Le procès des 11 jeunes s’ouvre à nantes.
Category: Local
Themes: Archives
Places: Nantes
Ce que l’on nous dis pas. Un de ces même jeune quelques jours aupart avant c’était rendu à ce même supermarché pourr éclamer le remboursement d’un article défectueux, “une vive tension régnait à ce moment la entre eux et les vigiles” c’est le moins que l’on puisse dire, les vigiles s’en sont pris à l’un d’eux lui ont simplement brisé les bras cela lui à valu une hospitalisation avec multiples fractures. La question est pourquoi les vigiles penses t-ils être au dessus des lois ? et peuvent agir en toute impunité ? Pourquoi ne pas réglementer cette profession ainsi éviter d’avoir a faire a des “jean-claude van damme” “ressemant encore un jeune dans un coma profond, agressé par des vigiles” Pourquoi n’avons nous pas le droit, nous lecteurs un information juste. Ces jeunes dans leurs grand désarrois n’avez pas à agir de la sorte contre sur ce vigile, mais ils ont le droit que l’on parle aussi de leurs vérités, leurs injustices et les médias continuer à entretenir l’inverse.
Ma compagne a eu en soins la personne brulée vive dont il est question ici. Elle m’a parlé de quelqu’un de profondément humain, victime d’un acte totalement inhumain. Je ne sais rien des faits qui ont précédés le drame mais Il me semble salutaire de prendre du recul dans cette affaire. Car le procès ne dira sans doute rien d’un système prioritairement marchand et collatéralement anti-social qui amène des hommes à s’entretuer.
J’enjoins l’auteur du texte ci-dessus à relire, comme moi, “Si c’est un homme” de Primo Levi, et a méditer sur le totalitarisme, qu’il soit nazi ou consumériste.
effectivement je rejoins bastien. Peut etre qu’il faut faire attention a ne pas tout mélanger. D’une part une critique nécessaire d’une certaine privatisation des fonction de police, et le drame qui a pu se jouer. Je pense que pour mener une critique du sécuritaire qui travaille notre société, il est glissant de prendre comme exemple ce acte dramatique tellement il est chargé de passions.
Et bien ouais, si on réfléchit deux minutes et que justement, on “dépassionne” le débat.
On dit ok, il y a une société derrière des actes individuels.
On est constructivistes.
Ca veut dire que ces keums, là, s’ils en sont arrivés là, c’est qu’il y a des raisons dans leur quotidien à ça, dans leur rapport au monde.
Le rapport au monde de ces types, quelqu’un-e en a parlé, au jt?
Quelqu’un a dit que c’est possible que la précarité et la violence sociale pousse à d’autres formes de violences?
C’est grave, en fait moi je flippe, là, parce que je me dis que c’est vraiment une des faces cachées du monde, quoi toute cette merde qu’ils vivent..
Et pourquoi ils en arrivent à des violences contre des individu-e-s?
On veut quoi, nous, qu’ils fondent un syndicat?
Ce type, là, le vigile, il a souffert, et il va encore souffrir, mais qui est-ce qui cause ça? Et vous n’avez pas le sentiment qu’il y a du racisme dans l’air, qu’on cherche toujours à imputer la faute aux keums de banlieues?
Je vois bien la grande idée de la responsabilité individuelle, “oui, mais bon, on ne peut pas laisser passer ça, c’est affreux”, moi ouais je trouve ça affreux, mais aussi je trouve affreux que la prison existe, et que justement, dedans on y mette les voleurs. Parce que le propriété c’est le vol, comme dirait l’autre naze, que ce sont les propriétaires qui ont droit de justice, droit de cuissage, droit de vie ou de mort, et donc, pour moi, c’est cette société de propriétaires qui lui a fait ça, quand bien même j’ai parfois des idées de responsabilités individuelles dans la tête. C’est la misère sociale qui s’abbat contre les miséreux (vigile, c’est quoi ce boulot? Ca représente quoi à meurs/mes yeux?)
C’est cette société qui l’a cramé, et merde au racisme anti-arabe parce que c’est ça, qui se dit.
Ah, ouais, et j’ “enjoins” (ha ha) les gens à parler de leurs vécus de prolos, si c’est ce qu’ils ressentent, à exposer leur vécu de merde à la tronche des bourgeois, ceci de la manière qui leur semblera la plus “responsable”. Ha
Parce que vraiment, il y a des trucs qu’on ne comprennent pas. C’est quoi être victime d’un système de domination, économique, culturel?
Et c’est quoi la place des dominants?
“Oui, ces jeunes ne savent pas exprimer leur révolte, ils sont violents et bêtes”
humiliation, déni d’identités culturelles…
“il faut les éduquer aux notions de démocratie, de laïcité, ce sont des sauvages”
racisme, ethnocentrisme…
etc.
etc.
etc.
Nous subissons tous des violences, il faut y réfléchir, et réfléchir à celles qu’on perpétue. Je ne parle pas forcément de vous, là haut, pas besoin d’une tirade.
Je pense que le debat glisse un petit peu … mais bon.
Je ne comprend pas tout aux arguments plus que contestables de Emilie. Arretons un peu les rejets de responsabilitées !!
“C’est cette société qui l’a cramé, et merde au racisme anti-arabe[…]”
Je suis desolé mais c’est tout simplement n’importe quoi ! Des gens ont qd meme brulé vif cette personne qui ne faisait que SON BOULOT! Le probleme n’ai pas de savoir s’il s’agit d’un “bon” boulot, si son boulot est necessaire, s’il le faisait bien ou non …
Le mec avait peut etre tout simplement besoin de manger et de gagner un peu d’argent ! Il ne faut en aucun cas confondre la personne physique et le symbole que celle-ci peu représenter aux yeux de certains. En l’occurence, c’est a son intégrité physique que l’on a touché : a sa personne !
Rien ne merite cela. Certes, peut etre que ces “gamins” sont dans des situations plus que precaires (j’en pleins au boulot tous les jours!) voire inimaginables meme parfois, mais cela ne dois en rien etre une excuse : au plus une circonstance attenuante!
“[…]mais aussi je trouve affreux que la prison existe, et que justement, dedans on y mette les voleurs.”
Je trouve aussi que cela est bien dommage que les prisons existe. Je pense d’ailleurs que tous le monde voudraient qu’elles n’existent pas, seulement il faudrait un monde merveilleux ou il n’y aurait plus aucune délinquance, plus aucun crime : une monde utopique !
En revanche, il est tout a fait normal et salutaire pour toute société de “mettre a l’ecart” certaines personnes qui derogent aux lois.
Comme nous le savons tous (c’est une evidence je sais), les lois sont necessaires. Il faut donc obligatoirement une forme de sanction pour ceux qui ne les respectent pas. La prison est elle la meilleure ? je ne le pense pas mais existe t il beaucoup d’autres alternatives viables et preferables ?
j’en ai ma claque de ces propos genre mais t’es contre les prisons et alors tu proposes quoi à la place???
histoire d’élargir un peu le débat je vous invite à lire le boukin de catherine baker “pouquoi faudrait-il punir?” (dispo à l’infokioxe nomade) et à visiter le site abolutionniste http://abolition.prisons.free.fr/
voila
Ouai.
Moi je trouve ke les prisons sont nécessaire mais ke le probleme vient des lois ki sont souvent injuste et pas proches de la vérité du terrain ( car bien souvent vieilles ou ecrites par des gens ki ne vive pas dans le meme monde ke nous (assemblée nationale, sénat,..).De plus la justice n’est pas du tout impartiale car souvent basée sur les représentations des gens et l’imaginaire collectif (helas tro régit par TF1).
agn,
je trouve ton message un petit peu téléphoné en ce qui concerne la justice et les lois en général … non pas que la loi ne soit pas criticable (elle doit au contraire toujours être mise en question), mais il serait bien d’ajouter un peu de fond à ta pensée.
Dire que la justice est impartiale car basée sur l’imaginaire collectif ( régit par TF1 ???!) me semble complètement absurde ! donc si tu pouvais argumenter un peu … merci
pierre-yves.