Après le débat publique proposé par le collectif écologiste de la villle -débat jamais ouvert part la mairie- plusieurs valeurs de ce projet son mises en doute.

En premier lieu, nous repoussons ce type de pompeuses, coûteuses et déficitaires expositions dont on déconnait les contenus et objectifs. Dans l’ère d’internet ce type dévènements ne génèrent pas d’intérêt réel et manquent de sens pratique. Nous ne voulons pas d’éxpositions Internationales dans cette ville mais nonplus dans d’autres villes du monde. Nous ne voulons pas d’organismes dépensiers et générateurs de corruption comme le Bureau International des Expositions (BIE).

En plus, nous nous opposons à cette célébration pour les suivants motifs:

– Écologiques: on prévoit urbaniser et détruire le méandre de « Ranillas »qui possède une forêt de rivière d’éspécial intérêt écologique et les dérnières plaines maraîchères auprès de la ville; ce sont les dernières zones vertes périurbaines.

– Économiques: la mairie de Saragosse fait faillite total dès débuts de l’année. Au début du dernier été elle présentait une suspension de payements à ses fournisseurs. Dans ce contexte elle prétend affronter le brutal gaspillage d’un somme importante dans un projet à l’avance déficitaire et de douteux intérêt social.

D’autre part, le pourcentage d’argent versé par la « Diputación General de Aragón », le gouvernement Estatal et la Communauté Européene nous fait devenir dépensiers et insolidaires avec le reste de térritoires.

– Spéculatifs: il se produira un versement d’argent publique envers les constructrices privées, avec l’unique intention de se béneficier de terrains révalorisés artificiellement. L’autentique propos de l’Expo c’est l’espéculation, c’est pour cela que les plus grands parrainages sont ceux des constructrices et les promoteurs immobiliers de l’État et locaux.

– Urbanistiques: nous ne partageons pas le modèle de ville associé à l’Expo, qui prétend incorporer sans débat, d’autres projets de grande discussion sociale. Face à la ville méditerranéene et compacte d’aute densité de poblation et croissance soutenue, ils nous offrent un croissement rapide, éxpansioniste et insoutenible, qui empirerait nos conditions de vie.

– Intérêt social: L’Expo n’a pas suscité d’interêt entre la cytoyanneté, personne ne sait éxactement de quoi il s’aggit. En tout cas, les promoteurs le vendent comme quelque chose de positif pour Saragosse, qui génèrera grandes cantités d’inversions; sans apporter d’autres informations suplémentaires.

L’unanimité citoyenne envers l’Expo est virtuelle et fausse. Il n’y a pas eu de débat social, personne ne nous a rien demandé, personne ne nous a informé.

La « Plataforma ciudadana contra la Expo 2008 » s’est déjà manifesté en plusieurs actes: dans le multitudinaire acte d’ouverture des fêtes de la ville avec une pancarte de 25 mètres, dans la mairie, dans des conférences d’embassadeurs, dans plusieurs quartiers en organisant des débats…

Notre opposition et atitude critique contre l’Expo 2008, les éxpositions internationales et le B.I.E. augmentera à mesure que la votation du 16 décembre s’approche et posterieurement si notre ville est élue.

Savais-tu que….

– Hannover 2000, dérnière exposition internationale, eu un déficit de 1.226 millions d’euros? Le 94% des visitants étaient allemands
– Les prévisions oscilent entre 7,5 et10 milions de visitants. Cois-tu qu’on supérera les 3 millions (la moitié des prévus) du Forum de Barcelone?
– Le budget de l’Expo 2008 est a peu près de 661.000.000 €?

Plataforma Ciudadana contra la Expo2008

expo2008@ecologistasenaccion.org
www.ecologistasaragon.org/expo2008

No a la Expo 2.008 en Zaragoza

Ante el cerco informativo al que se ha sometido a la oposición a la Expo 2.008 en Zaragoza, la quiebra económica de la ciudad y su entrega a las grandes empresas inmobiliarias y financieras

Ayúdanos a parar la Expo 2.008

Lee, difunde, traduce, publica, protesta, remite este texto a:

Bureau International des Expositions: bie@bie-paris.org

Heraldo de Aragón: expo2008@heraldo.es

Periódicos de Italia (Trieste es una de las ciudades que también aspira a la Expo):

ufficio.centrale@ilpiccolo.it

larepubblica@repubblica.it

http://www.corriere.it/mondo_corriere/mailcenter/carta.shtml

lettere@lastampa.it

cronaca@ilmessaggero.it

redazione.milano@ilgiorno.it