Projections rue michel columb
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesRacisme
Vendredi 21 janvier,15 rue Michel Columb (tram 2 Vincent Gâche) on organise une soirée en soutien à une warrior tombée sous le coup de la loi, sur le thème femmes et prison avec une projection en non-mixité femmes du film « Galères de femmes » à 17 h, suivie d’un apéro-débat sur les femmes, les lesbiennes et les différentes formes d’enfermement . A 21h, boum non-mixte entre femmes et lesbiennes.
Dimanche 23 janvier à 18h au même endroit, projection-débat avec les réalisateur-ices du film « Un racisme à peine voilé » (la Flèche production). voila leur description du film:
Octobre 2003, Alma et Lila Lévy sont exclues de leur lycée pour le seul motif qu’elles portent un foulard. S’en est suivi un débat politique et médiatique assourdissant, justifiant dans la plupart des cas l’exclusion des jeunes filles qui portent le foulard à l’école. Février 2004, une loi finit par être votée à l’assemblée nationale, à la demande de chirac…Un racisme à peine voilé » revient sur cette polémique et tente de dévoiler ce qui se cache réellement derrière la volonté d’exclure ces jeunes filles. Nous leur avons donné la parole ainsi qu’à d’autres (professeurEs, militantEs, associatif-vEs, féministes regroupéEs autour du collectif « Une école pour toutes et tous »qui lutte pour l’abrogation de cette loi qu’elles et ils jugent sexiste et raciste.
» boum non-mixte entre femmes et lesbiennes. » Je cite.
Quelle consternation les lesbiennes ne seraient donc pas des femmes ? Classer par la pratique sexuelle, classer par le sexe… vous avez déjà un cadavre dans la bouche… L’ostarcisme rime avec les revendications du particularisme…
C’est peut-être pour simplifier…il faudrait dire ça comment? et puis comme dirait Marie-Hélène Bourcier… »Les lesbiennes ne sont pas des femmes »
Bon, bon, je réponds même si ça m’emmerde royalement.. C’est quoi qui te fait peur?
La non-mixité, parce que tu n’aurais pas le droit d’y mettre les pieds?
Nous ne nous classons pas par le sexe, mais par le genre, femmes parce que les femmes en tant que classe sociale opprimée (et ouais) ont toute légitimité à se réunir entre elles et à s’organiser.
Les lesbiennes ne sont pas de femmes, dans ce sens qu’elles ne répondent plus aux attentes de la société patriarcale et que leur mode de vie se pose en refus du fait même qu’elles n’appartiennent plus aux hommes.
Et puis quoi, ça te dérange d’entendre ce mot? Ça te reste en travers de la gorge? LESBIENNE. Ce n’est pas qu’une pratique sexuelle, mon pauvre c’est aussi un mode de vie, une identité..
Les identités et différentes catégories opprimées ont aussi toute légitimité à se réunir et s’organiser, s’affirmer en tant que telles parce que, jusqu’à présent, ce sont encore les HOMMES, BLANCS, HÉTÉROS, qui gagnent.
Tu en fais peut-être partie et tu resteras le premier à nous tirer dans les pates dès que l’on tente de résister à TON MORALISME, TON SECTARISME, TON OSTRACISME et je me demande bien de qui tu parles quand tu parles de ceux qui ont un cadavre dans la bouche.
Heu… désolé mais moi mon interv’, c’est à propos du film « un racisme à peine voilée ».
J’ai sauté une ligne ou quoi ? On y parle de la loi, de ses défauts, de ses hypocrisies mais du foulard et du symbole d’oppression qu’il représente, rien…
Loi sexiste ? oui, peut-etre pourquoi pas …. Mais le foulard, c’est pas sexiste ? C’est symbole d’émancipation ?
Bravo pour le discours sur l’identité… ça me rappelle effectivement le discours d’un certain « bloc dit justement identitaire » qui vise à séparer… pour mieux trier après sans doute (c’est de la provoc mais juste pour réfléchir un peu sur le lexique dont vous usez… !). Votre analyse agressive manque un peu de distance, parlez au moins du queer avant de vous faire le porte-parole de la stupide partition héritée de la mode anglo saxonne des « gender studies ».
« les HOMMES, BLANCS, HÉTÉROS, qui gagnent » : votre vocabulaire trahit vos motivations, si « gagner » reste votre seule perspective et bien moi je vous dirai : I would prefer not too.
Je crois que sur la question de la communauté homo et sur LES lesbiennes, votre ignorance et votre capacité d’amalgame frise la naïveté… Hélas, parmi celles qui ne seraient pas des femmes, il y en a qui consomment, qui rêvent de mariage, qui reproduisent des erstaz du schéma homme/femme – dominant/dominé
Il y a d’autres stratègies que celle de l’enfermement et de la partition… La domination ne s’abat pas par la séparation.
qui tu es pour dire comment abattre la domination? personne n’a jamais été libéréE ou émancipéE par son oppresseur!
*Bravo pour le discours sur l’identité… ça me rappelle effectivement le discours d’un certain « bloc dit justement identitaire » qui vise à séparer… pour mieux trier après sans doute (c’est de la provoc mais juste pour réfléchir un peu sur le lexique dont vous usez… !).
-Pauvre crétin, et toi ou est-ce que t’as appris à parler? A l’éna? Lorsque je parle d’identité c’est d’identité culturelle, pas de race. De toutes façons tu t’en fous de ce que je peux avoir à dire, il faudrait que JE puisse intégrer ton vocabulaire, c’est tout ce que tu veux.
*Votre
-Tu parles de moi, là?
*analyse agressive
-ha ha ha c’est toi qui a commencé euh!
non mais sérieux t’oses parler de mon analyse?? t’as vraiment l’air d’y être comme un coq en pâte dans mon analyse, t’y comprends keutchi et c’est tout, t’as besoin d’exister ;)
*manque un peu de distance,
-hum oui, je trouve aussi, suis un peu comme les « prolétaires », les yeux dans la merde si bien qu’à cause d’eux on ne la fera pas cette révolution, c’est ça?
*parlez au moins du queer avant de
-tu crois que tu parles devant ton miroir ou quoi? T’attends une réponse? Et c’est quoi pour toi LE queer? Le queer c’est moi dès fois mais ûrement pas avec toi, ha ha. Mais en fait je me demande, le queer, tu le vis comment, toi? Et le féminisme, ça te rentre dans les tripes toute la journée? Ou bien est-ce que tu restes enfermé dans ton cassoulet à te prendre pour l’avant-garde??
tu relis tes classiques:
« ceux qui parlent de révolution et de lutte des classes sans se référer explicitement à la vie quotidienne, blah blah blah »
-mais tu n’y comprends rien puisque tu ne le vis pas.
*vous faire le porte-parole de la stupide partition héritée de la mode anglo saxonne des « gender studies ». « les HOMMES, BLANCS, HÉTÉROS, qui gagnent » :
-oh non je ne me plierai pas à parler ton langage et surtout pas en connaissant le but de cette manipulation…
*votre vocabulaire trahit vos motivations, si « gagner » reste votre seule perspective et bien moi je vous dirai :
-qui est-ce qui joue?
*I would prefer not too.
-I would prefer not to be as bartel as you. Mais c’est bien ce qu’on attend de toi, la majorité sinlencieuse.
*Je crois que sur la question de la communauté homo et sur LES lesbiennes, votre ignorance et votre capacité d’amalgame frise la naïveté…
-je m’emmerde, moi aussi mais plus franchement. Je ne me suis jamais faite passer pour toutes les lesbiennes de la terre, il faudrait avoir VoTrE égo pour ça..
*Hélas, parmi celles qui ne seraient pas des femmes, il y en a qui consomment, qui rêvent de mariage,
-non, toutes les lesbiennes sont parfaites et les hommes, eux par contre, mais surtout ceux qui possèdent ces trois qualités sont des gros débiles à exterminer.
*qui reproduisent des erstaz du schéma homme/femme – dominant/dominé
-Mince, oui tu as raison lumière je te vois oh oui c’est limpide à présent.
-ersatz, c’est vulgaire en public, monsieur.
*Il y a d’autres stratègies que celle de l’enfermement et de la partition…
-de la quoi? ah vous vous permettez ici une sorte de hum… reflexion sur la notion de pouvoir, mais de mieux en mieux mon cher, on voit poindre des progrès vous pourrez bientôt rejoindre des organisations anti-sexistes pour jouer encore, et plus longtemps.
*La domination ne s’abat pas par la séparation.
-Oui, d’accord, très bien, vous avez donc la solution il me semble, qui éliminerai tous nos tracas, un marteau pour détruire ce qui vous sépare de lafam, le féminisme et ses « ersatz » sont peut être dans votre ligne de mire?
…………………….
Mais ha ha ah, nous sommes les nouvelles sorcières de ta tête, et un sort t’a été jeté par l’une d’entre nous, et tu ne seras donc jamais qu’un pantin dans une cave. Séparé.