COMMUNIQUÉ DE PRESSE
A relayer sans modération….

On peut être philosophe, éditorialiste, producteur audiovisuel, président du conseil de surveillance d’une chaîne de télé et vraiment très riche mais cependant à la recherche de financements pour des projets personnels. Lorsque l’on veut restaurer un palais et que l’on fait appel à une décoratrice de renommée mondiale, il faut trouver des fonds. Pas d’aide de l’État avec un prêt à taux zéro ! Il faut trouver une solution? Pourquoi pas le Service Public de Télévision ?

C’est ce que vient de faire Monsieur Bernard Henri LEVY. Faisant restaurer son palais à Tanger par Andrée PUTMAN, il vient de négocier avec FRANCE 5, la réalisation d’un documentaire sur les travaux et l’¦uvre de la célèbre décoratrice. Le budget du film (un 52 minutes) s’élève à plus de 400 000 euros. FRANCE TÉLÉVISIONS y participe pour un montant de 150 000 euros. Les Ministères de la Culture et du Tourisme ( ???) interviendraient également. Ce documentaire est produit par les FILMS DU LENDEMAIN, société de production appartenant à François PINAULT … et Bernard Henri LEVY.

Alors que le budget de la télévision publique stagne, que la production de documentaires est en crise, les PIEDS DANS LE PAF s’interrogent sur les raisons qui ont conduit FRANCE TELEVISIONS à accorder un financement trois fois plus élevé que pour tout autre documentaire de FRANCE 5. Des questions se posent également sur la réalité du budget annoncé puisque, l’aide de la PROCIREP ayant été refusée, les FILMS DU LENDEMAIN déclarent assurer le reste du financement sur leurs fonds propres.

Que Monsieur Bernard Henri LEVY fasse restaurer un palais et que cela fasse l’objet d’un documentaire est une chose, qu’il ait des intérêts dans la société qui le produit en est une autre. Nous ne pouvons que dénoncer ce genre de pratique.

LES PIEDS DANS LE PAF demandent des explications au Président de FRANCE TÉLÉVISIONS et invitent les téléspectateurs à envoyer une carte postale* à Monsieur Bernard-Henri LEVY pour lui demander la réservation d’une chambre pour quelques jours dans son palais financé en partie par leur redevance.

*carte postale à télécharger au format pdf en en fichier joint ou à télécharger sur le site: www.piedsdanslepaf.com

Texte de la carte postale:

Cher Bernard-Henri,

J’ai appris que tu faisais restaurer ton palais à Tanger par Andrée Putman et que France Télévisions t’aidait dans cette oeuvre majeure en finançant un documentaire sur les travaux. Félicitations pour avoir obtenu sa contribution à un niveau remarquable (3 fois plus élevée que les autres productions !).

Considérant que c’est un peu de ma redevance qui est mis dans ce projet, je me permets de te demander de bien vouloir me réserver une chambre dans ton palais du ……… au ……… .

En te remerciant d’avance
Signature : ……….
Nom : …….. Prénom : ……..
Adresse : ……………………