Lettre ouverte de militant.e.s queer et lgbti en soutien au peuple palestinien et pour le boycott d’israël
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Libérations nationalesResistances
Depuis que tu as fait ton entrée fulgurante sur la scène culturelle française, nous ne cessons de contempler le bien que tu fais à la jeunesse de nos communautés Queer et LGBTI.
Tu représentes un réel symbole de possibilité d’existence positive au sein d’une société qui n’a de cesse de vouloir nous réduire au silence.
Ta voix qui s’élève, est de celle qui ne veut plus se taire. Celle qui ne veut plus s’excuser. Celle qui arrache le droit de pouvoir être appréciée et aimée pour la perfection de ses perruques et la finesse de son sourcil, enragés et flamboyants.
C’est pour cela que, depuis tes débuts, nous nous tenons à tes côtés face aux multiples attaques homophobes, transphobes et racistes dont tu es la cible. Nous nous opposons à toutes formes d’agressivité et d’agression sur ta personne, en cela que nous considérons que tu es actuellement l’un des représentants de toute une jeunesse qui s’émancipe de ses vieux carcans hétérosexuels oppressifs qui continuent encore trop à ravager nos vies.
Cette année, tu as l’intention avec ta chanson Roi de participer au prochain concours européen qu’est l’Eurovision, dont l’édition 2019 est annoncée à Tel Aviv en Israël.
Nous, militant.E.s queer et LGBTI en soutien au peuple palestinien et pour le boycott d’Israël, souhaitons par ce courrier mieux t’informer sur le pays dans lequel tu rêves de chanter en participant à la finale de l’Eurovision, et nous espérons te convaincre de renoncer à te produire au service de l’apartheid israélien.
Cet État occupe depuis 1948 un autre pays, la Palestine, après en avoir chassé une grande partie de ses habitants qui sont depuis 70 ans des réfugiés ailleurs dans le monde.
Cet Etat poursuit encore et toujours sa colonisation de la Cisjordanie.
Cet État pratique une politique d’apartheid à l’encontre des citoyens palestiniens, qu’ils soient d’Israël ou de Cisjordanie, notamment avec la dernière loi votée récemment au parlement Israélien nommée « Loi de l’état nation du peuple juif ».
Cet Etat impose un blocus inhumain à la population de Gaza depuis 2007.
Cet État développe le pinkwashing, c’est à dire une politique prétendument en soutien à nos communautés pour se donner une fausse image « progressiste » et blanchir ses crimes.
Même si nous avons bien conscience que pour toi la participation à l’Eurovision est le fruit d’un important travail et d’un rêve que tu nourris depuis tout petit, penses-tu que tu pourrais accepter de participer à cette opération de « blanchiment » d’un État, Israël, qui avec l’accueil de ce concours, souhaite faire une opération de propagande au service de Netanyahu et son gouvernement d’extrême droite ?
Tu peux encore refuser de participer à cette mascarade et tu ne seras pas le seul à le faire, dans toute l’Europe et au niveau international de nombreux artistes refusent maintenant de se produire en Israël. Dans les années 1970 et 1980, de nombreux artistes ont boycotté un autre État qui avait légalisé la discrimination : l’Afrique du Sud de l’apartheid.
Notre courrier répond à l’appel des Palestiniens pour le boycott économique, universitaire et culturel d’Israël. En effet une grande campagne se déroule dans toute l’Europe contre la tenue de l’Eurovision à Tel Aviv. Plus de 140 artistes ont appelé au boycott de l’Eurovision si elle a lieu en Israël.
Continues à chanter librement, mais en respectant la dignité et la liberté du peuple palestinien !
Bilal Hassani, ne chante pas pour l’apartheid israélien ! »
Publications WordPress sont refusées alors que publications Facebook passent sans problème.
Page Facebook de l’appel:
https://www.facebook.com/BilalBoycottEurovision/
Page relai de RT, AJ+, Europalestine, etc. Bonjour les soutiens…
Il n’y a pas de règles pour refuser des contributions qui viennent de facebook ou de wordpress. Même, quand les articles sont intéressant, c’est plutôt bien qu’ils soient accessibles ailleurs que sur facebook.
Par ailleurs, un commentaire a été caché. C’est plutot chouette que vous partagez vos analyses critiques, mais essayer de développer un peu le fond politique plutôt que juste vomir et insulter.
« Pinkwashing », violences, prostitution et traques policières : persécutés en Palestine et exclus de la bienveillance d’Israël envers la communauté LGBT, les gays palestiniens tentent de survivre par tous les moyens.
«Les Palestiniens gays sont pris au milieu du conflit israélo-palestinien, » indique le rapport. « Ils sont persécutés dans les territoires occupés par des groupes militants, les forces de sécurité palestiniennes ou des membres de leurs familles. Quand ils fuient, ils sont traqués par la police israélienne qui cherche à les renvoyer dans les territoires d’où ils se sont échappés, ce qui les poussent le plus souvent à vivre dans la clandestinité et à fuir en permanence. »
A une terrasse ensoleillée sur le campus de l’Université, Ben-Dor explique : « Nous essayons de traiter tous les cas de demande d’asile dont nous entendons parler. Nous préférons ces cas. »
« Pourtant », ajoute-t-elle, « tout le monde sait qu’il n’y a aucune possibilité pour ces demandeurs de rester en Israël. »
Pour Livnat, la situation des gays en Israël est meilleure qu’aux Etats-Unis, où les partenaires étrangers des citoyens ne sont traditionnellement pas autorisés à immigrer. En Israël cependant, les partenaires étrangers peuvent parfois devenir des résidents permanents. Ainsi, Livnat estime que « c’est pour cela le concept de pinkwashing est étudié ici, parce que dans un sens, nous sommes plus libéraux. »
La chaîne de télévision Arte vient de diffuser un reportage sur les gays palestinien-ne-s. Leur situation est désormais bien connue (le cinéma israélien s’en est fait l’écho).
Réprimés, rejetés par leur entourage, certain-e-s fuient en Israël. Considéré-e-s comme clandestin-e-s, iels y sont arrêté-e-s, interrogé-e-s et si on n’a rien à leur reprocher, expulsé-e-s dans les Territoires. Là, de retour à leur point de départ, iels peuvent être condamnés à mort car on n’arrive pas à croire, ou iels n’osent pas dire, qu’iels sont partis en raison de leur homosexualité et iels sont accusé-e-s de haute trahison avec l’ennemi.
On évoque des cas de liaisons entre un Israélien et un Palestinien. Voilà qui rappelle étrangement la situation en Algérie française. Outre, des couples mixtes, des “amitiés particulières” se nouaient entre les deux communautés. Ce qui fait que souvent les femmes qui embrassaient la cause de l’Indépendance algérienne étaient traitées de nymphomanes, accusées de ne s’engager aux côtés du FLN qu’en raison de leur appétit sexuelle vis à vis des Arabes (les mots étaient plus vulgaires, mieux vaut ne pas les reprendre) et les hommes de pédés. L’idéologie coloniale a pris des détours étonnants. Le film “The bubble” est au coeur de ce sujet.
Pour en revenir aux Palestinien-ne-s, des associations israéliennes admirables (au même titre que celles qui combattent aux côtés des Palestinien-ne-s, femmes en noir, mouvement non violent….) essayent de leur procurer un titre de séjour provisoire et de les faire partir en Europe ou aux Etats-Unis car iels n’ont leur place ni en Israël (c’est là qu’iels seraient encore le moins mal), ni en Palestine occupée.
On a du mal à imaginer en Europe, qu’à côté de la politique indigne et criminelle du gouvernement Netanyahou, la société civile israélienne fait preuve d’une telle vigueur et d’un tel dynamisme, elle a fait émerger notamment le mouvement des Indignés et on se rend bien compte que ce pays se trouve plus ou moins dans la même situation que ses voisins (classe politique corrompue et proportionnelle intégrale qui entraîne une multiplicité de partis qui donne du pouvoir aux plus organisés : islamistes dans les pays arabes et en Israël trahison éhontée du parti travailliste s’alliant avec la Droite extrême […].
? Alors que faire face à ces pays musulmans, où les homosexuels sont plus nombreux qu’en Occident – qui répriment nos frères (certains en théorie, d’autres allant jusqu’à la mort, voire l’opération comme en Iran). ?
On ne peut plus se contenter de dire que le Coran, dans la lignée de la Bible, ne condamne que les rapports sodomiques par la violence, ou les hommes efféminés et les femmes masculines et que c’est la tradition, rapportant des dits du prophète (sunna) qu’il n’a sûrement jamais prononcés, qui les réprime.
La solidarité internationale doit intervenir mais comment ?
– ONU, organisations régionales, pétitions, manifestations… On est un peu démuni puisque, même dans un pays où le chef suprême est soupçonné d’homosexualité (l’ancien sultanat d’Oman), le code pénal réprime les rapports entre hommes.
Contrairement à un cliché trop répandu qui voudrait que le tissu associatif homosexuel soit inexistant dans les sociétés arabes et/ou musulmanes, il existe quelques associations LGBT palestiniennes, dont certaines ont leur siège en Israël même (entre 15 et 20% des habitants d’Israël sont des «Palestiniens de l’intérieur», ou Arabes israéliens).
Et voilà le grand retour des meilleurs gag d’une partie de la gauche radicale. On sent bien l’urgence pour cet artiste cible d’attaques racistes et homophobes de se faire maintenant le porte-parole de la saloperie de la mouvance antisioniste française. Après un génocide et le régime de vichy, il n’y a qu’une frange de la gauche française déglinguée pour appeler en france au boycott de sioniste…heu…israéli..heu..jui.. Boycott d’ailleurs qui serait entendu plus clairement pour ce qu’il est s’il émanait de l’extrême droite : de l’antisémitisme à peine voilé.
Dans ce cas précis, une petite dose de racisme anti-arabe s’ajoute, hein c’est tellement bien quand on peut jouer avec les arabes pour taper sur les juifs. On se cache derrière les palestiniens ou d’autres pour cracher sa détestation à peine dissimulée. Ayez un peu le courage de vos haines ! Laissez donc les autres minorités tranquilles.
C’est intéressant de publier des articles documentés sur le pinkwashing ou homophobie en israel.
Mais des articles semblent être tourné vers de la propagande campiste islamiste.
Il oppose les palestinien.ne.s aux Israëlien.ne.s qui sont décri.te.s comme un exemple de tolérance de progrès ou d’alliance….
Il n’apporte aucune analyse qui expliquerait les prétendus différences de tolérance entre palestinien.ne.s et Israëlien.ne.s, du coup, ça ressemble juste à une analyse raciste / antisémite.
Le nationalisme (ainsi que l’indignation sélective qui cache mal l’antisémitisme) de certain-e-s militant-e-s LGBTQ ne nous englobe pas tou-te-s
Comme les autres articles sur le sujet (et d’autres), les trolls se dechainent. On a donc caché pas mal de commentaires ou ils se faisaient leur petite guerre virtuelle hbaituelle, et passé les commentaires en modé à priori.