L’écriture inclusive : parlons faits et science
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Genre
L’écriture inclusive : parlons faits et science
17 octobre 2018
Lorsque le magazine sceptique Science et Pseudo-sciences (SPS) de l’AFIS a publié dans son 323e numéro un article sur l’écriture inclusive [1], je m’attendais à un article qui aborderait le sujet sous un angle scientifique et loin des caricatures qui pavent le débat. Dès le sous-titre repompé de France 2 [2], j’ai déchanté?:
« Maître·sse Corbe·au·lle sur un arbre perché·e tenait en son bec un fromage. Maître·sse Renard·e par l’odeur alléché·e lui tint à peu près ce langage. »
Le ton était donné?: on allait encore parler non de l’écriture inclusive telle que mise en avant par les mouvements féministes, mais d’un homme de paille forgé à son encontre. Un regard inquiet à la liste des sources confirmait les craintes?: sur 13 sources, pas une seule source scientifique abordant l’impact du genre dans la langue?! Un comble pour un magazine se voulant du scepticisme scientifique?! Ce n’est pas que ces études sont inexistantes?: la première a 40 ans.
Penchons-nous donc sérieusement sur le langage et l’écriture inclusives, leurs prétentions réelles, ce qu’en dit la littérature scientifique, et interrogeons-nous sur la validité des critiques à son encontre.
[…]
Lire l’article en intégralité : http://www.bunkerd.fr/ecriture-inclusive
[1]. « Êtes-vous prêt·e·s pour l’écriture «?inclusive?»?? », Brigitte Axelrad, Science et Pseudo-sciences n°323, janvier/mars 2018.
[2]. « Écriture inclusive?: des manuels scolaires tentent l’expérience », France 2, 27 septembre 2017.
Alors déja utiliser la science en renfort non merci, et de plus, je ne vois pas quelles sont les perspectives de ce texte sinon des perspectives social-démocrates qui, comme dit précédemment ailleurs par quelqu’un d’autre, sont tout à fait compatibles avec la féminisation appliquée par la mairie de Paris de gôche sur les paperasses et les panneaux municipaux.
Un peu de science vaut mieux que pas tout.
Ya des textes/brochures qui parlent de l’abolition des langues écrites d’une part et parlées d’autre part ?
« »Maître·sse Corbe·au·lle sur un arbre perché·e tenait en son bec un fromage. Maître·sse Renard·e par l’odeur alléché·e lui tint à peu près ce langage. » » »
Science ou pas c ‘est bien un exemple réel et vrai d’une ecriture inclusive.
lire « sous le volcan » blondin,Ferré,Diderot etc avec ce type d’écriture ,impossible.
je ne confonds jamais « les hommes naissent libres et egaux avec les mecs naissent …
je suis féministe,je sais le pouvoir patriarcal sous jacent de la langue mais de grâce trouvons une autre solution que cette bouillie infâme stupide.