Loi sur la recherche
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
D’après les informations qui filtrent du congrès de l’université (réunion de tous les conseils, scientifique, d’administration et cevu) le ministère de l’éducation nationale a laissé des fuites intentionnelles sur le contenu de sa future loi sur la recherche dans le but de tater le térrain.
C’est pas bien beau, la loi prévoit de créé des poles de recherches afin de débarrasser les universités de toute recherche. Ces poles, qui concentreraient tous les labos de recherche seraient dirigés par un président directement nommé par le ministre. C’est la fin de la liaison entre la recherche et l’enseignement qui faisait la particularité du système Français, les universités ne seront plus que des entres à former des moutons conpletement coupé des dernières recherches.
De la loi fillon sur l’orientation de l’école prévoit que les IUFM seront intégrés à l’université la plus proche. Le rôle de l’université s’en trouvera réduit à des études pré-concours enseignement, ou des licences proféssionnels prete à l’emploi.
Si les concours, tel que le capes, capeps, et tutti quanti sont alignés sur les lmd, ils deviendront des master et ainsi perdront toute valeur nationale. (les universités étant pour le moment déjà largement régionnalisé du fait des lmd)
La régionalisation des concours correspond à la casse des statuts de fonctionnaire, catégorie A.
C’est la fête!
un ben curieux message que celui-là…
j’imagine que la personne qui l’a écrit est très au courant de ce qui se passe à l’université de nantes.
la question est : mais qui est ce glorieux anonyme ? mystère bien sur …
Cependant il me semble qu’une telle analyse soit biaisée.En effet il est absurde de dire que par un patchwork entre deux projets de loi (certes, très néfaste) l’on va faire des universités des établissements pré concours ou de formation à des licences pro…
encore plus énorme, on va casser (!) les concours de catégorie A … sans déconner ?! il ya de l’abus .si on veut gagner sur des revendications justes, c’est à dire se battre contre le projet de loi sur la recherche, il faut aussi y mettre (un tant soit peu) les formes, c’est à dire qu’il ne faut pas raconter n’importe quoi …
Le principal risque de cet avant-projet de loi (qui revêt cependant tous les aspects d’un projet de loi), est qu’il s’inscrit dans une ligne, très dangereuse pour les universités qui voudrait que la recherche s’autonomise par rapport aux universités (c’est à dire que ce projet réorganise la recherche en impliquant que trop peu les universités).
Paul-Emile.