Pourquoi bloquer? c’est quoi un blocus?
Catégorie : Global
Thèmes : ArchivesCpe
Pourquoi bloquer?
Le blocage n’a pas pour but d’empêcher la « libre circulation des personnes », le « droit à l’enseignement » ou encore de prendre en « otages » les étudiant-es.
Les motifs du blocage sont de :
permettre une réelle discussion sur la loi d’égalité des chances (dont le CPE) à l’échelle de l’université, ce qui n’avait pas eu lieu avant.
Ne pas léser les étudiant-es boursiers-/sières pour qui faire grève sans blocage se traduirait par la perte de leurs bourses d’études.
Nous donner les moyens pour organiser le mouvement : Assemblées Générales, manifestations, interventions à l’extérieur de l’université, actions, etc.
Créer un rapport de force contre le gouvernement pour obtenir le retrait de la loi d ‘égalité des chances. Ce rapport de force sera possible dans la mesure où seuls les cours seront bloqués et non les bâtiments. Le blocage est un moyen et non une fin. Il constitue un principal moyen d’action.
Les grévistes se mobilisent pour un intérêt général.
Le blocage permet permet de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.
C’est quoi un blocus?
Démenagement des tables et des chaises des salles vers les amphithéatres pour empecher tous cours d’avoir lieu, et permettre à tout le monde de participer au mouvement contre le CPE et l’ensemble de la loi « égalité des chances ». Laisser la B.U. ouverte pour permettre à tous le monde de travailler. Les cours de CAPES et d’AGREG sont maintenus pour ne pas les pénaliser lors des concours nationnaux.
Laisser les halls ouverts et accessibles pour permettre à la mobilisation d’avoir des lieux centraux pour se retrouver et s’organiser.
transformer quelques salles en salles de reunion pour permettre aux commissions de se réunir, à des débats de se mettre en place en dehors des Assemblées Générales.
Organiser des lieux de vie communs, des cuisines communes, des chambres pour dormir la nuit, des points infos pour toujours etre au courant de tout ce qui se passe et de tout se qui se passera.
j’en sais rien c’est pour ça que je demande