaient des éléctions étudiantes pour Le CROUS. L’actualité sur le CPE oblige, l’UNEF a appelé à boycotter ces élections (ils avaient demandé à ce qu’elles soient annulées mais n’ont pas obtenu gain de cause auprès du ministère …).
Mercredi, pendant l’AG Nantaise, un membre de l’UNEF prend la parole et demande que l’AG vote sur le fait de “boycotter” les élections et de tout faire pour qu’elles n’aient pas lieu.
Beaucoup votent pour, beaucoup s’abstiennent. Oh stupeur ! Les syndiqués SUD étudiant s’abstiennent ! Ceux qui accusent l’UNEF d’éclectoralisme se retrouvent piéger par leur propre jeu.
Deuxième coup de bambou : comme il y a beaucoup d’abstention, le vote est annulé ! Depuis quand les abstentions sont-elles prises en compte ?!
Au final, il parait que SUD étudiant soit arrivée dernière aux élections. A se demander si seuls ses adhérents ont voté …
Bref, je suis dégoûtée par l’attitude de ce syndicat qui a pourtant la critique facile envers les autres. Je me réjouis de voir que les étudiants n’ont pas suivis leur position et n’ont pas voté pour eux, ni pour personne d’ailleurs.
Chez moi, pleutres et syndicalistes ne vont pas de paire … comme quoi …
première chose : oui il faut défendre le CROUS qui est une victoire du combat étudiant pour l’égalité des chances (la vraie, pas la merde de Villepin), et même si ce n’est pas la panacée , et même si il ne rempli pas pleinement sa mission, qui d’autre aujourd’hui aide les étudiants dont les revenus sont trop modestes ? Alors je ne vois toujours pas la pertinence d’aller faire une opération “RU gratuit”. Au contraire il faut défendre le CROUS contre les organismes et résidences privées pour le logement étudiant, il faut se battre contre les banques qui font miroiter des prets aux étudiants…et se battre pour que l’état réinvestisse plus d’argent dans les CROUS. Apprenez à prioriser vos combats politiques.
L’UNEF a eu raison de demander le boycott. Faire se tenir des élections dans ce contexte ne rime à rien. Je ne comprends pas la position de SUD étudiant. Ils n’ont pas l’air d’assumer pleinement le fait qu’ils aient déposé des listes à ce scrutin.
ah oui, changer le capitalisme, le gouvernement ou les institutions de l’interieur… T’as raison! Sans le crous point de victoire. Tes petits coups de gueules sont vraiment decalles par rapport a la situation. Je suis d’accord avec le premier commentaire. Qu’est ce qu’on en a a faire de l’election du crous pendant l’AG? Je suis sur que tu ris jaune, c’est une specialite de l’UNEF. Que quelqu’unE de l’UNEF parle de la logique electoraliste des autres c’est le monde a l’envers
Vous n’écoutez pas, vous ne vous intéressez pas : je vous parle de faits que j’ai vu en tant que pauvre étudiante et maintenant je suis très déçue d’un syndicat que je croyais pertinent.
ben l’abstention de SUD me parait plus pertinente et moins electoraliste que la manoeuvre de l’UNEF… La preuve s’illes ont perdu les elections…
Sud s’est abstenu parce que cette mascarade électoraliste ne les concerne pas! Mais on voit bien que Sud à bien plus de sympathisants que l’unef. Les jeunes de sud, on les voit aux actions, les gens de l’unef, on ne les voit que devant les caméras.
Mais au niveau national, les vainqueur sont l’uni et la fage.
Sud étudiant nantes ne s’est pas abstenu lors de ce vote, sud étudiant a voté NPPV, (ne prend pas part au vote) considérant que ce vote n’avait pas lieu d’être puisque la lutte est l’enjeu primordial du moment.
D’ailleurs sud étudiant n’a aucunement fait campagne. Le jour des élections, plus de la moitié des syndicalistes de sud étudiant Nantes étaient partis aux manifestations Rennaises du matin et du soir ayant préféré jetter des pavés plutôt que de déposer des bulletins.
La participation de sud étudiant Nantes à ces élections, n’avait qu’un seul et unique but, récuperer des soussous pour pouvoir continuer à tirer les tracts du mouvement et les notres (thunes que nous n’aurons pas d’ailleurs car nous n’avons pas atteint les 5% requis).
Sud étudiant nantes le 25/03 à 15H58
C’était sans doute déjà écrit, entre les lignes, dans les commentaires précédents mais rappelons que le mouvement actuel ne joue pas vraiment en faveur des ouiouistes de l’Unef, et qu’ils avaient donc tout intérêt à repousser les élections à une date plus favorable.
Une date plus favorable…juste le temps pour beaucoup d’oublier certaines circulaires qui en font verdir de rage plus d’un en ce moment.
Restons vigilants.
Oui, tu as raison, je pense que demander à l’AG de voter le boycott des élections, prouve bien que l’UNEF a réellement des stratégies électoraliste. Mieux vaut une certaine légitimité pour bloquer ces élections, ou sinon vous risquerez de perdre des représentantEs. D’ailleurs la personnes y étant peut y retourner, elle doit en avoir envie, vu de quelle manière elle a défendu le CROUS lors du RU à prix libre.
Autrement, les abstentions ont toujours été prises en compte lorsqu’il y avait un bureau convenable. En admettant qu’un bureau puisse être convenable. Juste histoire de ne pas reproduire les simulacres de démocratie que l’on retrouve dans les bureaux de vote.
Et dernière chose, les étudiantEs n’ont pas suivi leur position…. Ben depuis quand les étudiantEs suivent les positions des syndicats sur des votes ? ? ? Depuis quand les étudiants votent ils sur ce genre d’élection…. Je me le demande…