Et nous on occupe quoi ?
Category: Local
Themes: ArchivesLogement/squat
Places: Nantes
Le Capitole est occupé à Toulouse, Le théâtre de Nice est occupé, France 3 Bourgogne est occupée… par des intermittents.
L’annonce faites par les gens aux micros à la manif d’aujourd’hui (mardi), de l’occupation du théâtre de Nice, à été largement applaudie.
Et nous on occupe rien à Nantes ?
C’est pourtant pas les Medef, Drac, et autres lieux qui manquent à occuper pacifiquement mais avec fermeté.
(Ou tant qu’on y est pourquoi pas occuper plus durablement un lieu vide, et en faire un squat artistique ?
Rien de tel pour redynamiser une vrai vie artistique et culturelle.)
bon je retiens l’idée d’occuper un local vide pour en faire un lieu de convergence des luttes favorisant la création (politique) et la convivialité entre militants…
Comme le dit fred ce type de lieu est complétement absent à nantes depuis quelques années ce qui fait que la culture à nantes c’est soi marchand, soit un truc sponsorisé par la mairie.
super l’indépendance!!
Un lieu autogéré pourrait ainsi permettre de développer une culture autonome et non-marchande, de concrétiser nos revendications … Et c’est aussi un moyen de se retrouver dans un autre cadre que celui (institutionnel) de la manif’ favorisant des rencontres et débats autrement plus créatif et subversif !
Il s’agit de boulverser nos petites habitudes (consumériste?) et de devenir acteur de nos vies, de “n’autre” ville…
c’est à nous de changer nos manières de lutter pourquoi pas en libérant des espaces pour y construire nos utopies et pratiques politiques ?
affaire à suivre et autres commentaires bienvenus
Sauf que depuis la fin des squats des Olivettes et du “paradis d asie”, la mairie a bien compris comment empeche ce genre d occupation. Aujourd hui ouvrir un squatt a nantes est quasi impossible, sauf a se mettre en illegalite en commettant une effraction.
Et le mouvement ne le fera pas tant qu il ne s autonomisera pas des syndicats qui ne sont pas pret de faire ce genre d actions (sinon ils/elles ne seront plus l interlocuteur/rice du gouvernement), et encore moins vu le peu de solidarites qu ils/elles sont capables d exprimer meme envers des militants/es de chez eux/elles apres une action qui a mal tourne (je pense a la CGT/chapeauteuse vous l aurez devine, surtout en ce qui concerne les intermittents a nantes).
On a pu voire un bel exemple de leur volonte democrtaique aujourd hui (delegation de chez eux/elles, copinage avec les RG, dirigisme du mouvement malgres que les gens ne soient pas d accord).
Une vraie lutte verra le jour quand elle sera autonome de ces syndicats pour qui ce n est que le moyen d aller lecher Sarko et consorts autour d une table ronde, et obtenir 2/3 ptites miettes…
he ho.. Il faut peut etre, au lieu de s’en remettre aux autres, et attendre que les choses se fassent, se prendre en main et faire les choses soi-meme. S’autonomiser des syndicats veut dire faire les choses soi-meme c’est tout. Ouvrir un squatt, ok !! Trouve un lieu vide (il y en a beaucoup sur Nantes), appelle tes potes, ouvre le lieu et diff’ l’info pour qu’un max de personnes l’investissent. Lors des manifs, tu en as marre que ce soit plan, plan.. et bien pareil, appelle tes potes et fait des actions marrantes, politiques et déterminées. Tout est possible, pas la peine d’attendre. et rien ne sert d’etre dans le ressentiment, c’est ce qui bloque nos envies, nos action et nous plonge dans l’apathie et le cynisme (c’est à dire le contraire de la politique) :-)
heu tu repond a quoi la???