Que fait on des violences infantiles du côté des libertaires et féministe de ce nouveau siècle ?
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Actions directesAnti-répressionEducationRépressionResistances
Bonjour,
Ceci n’est pas tant une information qu’une recherche justement d’information, appel à contribution…
Mais que fait-on aujourd’hui dans le milieu libertaire pour lutter avec et pour les enfants ? ou contre les maltraitances dont ils sont victimes ? qu’elle soit institutionnelle ou DANS LE CERCLE INTIME ?
Je souligne ce dernier point car il est plus facile de trouver de la documentation autour de la critique de l’école, etc, que une brochure de comment « soutenir un.e survivant.e de 3 ans »…
Voilà, si vous avez de la documentation, des récits d’expériences, des connaissances de groupe de travail en france et ailleurs, de blog, etc, etc, etc, et bien un grand merci de les partager.
belle fin d’année et que pour la prochaine les violences changent de camp et cela par delà de toute envie de vengeance… juste que les dominés ne le soit plus !
Est-ce que refuser que l’usage du smartphone pour son enfant de trois ans comme on te l’impose à l’école des Dervallière par exemple. Ils te diront que c’est nécessaire pour « acquérir des compétences afin d’AFFRONTER les années à venir », ce sont leur mots. Est-ce ne pas accepter que récupérer leur enfant avec un cahier de classe emballé dans un sac avec le gros logo de Bouygues immobilier, un constructeur de prisons, tout un symbole dans une école d’un quartier pauvres!
Est-ce ne pas pouvoir et/ou ne pas vouloir lui acheter les jouets derniers cris et ainsi être accusé de nuire à son épanouissement. Est-ce ne pas pouvoir lui offrir des voyages dans des contrées éloignée. Est-ne pas l’emmener au zoo?
Est-ce le circoncire ou pas, s’il est un garçon et là tu pourras de faire accuser soit de mutiler ton enfant ou d’être islamophobe envers ta « communauté d’origine ».
On te demandera d’aller voter pour les parents d’élèves et si tu dis que c’est de la foutaise et tu t’en tapes, t’es fiché aussi comme mauvais parent. J’en aurais beaucoup à dire mais tu sembles insinuer que la violence institutionnelle est résolue avec une documentation bien fournie mais je vois pas! Tu ne sembles pas aussi voir que souvent la répression des parents et celle des enfants sont liées.
Y à une ‘vidéo-étude’ avec benasayag, la chasse aux enfants, qui aborde le sujet, côté enfants de sans mams, maintenant, libertaire ou pas. Il me semble pas que c’était choquant ou marqué politiquement.
Enfants de sans paps,
autocomplétion de merde
L’association La Trousse à Outils a depuis près de 5 ans un pôle prévention des agressions faites aux enfants qui cherche à proposer des ateliers de prévention destinés aux enfants de 6 à 12 ans et aux adultes de l’entourage. Le tout en lien avec plusieurs autres groupes en france engagés sur ces questions.
Email :
pole-enfance arobase tao.herbesfolles.org
D’autres animatrices d’autodéfense féministe propose des ateliers d’autodéfense à partir de 8 ans, par exemple.
plutôt de la théorie que de la pratique, mais il y a ces deux bouquins par exemple:
« les enfants d’abord » de christiane rochefort
épuisé, réédité, réépuisé, trouvable d’occase et en bibliothèque
« la domination adulte: l’opression des mineurs » de yves bonnardel
facile à trouver
– Sensations volées
Témoignage d’une victime de violences sexuelles avant l’âge adulte
https://infokiosques.net/spip.php?article1627