Provocation anti-musulman: adsav et la fête du cochon breton
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Cela prêterait à sourire si le sous entendu n’était pas si écoeurant: dans la suite logique des actions à caractère raciste de l’ultra droite (identitaires et “soupe populaire” raciste), la droite nationaliste bretonne a une nouvelle fois fait connaître son discours répugnant…
La méthode est habile et légale: vanter le cochon comme produit alimentaire et culturel, tout comme le vin et la bière. Jusque là rien de particulier, si ce n’est que la consommation du dit produit est mise en scène de manière à ce qu’il soit exclusivement à la portée de personnes “ethniquement correctes”. Porc dans la soupe dite populaire par les Identitaires distribuée dans des quartiers immigrés, “Mois du cochon breton” en Bretagne le 4 octobre , date du début du ramadan…
On pourrait minorer l’affaire, mais le symbole est suffisamment fort, à peine voilé, pour ne pas faire réagir les gens soucieux d’égalité, même envers les croyants de toute sorte dont nous ne cessons d’ailleurs jamais de dénoncer les abus, surtout lorsqu’ils sont attaqués pour leur croyance par des racistes en puissance. Par cette méthode, on joue sur l’illusion d’une “mer infranchissable” entre un “Nous” illusoire et un “Eux” menacant…
L’apartheid près de chez vous…
Bakounine n’est pas connu pour le respect qu’il porte aux croyants de toutes sortes (cf Dieu et l’Etat).
il n’a jamais discriminé des gens du fait de leur religion non plus
C’est pas vrai. Il a durement stigmatiser les catholiques en se moquant de leurs tabous et interdits. Il ne faut pas dire n’importe quoi… Bakounine a écrit des livres et a eu une activité politique.
1- A l epoque de Bakounine, les musulmanEs, il fallait les trouver… Si il y en avait eu plus a cote de chez lui, peut etre aurait il aussi ecrit des pamphlet contre la religion musulmane…
2- Par contre a cette epoque la morale catholique etait bien une grosse chape de plomb sur la vie du peuple
3- Il a peut etre critique la religion catholique mais pas fait d actions discriminantes envers des croyantEs, ce qui n’est pas la meme chose que par exemple, la distribution de soupe populaire au porc pendant le ramadan…
Enfin je comprend bien que c est dur pour les militantEs d ADSAV ou leur sympathisantEs de comprendre ce genre de subtilites…
“3- Il a peut etre critique la religion catholique mais pas fait d actions discriminantes envers des croyantEs, ce qui n’est pas la meme chose que par exemple, la distribution de soupe populaire au porc pendant le ramadan…”
Tu plaisantes j’espère… ou tu ne connais rien à l’histoire. Cela veut dire quoi outrage aux bonnes moeurs à l’époque? Moi je mangerais du porc tout au long du ramadan et le vendredi saint je remangerais du porc
“si tu veux être heureux pend ton propriétaire, coupe les curés en deux…”. Les anarchistes auraient été les amis des mollahs. On aura tout vu. La morale musulmane est une grosse chape de plomb sur la vie du peuple (et surtout sur celles des femmes et des homosexuels).
b n’est pas subtil. Il a simplement oublié de se renseigner sur le mouvement anarchiste. ADSAV reste des fachos mais cela n’autorise pas b a dire n’importe quoi.
ce n est pas parce que qu on est pas d accord avec quelqu un qu on doit accepter qu il ou elle meurt de faim.
Quand on lit les commentaires, on s’aperçoit que personne n’a lu le volume 5 des Oeuvres Complètes de Bakonine, malheureusement il n’est plus réédité depuis plusieurs années. Mais avez-vous lu Netchaiev avant de dire dire des conneries.
Drieu la Rochelle
Vive la fête du cochon! Non au ramadan! Non aux tabous et aux interdits moraux! Vive la liberté! Vive l’outrage aux bonnes moeurs! Il ne faut respecter aucune religion.
les gens peuvent croire en ce qu’ils veulent, tant qu’il ne m’emmerde pas, moi ou n’importe qui d’autre, avec ça.
“Vive la fête du cochon ! Non au ramadan ! Non aux tabous et aux interdits moraux ! Vive la liberté ! Vive l’outrage aux bonnes moeurs ! Il ne faut respecter aucune religion.”
Le fait de dire non au ramadan, qui comme le voile, est une forme de liberté (et surtout pour la communauté maghrébine laïc) pose problème à certaines personnes d’Indymédia. Critiquer le religion catholique et ses tabous ne posent pas problème, critiquer la religion musulmane (ses tabous, ses interdits, ses discriminations) pose problème. Il faut arrêter d’assimiler l’immigration et l’islam. Il faut reconnaitre que le ramadan est une technique de pouvoir comme tout les rites religieux. De plus, il ne devrait pas être autoriser d’interdire à des enfants de manger au nom d’une religion. Un enfant est un enfant. Il a le droit de manger.
Je ne crie pas au scandale, je me pose des questions.
_ L’équipe de modération d’Indymedia procède par consensus. Donc débat autours d’idées. Donc pose des questions, et parfois même se remet en question… C’est un processus qui me semble tout à fait cohérent.
_ Je ne suis ni pro, ni anti (ben oui, c’est possible)… je cherche à comprendre encore et toujours car on dit tellement tout et n’importe quoi sur le sionisme, l’antisionisme, le catholiscisme, l’islamisme… on colporte, on extrapole, on pose nos sentiments de petits blancs sur les vies d’orientaux… J’ai autant de probleme avec un slogan (et non une critique, relis bien le texte) stigmatisante envers tout autre “groupe”.
_ Bref, pour les procès d’intentions, attends au moins que les intentions soient définies. Et plutôt que le procès, opte, si possible, pour le débat, c’est tellement plus enrichissant !
Deux commentaires ont été supprimés par 2 modérateuricEs d’Indymedia Nantes, conformément à la
_ Cependant, la demande que figure sur le site l’annonce initiale de l’ADSAV afin que chacun puisse se faire sa propre opinion est légitime, c’est pourquoi elle est reproduite ci-dessous.
————
Octobre 2005 : Mois du cochon.
Pour honorer nos traditions culinaires ancestrales, ADSAV ! décrète le mois d’octobre 2005 : “Mois du cochon breton ” et ouvrira solennellement cette période festive par une grande réjouissance organisée dans chaque Kevrenn le 4 octobre au soir.Au programme : Cochonnailles, vin et bière à volonté !
ok j’avais pas vu cette histoire de coordonnées..
tsss aux mieu de critiquer les musulmans regardez vous donc vous pensez qu’on fait ramadan juste pour s’amuser ou quoi si vous saviez pourquoi on le fait vous ne parlerez pas nous au moins on a une pensée pour les pauvres on ne pense pas qu’a nous comme certains sur ceu ciao
C’est un parti de droter pas d”extreme-droite , si manger du cochon est une activité raciste nous le sommes tous alors !
Leave a Comment