Sdf de lille, ya basta!
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
DES ETUDIANT-E-S SDF ! CA SUFFIT !
Cette année, nous connaissons de nouveau une pénurie de logements universitaires. La liste des étudiants en attente d’une chambre ne cesse de croître.
A l’occasion d’un premier recensement il y a une semaine, une soixantaine d’étudiants des universités de Lille se sont déclarés dans une situation d’extrême précarité vis a vis de leur logement. Selon de nombreux témoignages ce n’est que l’arbre qui cache la forêt. Des témoignages révoltants :certains vadrouillent de foyers en foyers avec leur « maison » sur le dos , d’autres vivent à quatre dans 9m2… D’autres font plusieurs heures de trajet par jour ou sont obligés de vivre dans des logements insalubres ou trop chers par manque de choix.
Le CROUS impose des quotas discriminatoires pour l’attribution des logements. Un nombre déterminé et trop bas de logements est attribué aux étudiants étrangers sachant que ce sont les plus précaires. Aussi, le recteur d’académie qui a reçu une enveloppe budgétaire à des fins de réhabilitation des résidences universitaires, continue de geler ce budget.
Suite à une première réunion, les responsables du CROUS ont accepté de recevoir une délégation vendredi dernier. Les solutions proposées ne répondent pas aux besoins.
L’action continue !
De l’argent il y en a. Rappelons leur les priorités :
un logement pour tous (mise en place d’un plan d’urgence)
suppression des six mois de caution
création d’une instance pour palier l’absence de garants
suppression des quotas sur les étudiants étrangers
suppression de la priorité accordée aux étudiants de troisième cycle
constructions et rénovations de résidences universitaires
Pour mettre un terme à la précarité étudiante, pour que chaque étudiant puisse se loger décemment, nous avons besoin de la mobilisation de tous et de toutes !
MANIFESTATION JEUDI 13 OCTOBRE
RASSEMBLEMENT 14H30 PLACE REPUBLIQUE
A l’appel du comité de lutte « logement étudiant » soutenu par CNT FAU, SUD étudiant-e.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire