Qui a peur de l’écriture inclusive ?
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Genre
Résumé
Pouvez-vous définir ce que l’on entend par écriture inclusive ?
Maria Candea : Le terme peut avoir un sens très large et peut recouvrir une grande diversité de techniques, plus ou moins stabilisées, utilisées pour construire un langage non discriminant par rapport aux personnes de genre féminin ou plus largement, par rapport aux personnes non binaires. Dans ce sens large, le même ensemble de pratiques a aussi été appelé langage non discriminant, épicène, égalitaire, non sexiste, dégenré, français démasculinisé, ou même féminisation…
Julie Abbou : Cela peut recouvrir des emplois très différents, d’une tournure syntaxique impersonnelle (penser au lectorat, par exemple) à un choix lexical (droits humains au lieu de droits de l’Homme) en passant par des jeux de flexion (auteure, auteur) ou des dispositifs typographiques (certain·e).
MC : Lorsqu’on utilise le mot inclusif on fait allusion au fait que le masculin est censé avoir une valeur générique mais désigne, ou du moins va être perçu, dans de nombreux contextes, comme désignant des humains masculins ; on considère alors que le masculin exclut de sa référence les êtres humains de genre féminin, et qu’il est nécessaire de trouver une manière de les « inclure ». L’écriture inclusive s’oppose ainsi à l’écriture au masculin, l’écriture présentée par l’Académie française comme la bonne écriture, qui n’est pas assez inclusive. Mais le terme peut parfois prendre un sens très restreint, notamment dans des contextes polémiques : il désignera dans ce cas uniquement la technique qui consiste à abréger étudiant ou étudiante par une notation de type étudiant·e.
si cet article a été déjà censuré par indy nantes, ça n’explique pas pourquoi les modos continuent à se substituer au débat sur un sujet tabou en brandissant la charte !
https://nantes.indymedia.org/articles/42900
Une critique ? Pour critiquer il faut citer, commenter, dire ses désaccords avec extraits de texte(s) à l’appui. Les textes de Stevens ne sont pas des critiques, ce sont des propos des pros du café du commerce qui votent UMP.
si vous êtes pas d’accord avec la pensée dominante de la charte vous êtes de l’ump [sic] et vous avez le droit que de la fermer
partout ailleurs ça s’appellerait langue de bois ou novlangue (inclusive)
avant de critiquer il faut savoir lire ;-)