émeutes a nantes !!!
Category: Local
Themes: Archives
Places: Nantes
la fete de la musique a chauffer le poulets.
Et oui une fois de plus une emeute suite au provocation policiere,il etait environ minuit lorsque de jeunes de quartier rivaux se metait sur la gueule ,soudain,la bac surgit de l’obscurité pour interpellé les bagareurs(euses) mais pas de chance les deux quartier rivaux se mire ensemble,quelque canettes par ici puis par la,soudain une personne se fait attrapés par les justicier et se fait tres brutement défonsé ,alors la c’est devenu le kaos,les fetars(des) se rassemblent et lance lasseau contre la schmiturs, les képis bouleversé appelle leur potes les bourains(crs) ,les calliasse volent dans tous les sens les poubelles c e sont vidée assez rapidement,les cow boys reculent,puis reculent ,les quelques vnr n’essitait pas a sens prendre au voitures des controleurs de la tan ,dont une a fini sur le toit avant de flamber,au total 34 interpellations(bonne chance a ceux qui sont encore en g.a.v ou a l’hosto) sur au moins 400 a 500 emeutier limites professionnelles,quelques que cocktails on traversait les fourgons de keufs quelques vitrine eclaté et pas mal de voitures arraché ou retourné!pendant ce temps la juste un groupe de reggae continua a joué( on se croyé dans la haine)les gens comencé a s’arraché vers 02h00 .
pour une fois que les flics sont tipar avant les manifestant..pour en finir l’ambiance etait charmante ainsi que la musique…(reggae/bous de verres)…
juste pour le plaisir ,je répete ma citer va craker!!!
un commentaire a été supprimé, celui-ci ainsi que les raisons de sa suppression sont visibles ici
all cops are bastards……………….
le message commence a passé.
eclate toute autorité
Fête de la musique : prison ferme
Deux jeunes gens de 20 et 21 ans ont été condamnés, hier, par le tribunal correctionnel de Nantes, à trois mois de prison ferme et autant avec sursis. Lors de la fête de la musique à Nantes, l’un avait jeté deux bouteilles de bière sur les policiers, et l’autre une pierre. Aucun des deux n’avait atteint sa cible. Compte tenu de leurs antécédents judiciaires, ils ont été jugés dès la fin de leurs gardes à vue. Seize autres personnes, dont huit adolescents, seront poursuivis pour avoir pris part aux violences. On leur reproche principalement des jets de pierres ou de bouteilles. Ceux qui ont cassé des vitrines, un abribus ou mis le feu à une voiture n’ont pas été interpellés.
Ouest-France du vendredi 24 juin 2005
j’ai quelques images des soit disant émeutes à nante, en effet je me trouvais sur place lors de la charge des cognes, faute d’éffectifs suffisants ils ont préféré prélever quelques jeunes qui étaient a leur portée avant de s’enfuir comme de poules flippées, une jeune fille s’est faite balaffrer puis abandonner sur place, il se sont peut être rendu compte qu’elle n’avait pas participer au caillassage, trop tard elle avait dejas pris son coup de tonfa et ses bon coups de rangos.
En tout cas, les condés ont montré une fois de plus leurs méthodes humanistes, les petites familles qui passaient par la et les groupes qui joueaient à proximité, auront eu un assaisonnement plustôt poivré, pour finir cette fête.
On m’a raconter que tout cela avait commencer par l’affrontement de deux bandes de quartier, par chez moi à toulouse, les bagares de bandes dans les fêtes font partis de l’ambiance, je croiais que les shtroupfs fesaient leurs études par chez moi, il ont due sécher les cours gestion de fin de soirée, un conseil pour eux, montrez vous, puis cassez vous ça évitera des drames, mais bon c’est peine perdu, la police n’a aucune leçon à recevoir de vulgaires citoyens.
Pour les petites vidéos je contacte indymédia toulouse pour les mettre en ligne, ou si vous voulez les récupérer bipez moi.
Pendant 2 heures avant ça des bandes de djeunz (que des garçons) habillés racailles “à la tf1” en joggings avec des allures de cowboys erraient dans les rues à commerce en emmerdant souvent les nanas esseulées ou jetant des regards de tueurs voire des insultes aux couples gays de l’île feydau, et en faisant attention à tout sauf à la musique… je veux dire, les conneries ont les voit venir quoi. Ces mecs là ils s’emmerdent dans la vie c’est tout alors ils cassent quand les autres s’ammusent ça les emmerde. Rien dans le crâne!
La “petite baston de bandes” yavait quand même des cannettes qui volaient au niveau des têtes des autres gens et qui pétaient pas loin de gamins. Je trouve que les flics sont complêtement nuls (est ce volontairement pour fouttre la merde?!?) dans leurs manières de faire dans ces cas là mais clairement les émeutes entre les hommes de mains des mafias raciales de quartier ça n’a rien à faire dans une fête qui accueille largement du public et si il y a organisation à avoir c’est pas uniquement contre les flics mais aussi contre les petites mafias virilistes et leurs guerres des gangs de merde qui n’ont rien dans le crâne et participent à l’ambiance “montée du fn” des villes après avoir fait la police des moeurs et la police politique en bas des tours en développant une violence que même les flics osent pas encore pratiquer…
Perso je vois les flics violents, le fn (ou sa traduction politique: sarkosy) et les mafias comme des alliés en politique et faudrai razer tout ça gratis.
Ces gens là sont objectivement des alliés qui se partagent des zones d’influence politique autour du sécuritaire et quand les flics auront eu plus de moyens, le fn plus d’électorat et les bandes de quartier et leur hiérarchie plus de zones sous leur contrôle ce sont les gens non organisés en bandes violentes avec signes d’appartenance comme nous qui devront se soumettre ou partir.
Est ce que ces trois corps sociaux ont des choses à négocier avec la mairie? la préfecture? Dans tous les cas faut regarder un peu plus loin que la simple baston ou les violences policières, malakoff et bellevue se croisent aussi à la petit hollande pour le marché, là il y a pas d’émeute…
Ce type de défoulement pour ce type de soirée (codifiée et institutionnalisée) est selon moi une nécessité pour la municipalité nantaise. Cette soirée (la fête de la musique) se caractérise par un trop plein de frustrations quotidiennes dont les signes se manifestent par de l’agressivité. Si “dérapage” il y a, celui-ci prend forme à partir de manifestations culturelles décidé consciemment par la municipalité droitière de Nantes. Je pense que les évènements de mardi soir rassure la crapulerie socialiste, par en haut. La fête de la musique n’est que le prolongement des carnavales d’antant. Une fois les frustrations sorties, les rues de Nantes retournent vers une monotomie durant le reste de l’année. Le tout puissant seigneur (la préfecture et son fidèle vassal, la municipalité droitière de Nantes) peut le reste de l’année reigner sur son fief. L’ordre social tel qui a été défini continue. Pourquoi ? Il est bon de voir ses gents, déborder, s’amuser et renter chez soi ensuite. tout cela evidemment, sous le regard de la seigneurie qui aime sa populace lorsque le reste l’année elle se tient tranquille.
Par ailleurs, je tiens à rappeler que le pouvoir(groupe ou individu) et sa dérive oppressante à besoin d’alliés. Le despotisme se caractérise à long terme, par une remise en cause. Pour garder un ordre social, il faut donner un peu pour ne pas tout perdre. Au sein du salariat, il y a les congés payés, les loisirs, les syndicats, les partis politiques, les élections etc.. Et pourquoi pas accorder des bienfaits envers la périphérie ? Si un un ordre doit être gardé,peu importe le procédé ou la méthode. Le sacrifice fait parti du jeu. La périphérie a un rôle et ce rôle est primordial sur l’échiquier.
Je pense sincèrement que ces “émeutes” sont les signes d’une éventuelle série d’émeutes pouvant déboucher sur une guerre civile. Ces mots peuvent vous paraître un peu fort, mais mon étroite collaboration avec les RG peuvent nous laisser penser que cette thèse est plus que probable.
C’est la première année que l’on voit des bandes de “français” et des jeunes issus de l’immigration s’affronter avec une telle violence à Nantes. Ces évènements sont neufs, autrefois, les jeunes se contentaient de brûler leurs propres voitures et de dégrader leurs propres quartiers. Qui n’a pas vu les dégradations et les vols des bandes venus des cités pendant les manifestations contre la loi Fillon ? C’est la seconde fois depuis le début de l’été qu’il y a des incident pendant une fête. ( La nuit du bac et la fête de la musique).
Il ne faut pas non plus oublier la censure que fait preuve ce genre d’incident, pour ne pas inquiéter le peuple ou soulever une vague de racisme, qui pourrait paraître légitime bien qu’inadmissible. Les jeunes des quartiers se réveillent, à quand la grande révolte des cités? Nous savons sans aucune paranoïa qu’ils s’y préparent.
C’est n’importe quoi, dans les cités il n’y a pas que des basanéEs et la guerre civile sur des bases de couleur de peau c’est un fantasme stupide de facho stupide (quelle que soit sa couleur de peau). La capacité collective des “jeunes de cité” quelle que soit leur couleur et hors émeutes identitaires de défense est en générale minimale…
Quant à l’attaque sur les manifs de la loi fillon, je pense que la situation en banlieue parisienne et dans les quartiers nantais est
1/ très différente dans le nombre de personnes impliquées
2/ très différente dans le fond de l’action, organisée de manière offensive à Paris, réponse consécutive à la violence policière à Nantes
Tu sembles considérer que le problème est l’ordre, je considère au contraire qu’un des problèmes est qui maintient l’ordre et à ce tarif ce qu’on vit en France est pour le moment un moindre mal.
Les défouloirs collectifs, souder une collectivité géographique autour d’évènements communs ce n’est pas gênant et c’est une nécessité quel que soit la forme de gouvernement.
Que la municipalité paraisse gauchiste ou droitière (selon des étiquettes politiques mortes depuis un demi siècle au moins) ce n’est pas gênant non plus, si il se passe quelque chose d’intéressant ce sera sans eux/elles alors ce qu’ils/elles pensent on s’en cogne.
Ce qui me semble gènant c’est de tout voir comme la conséquence d’une volonté politique d’une élite ou d’un groupe quelconque. Enfin c’est pas gènant mais on frise la paranoia là encore… et ton décodage type machiavel mal digéré de principes politiques vieux comme le monde n’y donne pas plus de poids.
Le chaos n’est pas un but en soi, c’est une composante incontournable de tout changement dont il appartient justement de prévoir des moyens politiques, syndicaux (économiques en fait) de le canaliser le jour où une pulsion de changement nous semble positive. Mais avant de vouloir agir contre une structure il faut savoir quoi mettre à la place et aujourd’hui on n’en est qu’à évaluer quelques pistes.
ayant vu les faits, j’ai plutôt l’impression que ce sont des logiques de bandes.
La police ayant régressé au stade de “qui tient la rue militairement?”. Les flics vers 23h30 ont d’ailleurs foncé à 50 kmh sur le cours des cinquante otages dans la foule, toutes sirènes hurlantes, comme s’ils étaient les maîtres de la rue…
Quel plaisir de les voir bombardés de canettes quelques dix minutes plus tard , devant une foule de 2000 personnes , amusée et plutôt rigolarde de les voir s’en prendre plein la poire ou le bouclier plutôt…
Je suis d’accord pour dire que les présupposés idéologiques véhiculés sont le virilisme, l’homophobie, la recherche de pouvoir imédiat pour consommer , et malheureusement pas vraiment l’annonce d’une montée d’un mouvement émancipateur.
Par contre il est toujours agréable de voir comme dans les chansons de Brassens que “lorsqu’il s’agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie…”.
je pense qu’il faudrait arreter de se sentir les plus intelligents du monde parce qu’on a un avis que l’on croit vérité.
les analyses rapides et arrogantes sur qui sont ces personnes et pourquoi, pour qui elles agissent ne sont que le reflet de son propre manque de réactivité.
qui ne se sent pas de s’allier à des moments qui peuvent etre des moments de lutte individuelle pour une liberté d’action n’a pas à se justifier par la suite.
les analyses sont les bien venues mais dans un but constructif d’actions révolutionnaires et non pas pour se conforter dans une inactivité intellectualisée.
personnellement je veux pouvoir apprécier ce genre de réactions émeutières et placer le danger là où il est : dans l’inaction face à l’Etat.
ces moments de plaisirs sont courts et “criticables” parce qu’il faut les améliorer et les multiplier.
En tous cas ce qu’il y a de pire dans l’état, la police pour raison d’état.
Les émeutes c’est un passage inévitable quand une période de changements s’annonce mais ce n’est certainement pas le moyen de construire des changements.
Ya qu’à voir sur quoi débouche la plus célèbre d’entre elles, mai 68…
On subit encore aujourd’hui les lois anti casseurs qui n’ont pu passer à l’époque que parce qu’il était clair que les émeutes devenaient plus nuisibles à la majorité des gens que de Gaule passé quelques semaines de luttes.
Une émeute peut servir à avoir un rapport de force urbain qui autorise certaines actions militantes mais en l’occurence à Nantes jamais personne ne vient soutenir ainsi les actions militantes (les dernières casses qu’on peut voir comme politisées c’était les grêves de chômeurs en 95 non? ya 10 ans de ça!!!!).
Et celle qui vient d’arriver défend juste des bandes chauvines face à une police qui ne vaut pas mieux (qui a taggué “vive la bac!” à l’entrée de malakoff?). Perso je peine à choisir mon camp, et je peine encore plus à trouver quoi que ce soit de révolutionnaire.
Et si il est vrai que certains émeutiers avaient des coctails molotof, c’est que cette émeute n’avait rien de spontanné et que s’y joindre est plus du moutonnage que de la réactivité.
Faire des troubles en centre ville permet de négocier le retour au calme de la même manière qu’on rackette un bar en déclenchant des bagarres dedans tant qu’on peut pas venir prendre la petite enveloppe tous les vendredis…
Je ne suis absolument pas facho si je laisse des messages sur indymedia ça n’est pas pour faire joli! Je donne juste une interpretation plausible des faits d’après les autorités! C’est tout. J’ai pensé que cette hypothèse n’était pas la plus improbable. Je trouve ça trop simple de constater les émeutes sans leurs donner une interpretation quelqonque. je sais les flics vous les détestez, mais c’est en ne pensant à rien en disant “bah ça s’est passé comme ça voilà tout” que les choses se reproduisent. Et c’est aussi en faisant de la répression comme cet abrutis de sarko, que ça recommence. Il y a vraiment un problème et il faut le résoudre, il ne faut pas se voiler la façe ou le contourner avec la répression.
De ce que j’ai vu et de ce qu’on lit dans les autres commentaires c’est pas le cas. fantasme?
Perso je pense que quand la police verra le retour des bastons uniquement interne aux quartiers ou plus vraissemblablement uniquement dans leur périphérie propre, ils pourront crier victoire, c’est ce qui les intéresse. Et les bandes de ces quartiers garderont un pré carré où quasi seules les bacs interviennent et avec les résultats qu’on connait en terme de haine de la police donc ça doit pas trop gèner les chefs mafieux du coin que la bac vienne taper les jeunes puisque ça leur fournit de la main d’oeuvre soudée contre la police/justice etc.
C’est un négoce de territoire et y donner une interprétation raciale sur une possible guerre civile c’est entretenir un fantasme télévisé. Ca veut pas dire qu’il existe pas des bandes ethniques/racistes dans les quartiers comme ailleurs mais juste ce n’est pas forcément la norme et ça n’a rien à voir avec ce qui s’est passé l’autre soir.