Quand la filière bois s’autocertifie…
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Economie
Vous avez dit disruption ?
Dans un entretien récent à Forbes, en juillet 2018, Guillaume Poitrinal d’Hauterives déclare : « La page du bas carbone reste à écrire et c’est très clairement l’avenir de ce métier. Demain, inévitablement, les pouvoirs publics et les détenteurs de foncier, voire les utilisateurs et les investisseurs, exigeront de la part des promoteurs d’être absolument en règle sur le plan environnemental. Chez Woodeum, nous remplaçons le béton par du bois lamellé croisé. Cinq fois plus léger, quinze fois plus isolant, beaucoup plus sympathique à habiter, ce matériau offre également une grande facilité d’exécution qui rend le gros œuvre deux fois plus rapide. Vous avez ici une véritable « disruption ». Les ingénieurs et les architectes ont complètement revu leur manière de travailler » (1).
L’association française BBCA, qui porte le sujet du bas carbone, et fédère pour cela le gratin de la promotion, de la construction et de la certification, ne le démentira pas. Et pour cause : Guillaume Poitrinal, à travers sa holding GLPNEXT, est membre fondateur et membre du Conseil d’administration de cette association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone. Sa société de promotion Woodeum en est aussi membre fondateur et membre actif (2). Le programme phare de Woodeum à Nanterre, dans le prolongement du quartier d’affaires de La Défense – dont le permis de construire a été délivré en mars 2018 – fera d’ailleurs partie des premiers attributaires du label BBCA. Et pour cause…
Juge et partie
Comment obtenir ce label ? C’est au maître d’ouvrage de demander le label. Il peut être délivré seul ou en association avec une certification d’ouvrage (NF HQE, Label Promotelec Habitat Neuf…) sous la forme d’un label pilote dans une première phase. Pour engager une opération dans une labellisation, il faut se rapprocher d’un organisme certificateur et de faire appel à un Référent label BBCA reconnu par Certivéa, dont la liste est disponible sur le site BBCA. Le référent peut faire partie de l’équipe de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre.
Depuis 2016, les certificateurs Certivea (pour les bureaux), Cerqual et Promotelec Services (pour le logement collectif) peuvent délivrer le label BBCA aux bâtiments exemplaires en matière d’empreinte carbone (3). Or Certivéa, certificateur habilité à attribuer le label BBCA, est aussi filiale du CSTB… et cofondateur du label (4). Ce qui fait dire à certains observateurs attentifs : « Sur fond de lutte contre le réchauffement climatique, le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone), dans une zone grise entre public et privé, semble profiter de la vague de la COP21 et de la transition énergétique » (5). Indépendamment de ces histoires de conflits d’intérêts, on peut tout de même se réjouir d’un fait : la labellisation vise malgré tout à hausser le niveau d’exigences global. Sans oublier l’intérêt financier…
Une machine à cash ?
En juin 2018, dernière étape connue de ce parcours sans faute destiné à générer un énorme flux d’affaire à l’horizon 2020, la Direction du Logement et de l’Habitat de la Ville de Paris a ajouté le label BBCA dans les bonus de financement du logement social et intermédiaire dans la liste de ses aides aux bailleurs sociaux. Concrètement, un bonus de 20 €/m2 SU (surface utile) est proposé pour une opération labellisée Bâtiment Bas carbone, ce qui peut représenter jusqu’à 20 % de majoration de l’aide municipale. Cette majoration est également proposée sur la rénovation pour le label BBCA Rénovation qui sera prochainement disponible. « Cela est en ligne avec le nouveau Plan Climat présenté par la Ville de Paris, dont l’objectif est une ville neutre en carbone à horizon 2050, où 100 % des bâtiments seront écorénovés et tous les bâtiments neufs de la capitale seront bas-carbone et à énergie positive », commente la Ville de Paris (6).
Bon vent donc à Guillaume Poitrinal, le « start-uppeur » tant encensé par ses pairs, dont on peut dire, cependant, qu’il a le talent redoutable de s’autocertifier (7). Chapeau bas l’entrepreneur !
(1) https://www.forbes.fr/entrepreneurs/guillaume-poitrinal-des-hauteurs-du-cac-40-a-lentrepreneuriat/?cn-reloaded=1
(2) https://www.batimentbascarbone.org/membres/
(3) https://www.batiactu.com/edito/tertiaire-peut-desormais-obtenir-label-bbca-44700.php
(4) http://www.immoweek.fr/logement/dossier/ba%CC%82timent-quartier-bas-carbone-lextension-domaine-de-lutte-contre-rechauffement-climatique/
(5) http://www.sustainatwork.fr/bonnes_pratiques/3873-l%E2%80%99ind%C3%A9pendance_des_labels_de_certification_du_bois_mise_en_cause
(6) https://batijournal.com/le-label-bbca-reconnu-par-la-ville-de-paris-dans-ses-aides-aux-bailleurs-sociaux/99501
(7) https://come4news.com/la-filiere-bois-et-le-jeu-trouble-des-certifications/
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire