Un incident de contamination de niveau 1, sur une échelle d’alerte internationale qui en compte 7, s’est produit au centre d’énergie nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône).

L’incident, qui s’est produit lundi au sein de deux cellules d’un atelier de technologie du plutonium lors d’un transfert d’emballage.

« Deux techniciens ont été impliqués dans une contamination par des poussières d’oxyde d’uranium et de plutonium. Ils ont immédiatement été pris en charge par le service de santé au travail du centre qui a procédé à une série d’examens médicaux en cours d’analyse »

.

Selon les premières investigations, le non respect d’une exigence de contrôle serait à l’origine de l’incident.

Greenpeace demande l’annulation du transport de plutonium américain vers ce site

L’usine, exploitée par AREVA / Cogema et par le CEA, a rencontré de nombreux problèmes au cours de ses années de fonctionnement.

Cet accident survient juste avant le transport de plutonium « militaire » en provenance des Etats-Unis, qui devrait quitter le port de Charleston en Caroline du Sud la semaine prochaine. En effet, deux cargos britanniques de transport de matières nucléaires se dirigent actuellement vers le port de la Côte Est des Etats-Unis et devraient y parvenir aux alentours du 15 septembre. Dès lors, ce plutonium devrait être transporté à l’usine ATPu qui sera utilisée pendant trois mois pour la fabrication de combustible MOX, renvoyé aux Etats-Unis par la suite

http://greenpeace.datapps.com/stop-plutonium/index.php3