Foie gras: igp sud-ouest au secours des surgelés picard
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Les surgelés Picard ont délibérément travesti la vérité pour vanter le foie gras « filière qualité Picard » auprès des consommateurs. La réalité des modes d’élevage s’avère en sérieux décalage avec le marketing… Une vidéo, en ligne depuis début décembre (), a dévoilé l’envers du décor. Depuis, les Surgelés Picard ont retiré de leur site Web leur dossier sur le foie gras et viennent d’imprimer une nouvelle plaquette distribuée dans toutes leurs boutiques. C’était une de nos exigences. Hélas, il manque quelques détails qui nous obligent à poursuivre la campagne…
Pour éteindre le feu, les surgelés Picard ont décidé de communiquer sur la qualité de leur foie gras, c’est de l’IGP Sud-Ouest, soyons donc rassurés…
L’IGP est une appelation européenne, équivalente à l’AOC, qui signifie « Indication Géographique Protégée ».
La vidéo montre que pendant toute la période de gavage (presque deux semaines),
. Ces cages seront d’ailleurs
pour les nouvelles installations dès le 1er janvier 2005.
Les animaux sont gavés de force deux fois par jour au moyen d’un tube de métal de plus de 20 cm enfoncé dans la gorge jusqu’à l’estomac. De plus, en IGP,
.
Seuls les canards mâles sont gavés, il y a donc un tri entre les mâles et les femelles à la naissance. Il est réalisé par retournement du cloaque. La violence de ce sexage préfigure le sort réservé aux femelles: elles sont broyées ou gazées.
Sébastien Arsac: 06 26 27 54 66; Antoine Comiti: 06 03 83 96 24; Dominic Hofbauer: 06 62 02 84 14
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire