30 avril 2005 : la révolution !
Catégorie :

Thèmes :

30 avril 2005 : la révolution !
Bon,
cela peut paraître péremptoire, inconsidéré voir ambitieux. Mais regardons les choses en face.
A force d’attendre le matin du grand soir, on la remet toujours au lendemain. L’année dernière, les journaux prévoyaient une rentrée chaude, bin on l’attend encore. Cette année, on attendait rien, cela tombe bien, rien n’est arrivé. Ce qui n’est pas grand chose.
Le plus duraille, c’est de lancer le mouvement, après les choses s’enchainent toutes seules.
Le comité du 30 avril prend donc l’initiative et demande à toutes et à tous de retenir cette date. Le 30 avril 2005, ce sera le jour J.
Car à part lancer la machine, qu’est-ce que l’on attend ?
Vivons nous heureux ?
Les médias annoncent depuis plusieurs jours la grande nouvelle, la consommation repart… Vous l’avez vu ?
Les loyers augmentent, les produits de premières nécessités également, l’exclusion itou.
L’enseignement est privatisé par un système de cours du soir désimposés, la santé est privatisée, l’eau est une marchandise, les rapports sociaux ont explosé, les députés votent la baisse de la retraite et augmentent la leur, ils invoquent la flexibilité et la baisse des salaires et tous les ans augmentent leurs indemnités, les Verts entrent au Sénat, les journalistes soutiennent les délocalisations mais leurs salaires est 100 fois supérieurs à celui d’un journaliste de Pologne… Faites comme je vous dit, pas comme je fais. Même les chroniqueurs de la météo nous revendent de l’idéologie quand ils annoncent que demain matin le temps va s’améliorer : c’est à dire qu’il va faire plus chaud ! En plein hiver ! Il faut être heureux qu’il fasse un temps de printemps. C’est hallucinant ! ! ! La nourriture est privatisé aux OGM, ces eunuques de la nature, et les brevets sur le vivant. Des épidémies sont crées de toutes pièces et les médicaments sont vendus au compte gouttes. Des idées sont privatisées, microsoft vient de protéger d’un brevet le double clic… Préter un CD que l’on a acheté, ou partager un film est devenu un délit !
Bref, les raisons ne manquent pas. On se fait chier, dans un monde qui vend des crèmes solaires aux noyaux de cerises pour toutes propositions alternatives.
Changeons ce monde et changeons de stratégie !
Plutôt que d’attendre que le conditions soient favorables, et vous avez remarqué, elles ne le sont jamais.
Prenons acte que le Révolution démarre le 30 avril. On bloque notre agenda. Et basta, le 30 avril sera le jour J.
Dites le autour de vous, informez vos copains, annoncez le à vos copines, que cette info s’étende et devienne une évidence pour tout le monde. La révolution est annoncée pour le 30 avril. C’est ainsi !
Oui mais… pour faire quoi ? On verra, on fera comme il a été fait les fois précédentes : on improvisera ! De toutes façons tous les autres plans ont échoué. Ne faisons pas confiance aux avant garde, c’est surtout des gardes fous. Cassons les chaines, et les cellules, les petites servitudes ordinaires…
Oui mais… qui va commander ? Vous, moi, nous, personne !
Oui mais ce n’est pas une méthode ? C’est quoi l’autre methode ? Celle-ci n’est pas plus bête qu’une autre, au contraire.
Le 30 avril sera le jour de la révolution car il faut bien se donner une échéance, sinon on la remet toujours au lendemain qui chantent.
Les raisons ne manquent pas ! Juste on s’entend sur la date. Mais comme on ne sera jamais d’accord sur l’agenda, autant en prendre une au hasard.
Donc le comité du 30 avril déclare que la Révolution se fera le 30 avril 2005, que chacun s’approprie cette date, la diffuse, la publie, la communique, fasse des tracts, des disques, des sites… La Révolution du 30 avril 2005 est sous copyleft !
Le 30 avril !
Serait-il possible de mettre cette date dans l’agenda?
salut « anonyme », et avec toi tous les faux rebelles et aux revolutionnaire à la petite semaine
la revolution…tssss…
le « grand soir » est une connerie monumentale, pour bouger il faudrait prendre le pouvoir par la force et imposer un gouvernement totalitaire
ou que tout le monde soit d’accord…n’importe quoi.
Prôner une revolution relève de la pure ideologie, c’est pourquoi ces mouvements meurent les uns apres les autres, pas parce que les gens sont des vendus au « demon capitaliste », mais parce que même s’ils peuvent s’indigner de la societé dans laquelle nous vivons, 90/100 d’entre eux preferent vivre comme ça, calmement, plutôt que de risquer violences, incertitudes…
Le changement se fait par reforme(pas dans le sens où l’entend fillon, mais des vraies reformes qui ont pour but d’ameliorer la socité, pas de regresser…), relis Diderot et voit dans les ecrits d’un des auteurs les plus subversif de son temps une culture du compromis, du changement, de la reforme.
la reforme, oui, les choses ne peuvent se faire que par reformes, faisons tout ce que l’on peut pour son ideal, à son niveau.
tu te dis rebelle mais tu ne fais que t’aligner sur la mode en vigueur en ce moment, tu es le dernier des conformistes
avant de contester, lis, cultive toi, reforme ton comportement avant de vouloir reformer le monde, c’est toi la base du monde qui doit changer. quand tu hurles un slogan, reflechis d’où ce slogan vient et dans quelle mesure tu ne sers pas des interets qui ne sont dans l’interet general.
avant de vouloir faire un monde bon pour tous, relis Rousseau, Condorcet, Proudhon, Bakounine, Marx, Hume, et remet les tous en cause, pointe leur contradiction, la rebellion est tout d’abord une conduite.
je ne suis pas de droite, je suis profondement liberaire, je m’insurge contre les inegalités dans le monde, je souffre de tous les maux des hommes lorsque mon regard celui d’un demuni à qui on refuse la dignité humaine. Je parle au SDF qui me parle, mais je n’alimente pas ses passions contre la societé. Aime l’homme avant d’aimer ton ideal, se battre pour la liberté ne rime à rien si certains souffrent dans le monde. un vrai combat moral ne doit laisser aucune victime sur son chemin. Si tu me dis que c’est impossible, alors tu as compris.
Aucun ideal ne doit etre à ce point elevé au dessus de tout, si cela arrivait alors ton combat serait perdu d’avance, un ideal peut etre un but mais pas une methode, si ton but est d’instaurer un regime repondant à des ideaux de liberté, de loi parfaitement humaine egale pour tous et decidée par toute l’assemblée des hommes, de justice, alors ne fais pas la revolution, reforme au maximum et essaye de tendre vers ton but
sur ce, je te souhaite d’evoluer un petit peu au lieu de t’embourber dans la contestation systematiquement pour la contestation.
Ok, segolene, ton rêve démocrate est respectable, comprehensible, tu fais sans doute parti de ces 90/100, moi aussi peut etre, faudra voir, un canape c’est si confortable.
Les livres sont ouvert, ils font état d’une pensée elle aussi respectable, mais s’accrocher à des mots nous entraîne dans un fondement idéologique, et rien, si ce n’est l’ivresse, ne peut nous contraindre à l’assujettisement à un nom.
Pierre-joseph était grand, Le gars Michel le dépassait d’au moins une tête, des hommes voilà tout, prennons leurs points de vues en considérations, comme les tiens, débattons, point trop n’en faut, on a vite fait de s’enliser dans de piètres discussions boueuses, mais essayons au moins de vraiment bouger notre cul.
Le monde se meut toujours, pourrissant un peu plus chaque jour, et ma chérie Anna ne voit toujours rien venir.
montrons lui au moins une hampe, et démystifions la révolution, elle se doit d’être perpétuelle, marchons en chantant et que vive la fraternité.
et merde, c’est con.
le 30 avril, j’peu pas.
ya un match non?
désolé.
ptet une prochaine fois.
mais pas pendant les vacances.
Un libertaire qui cite Diderot, on aura tout vu! Diderot etait un vrai bourgeois, il a certes était à l’origine de certaines idées révolutionnaires mais n’oublions pas que:
1-La révolution de 1789 est une révolution bourgeoise qui a installé durablement capitalisme et libéralisme éco
2-Diderot est mort en 1767, je ne suis pas sur qu’il aurait aimé voir son ordre bourgeois chamboulé par les sans-culottes. Peut-être même lui auraient-ils coupé la tête.
Les révolutionnaires de 89, de 48, de la commune ont du entendre des commentaires comme les tiens. Certes , l’appel peut sembler naïf (utopiste même, mais excuse moi t libertaire) mais il a le mérite d’exister dans une époque de résignation.
Sur le fond, j’ai plutot du mal à croire au grand soir, vu le rapport de force affreusement déséquilibré, mais ne justifie pas ça avec Diderot!
peut-être que cet appel n’est pas très bien argumenté, n’a pas l’air sérieux et offre la critique, mais ce n’est pas un débat, c’est un appel! Ceux qui en ont marre de se faire prendre pour des cons iront, c’est tout, parce que si on ne bouge pas pour se défendre, la droite bouge chaque jour elle, et elle avance bien. Voir cette révolution comme un putch (jsais pas comment ça s’écrit) dont on se moque (je parle pour ségolène) parce que ça ne mènerait à rien de tout détruire, c’est vraiment être stupide, on n’est pas en russie. On croitrait vraiment ces stupides railleries méprisantes de droite. Qui croit qu’on va tout détruire? non, par révolution on entend: se bouger pour faire entendre notre opinion, comme ça se passe en ce moment (espagne, italie, ukraine…) et faire sauter sous cette pression quelques têtes, surtout beaucoup de mauvaises habitudes qui arrangent les bourgeois, et entrainent la france dans le mépris, la manipulation, l’hypocrisie et le mensonge entre autre, qu’il faut pratiquer pour s’en sortir. C’est tout, on veut pas tout détruire, on veut participer à la feuille de route, enfin! parce que là, on est trop mal barrés. OK? t’as compris maintenant ségolène ou t’as besoin de livres d’histoire. On ne veut pas de ce monde, on en a ras le bol de la culture bourgeoise. On veut de la transparence, de la générosité, de la solidarité, du pragmatisme, de l’action, de la tolérance… Et si les français ne le disent pas, les trois pequenauds qui les dirigent ne seront jamais forcés de les écouter. Alors les espèces de moqueurs beaufs qui sont contents, pas besoin de nous faire de commentaire sur votre vie palpitante, restez devant vos matchs, coincés dans vos fauteuils, et basta, ça suffit. Ne foulez pas vos derniers neurones pour une phrase qui n’intérese personne. Ce serait dommage…. quoique… pas de neurones du tout, c’est toujours ça en moins de résistance
et les autres!!!! bougeons nous! tous ensemble partout le 30!
Que dire, que penser… de toutes ces opinions néanmoins intéressantes mais quelques fois hazardeuses… Je ne jugerai personne car qui suis-je pour cela?… Je pense qu’il faut tout de mème queleque peu peser ses mots. Moi aussi il m’arrive de parler de révolution avec mes amis mais çà ne va pas plus loin que la parole… Nous vivons peut-ètre dans un pays légèrement aseptisé, ce qui nous donne envi de tout faire valdinguer mais la révolution ne veut plus rien dire au jour d’aujourd’hui.. Il est vrai qu’il est important de faire entendre nos opinions mais il y a des moyens beaucoup plus important et surtout complètement pacifique! Il suffit de voter pour les bonnes personnes, qu’ils soient capable de parler en nos noms… Sachez quand mème que plus la population sera grande plus il y aura une divergence d’opinions… D’après moi la meilleure des choses seraient de se remettre en question car avec un minimum de culture on se rendrai compte qu’on n’est pas si mal lotti…Prenez l’exemple de l’Inde ou de la Chine car eux ont vraiment de quoi se plaindre!! Tout çà pour dire qu’il est important de mettre en avant son opinion mais il faut un minimum de connaissance pour se permettre de critiquer qui que ce soit… Pour la « manifestation » du 30 avril je dit OUI pour la cohésion et le débat et NON pour la frime et les insultes…
maintenant, y’a même un site :
D’autres infos sur le 30 ici aussi: http://endehors.org/news/6930.shtml
L’histoire humaine peut nous apprendre que ce qui se nomme révolution n’est que la manifestation de ce qui est déja là, et que des temps parfois contradictoires ont préparé. Ainsi, il n’y aurait pas eu de révolution de 1789 sans les efforts de centralisation particuliers notamment entrepris par Mazarin, Louis XIV, et la suite, au bénéfice apparent de la monarchie absolue. En dépit de la défaite finale, c’est bien la Commune de Paris qui est déja grosse du programme social de la Libération de 1944.
Si le seul projet révolutionnaire cohérent pour l’humanité consiste à maîtriserl’histoire de façon à vivre dans une société sans maîtres ni esclaves, nous n’en sommes aujourd’hui qu’au début de la formulation d’une telle entreprise.
Donc Le 30 avril 2005 on prend nos bouteilles vides(1664 à visse), on siphonnes les voitures de la bac vendéenne cachées dans une cours à droite de la cathédrale(si si c’est vrai), on les vidanges au passage…
Et on balances touts un cocktail molotov symbolique sur la mairie, la préfecture, les comigos, les vigils du sillon de bretagne, les églises, les librairie d’obrée, les banques, les mcdos, les chantiers de futures prisons, les table de presse des malades qui propagande cheminal court des 50 otages, la fnac(après l’avoir pillées de ses disques durs comme d’hab), les boite intérimes, les agences immobilières etc etc etc etc etc…
ensuite on dépaves l’ancienne avenue d’orléans (50 otages) on casse les truc énormes en 4 pour en faire des pavés lançables, on monte des barricades et avant de se faire massacrer on essaie d’envoyer un max de crs à l’hosto(voir photos de la manif du 09/04/05 pour se remettre quelques visages), bref on fait comme diam’s a dit: » rien à foutre rien à foutre on est la pour foutre le bordel »…
moi je vous suis, tiens d’ailleurs je vais pas attendre le 30 allez cette nuit je casse une vitrine et j’attaque un sécuritas
molotov rime avec mairie hein….
moi je me porte volontaire pour commander les révolté(e)s !!!!
Je voulais juste rapeller à geoffrey que dans un système capitaliste, tout le monde ne peut pas etre riche, si on est « heureux » (j’aurais plutot employé riches, exploiteurs et gaspilleurs) dans notre pays, c’est bien parceque il y a d’autres pays pauvres dans lesquels les populations sont encores plus exploitées que nous.
Quant à voter pour les bonnes personnes, c’est impossible car il n’y en a pas et que le système n’encourage pas l’émergences de formations voulant changer les choses.
PS=UMP=liberalisme économique=exploitation
PC=LCR=FN=dictature
Vive l’anarchie
Le pouvoir est maudit, c’est pour ça que je suis anarchiste!
Je suis sans doute un peu à l’ouest, mais je ne pense pas que l’anarchisme soit la négation du pouvoir: dès que plusieurs humains se rencontrent, les relations de pouvoir apparaissent: je sais faire qqchose que tu ne sais pas faire (un tract, une banderole, changer une ampoule…) je possède donc un certain pouvoir sur toi qui ne sais pas le faire.
Je pense donc qu’il faut admettre que le pouvoir existe et le véritable enjeu est alors sa mutualisation: quels sont les outils à mettre en place pour que tu apprennes à faire un tract, une banderole, à changer une ampoule.
On voit donc que le problème du pouvoir dépasse le cadre de celui qui le possède (comment ça? elle est mal foutue ma phrase??) mais est bien l’enjeu de tou-te-s. Une relation de domination met en jeu un dominant et un dominé qui ont tous 2 une part de responsabilité dans cette domination. Il n’est pas question de placer sur le même plan l’opprimé et l’oppresseur bien entendu…
Mais si je ne veux rien prendre en charge, je laisse le pouvoir de faire à un-e autre. Quel droit ai-je ensuite de venir traiter l’autre de sale chef parce qu’il/elle aura fait à sa façon??
Bon toutes ces réflexions pasque ya plein de débats pourris en ce moment sur Indy et que ça me soule.
Honnêtement si on a déjà moyen de se marrer un peu, ça va faire du bien, parce que question frustrations, ça devient difficile à gérer toute tes relations avec des genTEs qui se morfondent et font une tronche d’enterrement.
Deux réponses
1) J’en ai franchement ras le bol que l’on réponde à un désaccord politique par un mépris social exacerbé où l’on explique à celui d’en face « non mais retourne à tes auteurs, je suis meilleurE que toi, tu es unE incapable ». Effectivement, si ce genre de comportements se retrouvent dans le milieu militant dit « libertaire », faut peut être attendre pour faire la révolution parce que, franchement, à ce rythme-là on ne risque que de créer une nouvelle classe dominante, et, dans ces cas-là je me permettrais de rester chez moi avec un bon polar (et puis quoi encore, sortir dans la rue pour défendre les intérêts du MEDEF?)
2)Quant à dictateur qui se propose si gentiment de devenir chef des révolutionaires, je reprendrais cette formule ô combien célèbre: « nous vous remercions denous avoir adressé votre candidature, mais à notre grand regret, nous ne pouvons donner suite à votre demande »…L’avant-garde révolutionaire, les grands timoniers, ça va un temps, je pense qu’on a eu assez d’exemples historiques pour sentir qu’il vaut mieux s’en passer. C’est d’ailleurs un petit problème en milieu militant que certainEs se prennent pour une élite éclairée et par là peuvent jusqu’à employé des coercitions insidieuses pour faire plier les « dissidentEs »
ok, je fais quoi des mômes ?
je pense ke le terme revolution n est plus trop au gouts du jour et a l air de gener pas mal de monde. il serai judicieux d appeler ce mouvement dorenavant » évolution ». sans ce « r » disgracieux le mouvement est beaucoup plus accrocheur je trouve…
dis donc grenouille t’as pas envie de travailler dans la com ou chez fogiel.
bon j encaisse l insulte mai c pa uniquement une question d esthetique je que le terme evolution est reellement plus adapté…
je pense que le terme evolution est reellement plus adapté..
Réponse à bras gauche du dictateur: je pense qu on est capable de réfléchir par nous mêmes sans avoir aucunement besoin d’unE quelconque leaderSE charismatique. A mon avis ta réaction est la même que celle que rencontraient les libres penseurs au Moyen Age: « Une société sans Dieu, ben oui mais comment on va faire? »
Je ne veux pas me moquer de toi, je trouve juste que tes propos sont très révélateurs d’un phénomène socio-historique: l’intégration jusqu’à la croyance de la pseudo-nécessité d’unE chefFE pour pouvoir agir. Il est vrai qu’il est nécessaire de s’organiser de façon politico-institutionnelle (dans une organisation politique)ou affinitaire (basée sur une relation de confiance); toutefois il me semble moins que vital si ce n’est néfaste ou dangereux de se mettre en devoir d’avoir unE chefFE, unE grandE gestionnaire de l’activité militante. En gros, tu as un cerveau, sers-t-en pour t’émmanciper de toute chefferie. Si tu réfléchis par toi-même, cela vaut tout autant que la pensée d’un chef charismatique. Encore faut-il, pour se faire, s’octroyer sa propre légitimité à penser, travailler sur sa propre emmancipaton, et c’est bien là le plus dur travail, mais il vaut la peine d’être vécu.
Bon, je crois que personne n’a encore osé donner un rendez-vous pour Nantes. Bon, je me prends pour une avant-garde éclairée ce soir : disons vers 15h06 précises. Faut être rigoureuSEs, c’est quand même une révolution !
Quant au lieu, je suis moins inspiré. Pas place du com’, elle est nulle cette place pour une révolution. Place du cirque, pour le nom ? Le truc, c’est que chacunE amène sa barricade, de la matière de son choix, que ça ait de la gueule quand même ! Après, on s’autogérera évidemment.
Y’en a qui ont des contacts avec la météo pour qu’il fasse dans les 30° ? C’est juste, que ça me plairait de faire la révolution en short.
Bon, à samedi (d’ici là, je vais me faire beau pour les photos souvenirs)
et à propos du silence des diverses parties du pouvoir?
ils sont forcément au courant…
Merde! ça s’trouve y’a des gens qui sont au courant! Et pis p’t’être même bien qui sont contre nous! Y’aura p’t’être plus de policiers que de révolu-tionnaires et on la finira cette putain d’révolu-tion poil au fion au commissariat comme des cons? Mais on en f’ra une autre la s’maine d’après! Ouais!
Quand j’pense que je viens de lire des gens s’prendre la tête la-dessus. Enfin bon, trop de questions m’oppressent, faut dire que c’est dur d’organiser une révolution, la logistique et tout…
Sérieusement; quel est le blair (désolé, mais c’est quand même dur à avaler) qui a proposé cette boutade, parce que si c’est pas une rouquasserie, alors j’veux bien me pointer discutailler le bout d’gras avec des « révolutionnaires »! J’connais quand même pas mal l’Histoire et j’me rappelle pas d’une révolution programmée!…
Alors les gars, on s’épile et on s’fait une touffe.
heu dans les revendication de gaston il demande 30°, je ne suis pas d’accord je propose une motion contre les chaleur infernal( 20° pas plus).. et sinon heu ma baricade faut qu’elle soit bio ou pas? et a avec de la viande??
non c’est que je voudrai pas vexer quique ce soit!( pas un jour comme celui la)
Il paraît qu’il y aura une révolution? Commencera-t-elle à L’heure? Sera-t-elle en direct ou en différé? Pour celles et ceux qui ne pourront être présent(e)s pour diverses raisons, y aura une rediffusion?
Autant de questions auxquelles il faut penser avant de faire n’importe quoi!
J.D.
J’ai des places à vendre pour être aux premières loges, Si ça vous intéresse…
heu pour ne pas etre reperer et qu’on puissse se reconaitre en revolutionaire je propose que nous ayons une fleur a la mains.. ceci nous permetra de ne pas commaitre de bevue et de ne pas se diriger vers un quidam quelquonque…