Solidarité avec le rojava
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : GuerreLibérations nationales
Les deux coprésidents du Conseil démocratique syrien du Rojava , Riad Darar et Ilham Ahmed, ont été reçus aujourd’hui 21 décembre à l’Elysée.
Les Etats-Unis ont décidé hier de retirer de Syrie les Marines et Forces spéciales ( environ 2000 personnes) ; les YPG perdent ainsi leur principal allié militaire. Nos camarades sont donc venus demandé une augmentation du nombre de militaires français présents au Rojava et un soutien logistique et diplomatique accrue.
On espère qu’ils ont pu évoquer avec Macron le confédéralisme democratique et les apports théoriques de de l’anarchiste Murray Bookchin et du philosophe Abdullah Öcalan
L’instauration de communes en France pourrait être une solution a la crise des Gilets Jaunes !
SOLIDARITE AVEC LE ROJAVA
UNITE POPULAIRE CONTRE LE FASCISME ET L’IMPERIALISME
mi troll – mi vrai
c’est pas sur !
Merci de nous prévenir !
L’impérialisme ,ça a du bon quand même !
Allez faire un petit tour au Rojava face à l’armée turque au lieu de vous foutre des gens qui risquent leur vie, vous qui êtes bien au chaud derrière votre ordi. Lamentable.
Je crois que personne en se fout de la gueule des Kurdes qui doivent jongler en des alliances des plus douteuses pour survivre.
On a tout de même le droit de se foutre de la gueule des militants français qui nous ont présenté le « Rojava » comme le nec plus ultra de la révolution (ils sont de plus en plus rares)
Ce texte « ironique » se fout totalement des Kurdes pour régler des débats franco-français. C’est lamentable. Pour lutter contre les nazis il y a eut des alliances avec les américains et les staliniens. Il y a un moment ou il faut juste un minimum de décence.
Les mêmes qui s’allient aux fachos avec les Gilets jaunes vont se foutre des gens qui cherchent désespérément un moyen de ne pas mourir.
Une extrême gauche atteint le comble de l’ignominie.
Reaction classique de « Rojaviste », quand tu te moques d’eux ils t’accusent de t’en prendre aux petits enfants kurdes qui subissent déjà les bombes « fascistes » (Turquie ou EI). Je sais pas si c’est volontaire ou inconscient, mais ce qui est certain c’est que c’est bien de votre gueule (« rojavistes ») dont on se fout ! Eh ouais !
Si dès 2013 les contradictions internes au Rojava étaient flagrantes et ne montraient en rien un quelconque embryon de révolution, cinq ans plus tard ceux qui croient en une révolution ne sont plus qu’un quarteron de militants qui s’enferment dans les « certitudes ».
Quant à tes comparaisons pour justifier l’accueil de Marines dans le sein des seins de la révolution mondiale elles sont assez bidon. Tu nous dis : « Pour lutter contre les nazis il y a eut des alliances avec les américains et les staliniens. »
Tiens donc? Mais qui donc a fait ses alliances? C’est le prolétariat européeen qui a passé ces alliances? Des groupes révolutionnaires (anarchistes, trotskistes ou d’ultra-gauche)? Un révolution en cours?
Ben non, c’est des Etats. Il y a comme une différence.
Les mouvements révolutionnaires du passé ont tous échoué, généralement écrasés…pourquoi n’ont-ils pas eu l’idée géniale de s’allier à la plus grande puissance économique et militaire du moment ? Il suffisait d’y penser !
Un conseil à tous les camarades anars, communistes, autonomes : prenez contact au plus tôt avec l’ambassade américaine pour proposer une alliance aux Etats-UNis.
« Tiens donc? Mais qui donc a fait ses alliances? C’est le prolétariat européeen qui a passé ces alliances? Des groupes révolutionnaires (anarchistes, trotskistes ou d’ultra-gauche)? Un révolution en cours?
Ben non, c’est des Etats. Il y a comme une différence. »
Bah oui tu vois c’était aussi des groupes révolutionnaires, la CNT-e dans les Gliéres. Beaucoup de combattants anars, trotskistes ou même seulement antifascistes se sont engagés dans la division Leclerc entre autres. De la même façon beaucoup de résistants étaient issus de la CGT ou du PC et ils n’ont pas seulement résisté parce que Staline leur en aurait donné l’ordre.Et ça a été pareil dans le monde entier, il y a même un vietnamien parmi les fusillés du Mont Valérien.
En fait tu sais même pas de quoi tu parles.
Tu est bien peinard derrière ton ordi à annoner des théories pseudo intellos et à te croire un grand révolutionnaire parce que tu as donné un coup de marteau dans une vitrine avant de partir en courant.
Mais rien n’est encore écrit et les petits cyniques comme toi finiront DRH quand ils auront fini leurs études.
Je croyais qu’au nous parlions d’alliances politico-militaires entre Etats ou structures para-étatiques, en l’occurrence entre d’un côté le Rojava et de l’autre les Etats-Unis, la France, la Grande Bretagne.
Combien d’organisation révoutionnaires ont demandé a rejoindre cette alliance? En France, à l’encontre du PCF qui a sombré dans la nationalisme le plus crasse, les organisations révolutionnaires, anars, trotskistes ou d’ultragauche (les « Internationalistes du IIIe camp »)ont résisté sans choisir leur camp dans cette nouvelle guerre impérialiste.
C’est toi qui a fait la comparaison(pas très pertinente selon moi) avec l’alliance contre « le nazisme ». Davantage contre l’Etat allemand et son armée, cette alliance a rassemblé des Etats aussi divers que l’URSS, les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne… et tu cites des cas individuels d’engagement (« un vietnamien parmi les fusillés du Mont Valérien »!)pour justifier que les admirables YPG se battent au coude à coude avec les forces spéciales américaines ?? Tu crois pas qu’il y a une petite différence. Au cas où tu ne sois pas au cournt les Marines et les Rangers de l’armée américaine ne viennent pas au Rojava par idéal et volontariat. Et pas la peine d’évoquer les quelques de centuries de volontaires « internationalistes » qui sont rien à côté de 2000 soldats américains appuyés par leur aviation et leur artillerie.
En quoi dire que les dirigeants du Rojava viennent à Paris pour demander à Macron d’avantage de soldats français sur place, pour approfondir l’alliance politico-militaire entre la France et le Rojava, serait injurieux?
Personnelement je n’ai pas de jugement moral à porter sur la politique étrangère et militaire de pays ou de proto-Etat. Par contre je porte assez rapidement un jugement sur des Français qui viennent m’expliquer que tout cela s’inscrit dans le cadre de la préservation du processus révolutionnaire à l’oeuvre au Rojava !
PS : on s’est croisé à Paname ? quel samedi ?
Pour le camarade « . » et « …. » qui n’a sans doute lu depuis plusieurs années que le mensuel d’AL, regarde par exemple ça :
https://nantes.indymedia.org/articles/34509
Tout d’abord je n’ai jamais été « rojaviste » dans le sens d’AL ou de Graeber. Je n’ai jamais eut aucune illusion sur le fédéralisme du PKK. Et je me suis toujours opposé aux délires de ceux qui se refaisaient la guerre d’Espagne au Kurdistan. Mais une chose est de tenter de regarder la réalité l’autre de cracher sur ce qu’il peut y avoir de positif dans une situation. Et je pense qu’aujourd’hui au vu de la situation dans cette région le projet politique du PYG est préférable à toutes les autres options réellement existantes.
Par ailleurs je pense aussi qu’un régime démocratique parlementaire est préférable à une dictature. C’est certes pas très révolutionnaire mais comme le disaient les combattants antifascistes, mieux vaut une vie ou on peut continuer le combat que pas de vie du tout.
Pour lutter contre les nazis, les militants antifascistes anarchistes, trotskystes et même la base des PC européens qui croyaient encore à l’illusion stalinienne, n’ont pas hésité à s’allier avec des États capitalistes ou staliniens, car dieu n’existant pas, les armes ne tombent pas du ciel. Même Mao s’était allié aux USA contre les nationalistes japonais.Ou les anarchistes espagnols qui ont négocié avec la France,l’Angleterre et l’URSS la livraison d’armes.
C’est la seule et malheureuse réalité. Car l’alternative c’est de pouvoir rester vivant et libre ou de mourir ou finir dans des camps.
Alors ça me fout réellement les boules cet espèce de cynisme et cette ironie facile face à des gens qui risquent leur vie (oui les petits enfants aussi).
Donc je trouve particulièrement minable et médiocre ce genre de règlement de comptes dans le petit milieu gauchisto/libertaire.