Faut-il avoir peur d’une vitrine qui tombe?
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : AntifascismeRacismeRépression
Lieux : Strasbourg
De nombreux médias, locaux et nationaux, ont relayés l’affaire avec un ton complaisant envers un local abritant des fascistes revendiqués comme tels : on y parle majoritairement de local ou bar « identitaire » (1), mais aussi de « local associatif » (2), d' »établissement associatif » (3). Le terme « néo-fasciste » dont se réclame pourtant le Bastion Social, n’est jamais évoqué. Les médias reprennent volontiers le langage des fachos en parlant d’un « grenier solidaire » (3) qui était organisé, sans qu’aucun média ne souligne qu’il s’agissait d’un événement raciste réservé aux blancs. Comme d’habitude, il s’agissait d’une tentative crasse d’instrumentaliser la misère tout en revendiquant le racisme et la ségrégation.
Puisqu’il faut le rappeler, depuis sa création en décembre dernier, le Bastion Social a successivement invité à Strasbourg, entre autres groupuscules et théoriciens d’extrême droite :
– Gabriel Adinolfi, un terroriste d’extrême droite italien ayant sévi dans les années 70 (attentat de la gare de Bologne : 85 morts)
– Aube Dorée, un parti ouvertement néo-nazi coupable de nombreuses exactions en Grèce
– Marko Borisavoff, un fasciste serbe particulièrement homophobe se réclamant du criminel de guerre et génocidaire Slobodan Miloševi?
Outre cette activité officielle, les militants du Bastion Social strasbourgeois, dont ses responsables locaux, ont tabassé un jeune homme à 20 contre 1 (4), attaqué des étudiant.es qui décollaient leurs affiches sur le campus (5), agressé des personnes qui prenaient le tram et le chauffeur du tram venu s’interposer(6).*
A Strasbourg, le Bastion Social a bénéficié de la passivité de l’Etat, préfecture en tête. En effet depuis décembre, et ce malgré la motion du conseil municipal strasbourgeois demandant la fermeture à l’unanimité – les conseillers municipaux FN étant absents -, ni la structure de l’organisation, ni le bar n’ont été inquiété. La police allant jusqu’à protéger les rassemblements et les conférences racistes organisés par ses membres (7). Dans la même veine, l’attaque en bande de la manifestation au soir du second tour de la présidentielle en mai 2017 (8) n’aboutira à aucune condamnation à notre connaissance. Pourtant les quinze fachos avaient été arrêtés en situation de flagrant délit, les armes à la main, dans le but très clair de blesser et mutiler les participant.es.
Voilà donc 10 mois que les pouvoirs publics les laissent se structurer et s’organiser en tout impunité. L’action de samedi est sans aucun doute le résultat du laisser-faire de la préfecture : certaines personnes semblent ne pas supporter cette inaction et refusent de baisser les yeux face à la loi des nervis d’extrême droite et la propagation de leurs idées rétrogrades. Pour toutes ces raisons, le Collectif Fermons l’Arcadia adresse un soutien total aux interpellé.es.
——
* Depuis 10 mois et l’ouverture du premier Bastion Social à Strasbourg (BSS), plusieurs autres villes ont connu l’ouverture de locaux similaires : Clermont, Angers, Aix-en-Provence, Marseille, Lyon et Chambéry. A chaque fois la stratégie des fachos fût la même : de la propagande raciste sous couvert de « social », l’instauration d’un climat de violence, des agressions physiques en bande à caractère raciste ou homophobe, des tentatives d’intimidations, voire des agressions, à l’encontre des opposant.es.
Un excellent article de Yannis Youlountas à ce sujet : http://blogyy.net/2018/09/29/letat-francais-ferme-les-yeux-sur-les-nazis-et-attaque-leurs-ennemis/
(1) https://www.dna.fr/actualite/2018/09/29/attaque-du-bar-arcadia-16-personnes-en-garde-a-vue
(2) https://www.20minutes.fr/faits_divers/2345675-20180930-strasbourg-local-identitaire-arcadia-attaque-plein-apres-midi
(3) https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/strasbourg-quinze-personnes-en-garde-a-vue-apres-une-attaque-contre-le-bar-identitaire-l-arcadia-1538240250
(4) https://www.dna.fr/justice/2017/12/13/deux-identitaires-condamnes
(5) https://www.liberation.fr/france/2018/03/29/a-strasbourg-courez-bande-de-gauchistes-sinon-on-vous-bute_1639851
(6) https://www.liberation.fr/france/2018/03/29/a-strasbourg-courez-bande-de-gauchistes-sinon-on-vous-bute_1639851
(7) https://www.facebook.com/fermonslarcadia/photos/a.739326789596034/818431388352240/?type=1&theater
https://www.facebook.com/fermonslarcadia/photos/a.740862929442420/824304067764972/
(8) https://www.20minutes.fr/strasbourg/2063819-20170508-video-strasbourg-quinze-militants-extreme-droite-garde-vue-apres-violences-contre-antifascistes
Donc si je comprend bien ce communiqué, on attaque les fachos à cause du laxisme de la préfecture, des députés et de l’Etat?
L’antifascisme serait donc une solution de rechange à la répression étatique vue comme insuffisante. Comme l’humanitaire est une solution de remplacement de l’Etat providence.
Et la révolution, la rupture, dans tout ça ?
le commentaire ci-dessus approuve t il les attaques contre le système venant des fascistes, des racistes, des sexistes, des homophobes etc ?
oui ca peut blesser des passants et des enfants
C’est pas de remplacer la « repression étatique » parce qu’elle ferait pas son job, c’est de se passer de lui et de faire de l’autodéfense soi même. C’est pas assez de la rupture?
Je comprend pas le commentaire ci dessus. C’est les fafs qui blessent des passants et de enfants? Ou c’est qu’il faut juste faire les pacifistes et rien faire et rien dire, parce que « la violence c’est maaaaaal »?
« le commentaire ci-dessus approuve t il les attaques contre le système venant des fascistes, des racistes, des sexistes, des homophobes etc ? »
Ben évidemment que non, sinon je n’aurai pas ce questionnement en fait…
Est-ce par choix que l’article sur Strasbourg est communiqué sur Nantes Indymedia et non sur Manif-est.info (qui concerne la région de Nancy-Strasbourg) ?