Nantes: une semaine haute en couleur (et en tag)
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: Luttes étudiantes/lycéennes
Mercredi midi, une Assemblée Générale de lutte sociale, contre la précarité et contre les réformes actuelles (chômage, retraites, sécu, travail de nuit) a eu lieu.
Cette assemblée générale a posé des premières revendications et a acté un appel à bloquer les facs le lundi et à rejoindre la manifestation anniversaire des Gilets Jaunes.
Jeudi midi un com-mob s’est tenu pour écrire l’ensemble des revendications étudiantes.
Vendredi matin, BLOCUS SURPRISE !
À 6h du matin, dans le froid, entre 50 et 100 personnes montaient déjà des barricades devant les portes. Si bien qu’à 6 h 30, tous les bâtiments étaient déjà bloqués, sans doute une première depuis de nombreuses années. Le camion de véolia censé venir effacer les tags s’est vu faire demi-tour, sous un tonnerre d’applaudissement, week-end prolongé pour le travailleur !
À 7h30 environs 200 personnes tenaient les barricades, avec tracts et viennoiseries à distribuer. Les étudiant.e.s sont arrivé.e.s sur un campus complètement bloqué, décoré de banderoles de soutien au camarade lyonnais ou d’appel à l’AG.
À 10h30 de nombreu.x.ses étudiant.e.s se réunissent, puis après discussion décident de faire une action auto-réduc au Crous. Des dizaines de sandwichs, salades, boissons, seront repris à ceux qui nous volent pour être distribués aux étudiant.e.s resté.e.s étudier à la bibliothèque. Un amphi a été ouvert dans le batiment éco à 12h pour une assemblée avec doyen.ne.s, profs et étudiant.e.s, l’occasion d’échanger sur nos situations respectives. Les étudiant.e.s non mobilisé.e.s ont pu entendre les étudiant.e.s mobilisé.e.s, tout comme ces dernier.e.s ont pu échanger avec les doyen.ne.s et les professeur.e.s. Deux heures de discussion et de débat très enrichissantes. Les doyen.ne.s semblent même avoir entendu l’appel à la grève générale du 5 décembre et ont soulevé une crainte: tout comme les infirimier.e.s, la rétention de copie pour la grève pourrait leur valoir une visite policière. C’est en étant solidaire que nous pourront passer au-delà de la répression et que nous obtiendrons des résultats !
Outre ces journées d’actions, la semaine fut marquée par une forte résurgence de l’expression libre sur les murs de la fac, de nouveaux slogans naissant chaque jour ! (cf photos)
Réapproprions-nous nos lieux de vies !
Un appel national à bloquer les facs de France ce lundi à été lancé.
Suite à notre blocage particulièrement positif de vendredi, l’université banalise les cours ce lundi – personne ne sera donc pénalisé en cas d’absence- et des amphis seront à disposition pour que nous puissions échanger.
Nous avons décidé de tenter le coup et de lever le blocage prévu ce lundi en soutenant tout de même les mobilisations en France par d’autres actions.
On vous donne donc rendez-vous demain dès 7h30 à l’Invitation (salle C011 de Censive) afin de prendre un petit dej’ en préparant la journée !
Dans la matinée, des actions devraient être menées (distribution de légumes, etc.), celles-ci seront discutées demain matin. (Vous êtes invité à préparer des plats chez vous, à faire des récup’ et à ramener des produits qui pourraient être distribués durant la journée)
À 12h se tiendra devant le pôle étudiant la Cantine “On a encore faim” à prix libre contre la précarité, on vous invite à venir manger et discuter !
À 13h, l’association d’éducation populaire Chahut propose une bibliothèque humaine au sujet de la précarité au pôle étudiant.
À 14h nous appelons à un rassemblement devant le pôle étudiant en soutien au camarade Lyonnais et à la lutte contre la précarité en générale. Nous verrons alors pour la suite.
Demain, apportez votre déter’, des cartons/pancartes/banderoles, crayons, peintures et tout autre chose qui pourrait être utile !
Nous rappelons que nous ne sommes pas dupe des stratégies de pacifications de l’université. La simple banalisation des cours ne permet clairement pas un maximum d’investissement. Cependant, une fenêtre a pu être ouverte grâce à notre action de vendredi dernier durant laquelle beaucoup d’étudiant.e.s ont témoigné.e.s de leur volonté de soutenir la lutte. Nous tentons le coup.
(Le planning présenté est susceptible de changer selon les décisions prises demain matin à 8h)
À demain !