Aux juges de tirer toutes les conséquences de cette affaire de l’amiante qui, d’après les informations d’il y a trois semaines, a conduit notamment à la mise en examen des Universités Paris VI et Paris VII. Voir par exemple :

Les deux universités du campus de Jussieu, ainsi que l’Institut de Physique du Globe, ont été mis en examen pour

« mise en danger de la vie d’autrui »

dans un contexte où

« les associations qui défendent les victimes font état à ce jour de 110 cas de contamination et de six décès liés à l’amiante »

.

D’après un spécialiste, il y aurait :

« 3 000 décès par an actuellement dus aux cancers et mésothéliomes liés à l’amiante en France et 100 000 au total d’ici à 2025 »

. Des chiffres effrayants.

Un responsable de l’Association nationale des victimes de l’amiante (ANDEVA) a déclaré le 12 janvier au Nouvel Observateur :

« cette structure [le Comité Permanent Amiante] faisait un véritable lobbying en faveur des industriels de l’amiante. Les experts qui la composaient savaient pertinemment que la révélation des problèmes de Jussieu aboutirait à une interdiction totale, sur tout le territoire, de l’amiante. Ils voulaient empêcher cela. »

Voir:

« Lobbying », c’est un mot tabou. Mais le lobbying pourrit toute ombre de démocratie, en France et encore plus à l’échelle européenne. Il existe même une pression institutionnelle pour contraindre tout citoyen à faire partie d’un ou plusieurs lobbies. Où est passée la République ?

La généralisation du lobbying trouve ses origines dans la politique des milieux financiers, mais il va jusqu’à la formation de groupes de pression alimentaires dans les milieux professionnels. Ce qui rend les silences et les inerties voulues beaucoup plus faciles à imposer.

Dans ce contexte, les institutions dites « prestigieuses », publiques et privées, bénéficient de protections très contestables qui n’aident en rien à leur bon fonctionnement.

Et on en arrive ainsi à des situations où l’abcès ne peut être crevé que dans des cas extrêmes, lorsqu’il est déjà trop tard pour empêcher des conséquences très graves.

Indépendance des Chercheurs

indep_chercheurs@yahoo.fr