Agression fasciste en manifestation : ripostons ensemble le 2 février
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : AntifascismeRépressionResistances
Lieux : Paris
Alors que nos camarades du NPA se battent chaque jour contre les inégalités sociales, les fascistes qui les ont agressé·es ne font que répandre leurs discours antisémites, racistes et xénophobes au sein du mouvement des Gilets jaunes.
Nous l’avons déjà dit et nous le redisons, l’extrême droite n’a sa place nulle part : ni dans la rue, ni dans le mouvement des Gilets jaunes. L’extrême droite n’a jamais défendu les classes populaires et s’est toujours tenue aux côtés des patrons.
Alternative libertaire exprime toute sa solidarité aux camarades du NPA et en particulier aux militant·es blessé·es suite à cette attaque. Nous continuerons de nous opposer résolument aux tentatives d’infiltrations de la part des fascistes. Nous ne céderons pas aux intimidations. Nous appelons l’ensemble des forces progressistes à descendre dans la rue le samedi 2 février pour réaffirmer la force de nos luttes communes.
Alternative libertaire, le 26 janvier 2019
http://www.alternativelibertaire.org/?Agression-fasciste-en-manifestation-ripostons-ensemble-le-2-fevrier
Où ceci s’est-il passé ?
Article passé en global car agression subit à Paris.
En tant qu’ écologistes-radicaux, libertaires-révolutionnaires ou anarchistes-insus etc, nous avons souvent envie d’attaquer le NPA ( ou A.L )
Sans me rallier au dernier commentaire, surement des fachos, parmi d’autres gens, anti politiques ou non politiques, ont saisi le moment d’une ou plusieurs organisations pronant le vote à l’extreme gauche essayant de se fondre dans le cortége.. fallait ne pas porter ni la tricolore, ni celle du petit megaphone, ni la rouge et noir + sigles dans les cortèges. Deso.
Quand le NPA (lcr) attaquait physiquement les autonomes, les anars et les cortèges de tête étaient iels des “fascistes ?
Quand la CGT attaquait les sans-papiers (bourse du travail Paris) ou les autonomes et autres anars , la CGT était elle “fasciste” ?
vu les commentaires on se demande si ce sont vraiment les fachos qui ont attaqué le NPA ou au contraire les ultra-radicaux infiltrés qui dénigrent le mouvement depuis le début ?
J’invite tous les sceptiques concernant l’indentité des agresseurs à aller faire un tour sur la page Facebook “Ouest casual”, page tenant une ligne fasciste/nationaliste-révolutionnaire, et où figure la revendication par les “Zouaves” de l’attaque du cortège du NPA.
Mon apport ne vas pas du sens de donner raison aux fascistes, juste je souligne que pour participer à ce mouvement des gilets jaunes, les drapeaux d’organisations sont assez mal perçus (jamais vu un de la ligue des droits de l’homme , partis ou greenpeace et même attacs et syndicats ce n’est pas trop bien vu) et si qlq un s’engage dedans, vaut mieux le faire sans- pour à son tour arriver à s’en prendre à la tricolore des fascistes.
Le fais pas l’apologie de cet attaque, juste une reflexion sur les drapeaux et les gilets jaunes…le noir ou le rouge plat, je ne sais pas pourquoi, ça a tendance a passer – et ececi n’est pas une apologie à forcément les porter.
(qu’il en a des fascistes parmi les gilets jaunes et à ses manifs, c’est pas niable, qu’ils soient ou vienennt organisés c’est une autre affaire)
Sur le net, il y a au moins une autre revendication de cette rixe par des zouaves non patriotes, antinatios, antiracistes, antisexistes, anti-identitaires, anti-fachos …
Depuis le début il y a des fafs, et avec des drapeaux bleu-blanc-rouge + leur logo, ou régionaliste,…
Évidemment l’inculture politique revendiqué des GJs, laisse passer les pires crevards récupérateurs de l’ED, par ignorance (les merveilles de l’apolitisme).
Du coup on peut pas repprocher au NPA de s’afficher, quand les fafs se baladent avec leur banderole pourries, s’affichant en tête de cortège.
Ça fait déjà 2 semaines que les « mutilés pour l’exemple » témoignent dans une vidéo commune et appellent à un Acte XII le 2 février pour demander l’interdiction des grenades et flashballs : https://www.bastamag.net/Gravements-blesses-des-manifestants-appellent-a-un-acte-XII-pour-l-interdiction
Ce qui est bizarre c’est que personne ne semble reprendre leur appel.
“Sur le net, il y a au moins une autre revendication de cette rixe par des zouaves non patriotes, antinatios, antiracistes, antisexistes, anti-identitaires, anti-fachos …”
C’est vrai que le NPA c’est la premiere orga à attaquer pour des anti …..
Franchement c’est vraiment portnawak
Si certain-e-s voient le NPA comme autre chose qu’un “ennemi politique” …
Bien sur Kronstadt, la Guerre d’Espagne, etc… Et en 2019? Tu applaudis les fachos. Vive le confusionnisme débile des ignares.
Dans l’article (très mauvais, évidemment) de Wikipédia sur la “Révolte de Kronstadt” cité par l’autre troll pro-fasciste, il est pourtant précisé :
« En 2014, Olivier Besancenot et Michael Löwy, tous deux issus d’un courant trotskiste, écrivent : “L’écrasement des marins de Kronstadt n’était pas ‘une tragique nécessité’, mais une erreur et une faute.” »
Faudra donc trouver autre chose à reprocher au NPA pour justifier les exactions des bandes fascistes qui agissent librement parmi les Gilets Jaunes.
Il est évident qu’il faut être solidaire avec les gens du NPA quand ils sont attaques ainsi. Après il ne faut pas se polariser là-dessus, l’enjeu du mouvement gj dépasse largement lantifascisme dont le PS en son temps en faisait son dernier argument électoral… Pour ensuite gérer loyalement le capitalisme français…
“Bien sur Kronstadt, la Guerre d’Espagne, etc… Et en 2019? Tu applaudis les fachos. Vive le confusionnisme débile des ignares.”
le NPA a totalement condamné l’ecrasement de Kronsdat.
faudrait peut être être à jour .
D’autre part tout un courant communiste au pcf a toujours critiqué Trotski et le congres du soviet qui ecrasa les mutins sous la mitraille.
quand on confusionisme il est des deux cotés,il me semble que les anars on très bien accepté de gouverner dans un gouvernement bourgeois en 36 en Espagne (aux benefices des capitaliste en fait ) sans états d’ame ! oui les anars on géré un ETAT !!
et que jamais je n’ai entendu à la cnt une condamnation totale sur cette trahison des prolétaires. et que dire de l’insupportabe “lacheté” en 1940 !
bref il serait temps de reconnaître les “erreurs”des deux cotés et de voir que le mouvement communiste a deux jambes,et se nomme communisme libertaire
Je prefère me faire jambiser à devenir une de tes salles jambes bureaucrates!
Le NPA c’est des ganja trotskos, des crédules-libertaires de l’AL et des gamins qui aiment se déguiser en garde rouge pour aller en blocage et se disent marxistes anti autoritaires… et peu importe ce qui dirait besancenot ou poutou ils referaient les pures crasses pour le pouvoir.
bahhhh ça pue les neo tutte bianche/desobeissants/podemos ici
Pour rappel :
– à une époque très récente (entre 2007 et 2010) le NPA attaquait les cortèges de têtes, insultait tou-te-s les plus à gauche qu’elleux de “fascistes” …
le communisme libertaire n’est pas (toute) l’anarchie