L’incitation permanente
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Alcool
A l’heure actuelle, 23 300 personnes sont mortes du COVID-19 en france. Chaque année, ce sont au moins 41 000 vies qui sont abrégées par les ravages de l’alcool.
Ces deux chiffres n’ont pas pour but d’établir une quelconque hiérarchie entre deux fléau, mais de donner une idée des jeux d’échelles.
Quand certain.es continueront d’appliquer les gestes barrières car cela protège les gens mais continueront de participer à l’incitation permanente à l’alcoolisation dans les milieux « militants ».
On nous parlera des poisons industriels qui infestent les aliments, en refusant de parler de ce poison tout autant industriel dont les fioles vides s’entassent lors de chaque rencontre.
On nous dira refuser l’abrutissement médiatique, mais c’est bien volontiers que l’on s’abêtirra, verre après verre.
Et certains viendront nous parler des moyens à donner au personnel soignant, oubliant qu’il représente un important nombre des cancers en France (avec la clope). Si au lieu de demander plus de travail, on agissait maintenant pour cesser d’en créer ?
Il semblerait que le confinement ait amené a une diminution de la consommation d’alcool. C’est peut-être une faille dans laquelle nous devons nous engouffrer.
Car la consommation d’alcool n’est pas un choix individuel, elle est directement liée à de nombreuses pressions sociales : familiale, profesionelle, amicale, publicitaire ou autre. Elle est à la fois le produit et la productrice de ce monde de merde. C’est pour cela que notre sobriété ne doit pas servir à exclure les personnes qui en sont dépendantes mais qu’elle doit au contraire passer par le développement d’espace de solidarité ne reposant plus sur des affinités alcooliques.
+ de 651 000 accidents du travail en France (2019) sans compter les trajets
3 268 mort-e-s (à trente jours) sur les routes de fRance ( 2019 – 3488 en 2018 )
de 20 500 à 28 500 avc / par an ( fRance métro + dom + tom )
Des centaines de milliers de cancer mortels chaque années en fRance …
etc
Genre tu crois que les morts de l’alcool, ils se retrouvent pas dans d’autres stats ? 10 % des cancers chez les mecs c’est dû à l’alcool. Que les morts sur la route, c’est les platanes qui se jettent sur les bagnoles ?
Les cancers, c’est dans les 150 000 morts par an, c’est pas des « centaines de milliers ». C’est mieux de réfléchir avec des vrais chiffres.
Et si ça t’intéresse aussi comme sujet, regarde un peu les cancers dûs à la clope. Rien que le poumon, on approche les 29 000 morts (même si de nombreux sont sûrement dûs à la poussière et aux produits chimiques).
Nous aurions du le préciser :
les chiffres de décès routiers excluent les ivresses et emprises alcooliques
idem pour les cancers dont les causes multifactorielles font des distinguos assez « tranchés » sur alcool-drogue-médicament-environnement etc
idem pour les salarié-e-s tué-e-s au travail ( et trajet ) ne sont pas comptabilisé-e-s les cas où l’alcool est le principal facteur d’explication
Pour les cancers, nous nous référions à la fourchette de la méta-analyse dite « EHESP » de 105 000 à 315 000/an en fRance métropolitaine pour la décennie 2010.
donc : une ou deux ou trois « centaine »s de milliers de mort-e-s du cancer/an/fRance métro (hors corse, dom et tom)
« Quand certain.es continueront d’appliquer les gestes barrières car cela protège les gens mais continueront de participer à l’incitation permanente à l’alcoolisation dans les milieux « militants ». » »
c ‘est tres difficile de lutter contre cette incitation,j’ai parfois tenté de le faire,je suis aussitôt taxé de rabat joie de soumis au lobby medical,de moraliste,etc …
combien de supers camarades deviennent totalement détruits en quelques anneés,c ‘est un vrai malheur.
la culture de la boisson conviviale débouche trop souvent sur le déni de l’alcoolisme.
et on trinque à tous et toutes les PC sobres qui s’ennuyent aussi bien que nous pour écire ces moralismes!
Et depuis quand la vie d’autrui ça vous concerne? Depuis que vous voulez le pouvoir ou un poste à la DGS, ou depuis que vous en avez marre de payer des impôts pour des connards qui choppent le cancer et ont des accidents (contre un arbre ou un poteau, de preference – car pas vivant).
…quelqu’un.e qui mourira, après toi sûrement. Et saoule!
Ah oui
Allez vous faire foutre, ça ne vous concerne toujours pas!