Technopolice
Published on , Edited on
Category: Global
Themes: Contrôle social
Places: FranceSaint-Étienne
Manifeste
Résister à la surveillance totale de nos villes et de nos vies
Partout sur le territoire français, la Smart City révèle son vrai visage : celui d’une mise sous surveillance totale de l’espace urbain à des fins policières.
À Toulouse, Valenciennes ou Paris, on expérimente la vidéosurveillance réputée « intelligente » car fondée sur le traitement automatisé des flux vidéos pour imposer la reconnaissance faciale.
À Saint-Étienne, une startup s’allie avec la mairie pour déployer des micros dans l’espace urbain afin d’alerter la police en cas de bruit suspect.
À Marseille où Nice, des industriels voraces comme Thalès ou Engie avancent main dans la main avec les élus pour pousser leurs projets de « Safe City », sorte de couteau-suisse sécuritaire qui va de la reconnaissance des émotions dans l’espace public urbain à l’interconnexion massive de bases de données à des fins de police prédictive, en passant par la surveillance des réseaux sociaux.
Les nouvelles technologies informatiques comme le Big Data et l’Intelligence Artificielle sont la clé de voûte de ces différents projets. Ce sont elles qui doivent permettre de faire sens de toutes les données que l’on saura produire ou collecter, établir des corrélations, faire des recoupages statistiques, tracer des individus ou administrer des lieux.
Suite de ce manifeste sur technopolice.fr
Documents liés au projet Serenecity
Les échanges (confidentiels) entre la mairie, la préfecture, l’entreprise Verney-Carron sont accessibles ici : https://data.technopolice.fr/saint-étienne. En cliquant sur “documents liés”, les pdf sont téléchargeables.
Bonne lecture !
Comments
Comments are moderated a priori.Leave a Comment