Kendal breizh est mort au kurdistan aux côtés de deux autres camarades
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : GuerreKurdistanResistances
Lieux : Rojava
Notre ami Olivier est parti en tant que volontaire breton pour aider à la défense et au développement de la révolution au Rojava.
Il y est décédé le 9 Février suite à un bombardement opéré par les forces turques de Recep Tayip Erdogan.
Ses idéaux libertaires et révolutionnaires l’avaient conduit à s’intéresser à l’expérience politique du Rojava, puis à s’engager aux côtés des forces kurdes et de leurs alliés (arabes, yézhidis…). Il partageait avec elles des idées anti-impérialistes, anti-fascistes, anti-sexistes, écologiques et pour un municipalisme libertaire, respectant le droit de tous les peuples à maitriser leur destin.
Après s’être formé auprès des YPG (Unités de Protection du peuple), il a rejoint le Tabur YPG international ex Antifa Tabur avec lequel il a combattu l’organisation terroriste Daesh d’abord à Raqqa puis dans la région de Deir-Ezzor.
Alors que la lutte contre l’ « Etat islamique » touchait à sa fin, une autre organisation de terreur, étatique cette fois, à savoir la Turquie d’Erdogan, a lâchement attaqué un des rares cantons de Syrie encore épargné par la guerre, que ce soit celle d’Assad contre son propre peuple ou celle de Daesh contre le monde. Cette région servait de refuge à une partie de la population syrienne.
Notre ami s’est alors immédiatement porté volontaire pour combattre cette nouvelle menace, alors qu’il commençait à penser à son retour parmi les siens.
L’absence de réactivité – voire la complicité – des grandes puissances face à la tentative turque de génocide à Afrin montre clairement que ce n’est pas à elles qu’on peut faire confiance pour lutter contre les dérives fascistes. La Russie, les États-Unis et l’Europe n’ont en vue que les intérêts de leurs classes dirigeantes. Au contraire, seule la solidarité entre les peuples contre les états impérialistes permet de faire avancer une réelle démocratie.
Même si tous ses amis ne partageaient pas la radicalité de son engagement, et l’appréciaient principalement pour son caractère enjoué et sa générosité, nous sommes convaincus qu’Olivier est mort pour une cause juste : celle d’une société libertaire, égalitaire et écologique.
Un rassemblement pour lui rendre hommage sera organisé prochainement.
NB : Aux journalistes : La famille d’Olivier a expressément demandé à ce qu’on ne l’importune en aucune manière. Nous espérons pouvoir compter sur vous pour respecter cette volonté.
De plus, c’est en tant que breton et brittophone qu’il est parti, il ne se considérait pas comme français, merci de respecter ce choix également.
Au moins lui aura-t-il été épargné le cas de conscience qui se pose aujourd’hui à ses camarades, qui voient les miliciens chiites bacharistes, ces islamo-fascistes bourreaux d’Alep, venir combattre à leurs côtés pour « défendre les frontières de la Nation syrienne ».
Depuis notre base, nous partons à présent pour rejoindre les lignes de front de la résistance d’Afrin, et rencontrer notre ennemi en tête à tête. Alors que la plupart d’entre nous ont déjà été engagés en petites équipes à l’intérieur de groupes des YPG, la brigade du martyr Michael Israel va maintenant être entièrement déployée. Après des années à viser les forces kurdes au nord de la Syrie à travers des supplétifs et d’occasionnels bombardements, le président de la Turquie, Erdogan, est en train de laisser tomber les faux-semblants et d’envahir la province kurde d’Afrin.
Nous avons nommé notre brigade du nom de Michael Israel, le socialiste américain qui fut tué par des frappes aériennes turques pendant qu’il combattait à Manbidj en novembre 2016. Le ressortissant allemand Anton Neshek a été tué aux côtés de Michael, et le volontaire britannique Ryan Lock, blessé dans l’attaque, fut tué plus tard lors de combats contre Daesh.
Il était clair pour chacun de nous à ce moment que la Turquie nous attaquait en soutien à Daesh, tout comme il est clair maintenant que la Turquie est en train de réanimer Daesh juste au moment où l’organisation est sur son lit de mort. A cause des liens impérialistes, des alliances de l’OTAN et de lucratifs contrats d’armements, les gouvernements capitalistes de l’ouest le cachent à leur population et affirment être en train d’aider à combattre la terreur.. En réalité, ils soutiennent de tout cœur les états qui aident et encouragent les terroristes salafistes en Syrie – la Turquie et l’Arabie Saoudite.
Alors que les YPG ont stoppé la marche en avant du fascisme de daesh à Kobané, à Manbidj, à Raqqa and maintenant à Deir Ez-Zor, nous ferons de Afrin le cimetière du fascisme turc, et stopperons son expansionnisme colonial et anti-kurde qui lui permet de cultiver la terreur.
« Comme nous pourrions regarder l’avenir proche et lumineux, si deux, trois, plusieurs Vietnams fleurissaient à travers le monde… » Serkeftin ! Venceremos !
Michael Israel Brigade
AFFA
19.02.2018
Un commentaire insultant la mémoire du camarade décédé a été caché.
Des fleurs arachnéennes ont poussé aujourd’hui
Et des cendres étranges ont obscurci la pluie
Des perles sanguinolentes sur tes yeux mythilènes
qui voulaient pour nos frères briser les chaînes
Mon ami sur le Styx ,à Afrin, éperdu,
et sans tes bragou bras,tu nous apparais nu
ton cœur souffleté et sur ton front rubis
une étoile s’est encrée comme une bombe I
et l’on entend ton nom sur le jonc du chaudron
et l’écume sanglante affleure sur nos ponts
et la lune crie encore encornée de leurs armes
et sur les troncs poudrés ici poussent des larmes
et ici les corbeaux gueulent aux horizons
des laminaires en deuil poussent sur la maison…
No pasaran