La colère gronde au conseil régional des pays de la loire
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Déjà, en début d’année, le PS avait jeté la suspicion sur l’ensemble du personnel en declarant que tout le monde était très « politisé » à l’hotel de région , et que donc le président Auxiette desirait controler tout ce qui s’y passe. Il pourrait paraitre normale de la reprise en main politique suite à un changement de majorité. D’ailleurs, pour le personnel, il est admis que les postes stratégiques comme la direction générale des services, ou autres, sont des postes politiques, et que donc les personnes en place sont des « politiques » qui sauteront en cas de changement de majorité. Là le PS visait directement la gestion des fonctionnaires « administratifs » (comme les secretaires, postes d’administrations…etc…..). Après avoir dévalorisé le travail de tout à chacun, voilà que l’arbitraire devient leur mode de gestion.
Le 19 Octobre, le DRH de la Région des Pays de la Loire, faisait savoir que les promotions et les avancements du personnel ne serait plus « automatiques ». En effet il se reservait une partie des promotions de manière suivante : catégorie C*, 20 %, catégorie B 50 %, catégorie A, 100 %. Alors là les cheveux se dressent sur la tête. Il appartiendra désormais à la direction des ressources humaines de dire qui à le droit à un avancement, et une promotion. Alors si là ce n’est pas le régne de l’arbitraire, je ne sais pas comment l’appeler.
Le 8 Novembre le DRH se voulait rassurant en précisant que les chiffres avancées n’étaient que des chiffres plafond, et qu’il ne fallait pas s’alarmer, qu’il ne s’appliquerait pas systématiquement, mais que de toute façon c’est lui qui décide, repondant alors à d’autres ordres. Donc cela veut dire pour les petits copains et ceux qui se comportent bien comme y faut, hop un petit poste de direction de service, de cadre ou autre, et pour ceux qui ne montre pas assez de zèle aller au placard. Pour faire régner un climat de peur dans une administration rien de mieux. Le management participatif, ou encore l’arbitraire arrive avec éclat au Conseil régional, ou le salaire au mérite, mais au fait c’est quoi le mérite ?. N’oublions pas que dans la fonction publique les avancements et promotions comme les salaires (« traitements ») étaient codifiés justement pour éviter ce genre de pratique, et ne pas soumettre les gens à ce type de pouvoir, avec un poids commissions adminitratives paritaires (CAP – là ou les syndicats, répresentants du personnel et direction cogèrent). Les CAP ne vont sans doute devenir que des caisses d’enregistrement pour des décisions déjà prises ailleurs.
Mais ces pratiques ne nous étonnent plus de la part du PS, car chez eux, socialisme et barbarie font bon ménage.
Prochaine nouvelle le 19 Novembre lors de la Commison administratives paritaires.
* Les catégorie sont des découpages administratifs, pour faire rapide la catégorie C recouvre les titulaires de BEP, ceux B de bac, et ceux A de diplomes supérieurs. Il existe des ponts entre ces différentes catégorie par des conncours internes et de l’ancienneté.
ceci est un bête test technique et oui.
Comment l’aigreur du ton et l’outrance du propos (sans parler de la syntaxe approximative)peuvent faire perdre toute crédibilité à l’expression d’un véritable malaise…