Nantes, le 6 septembre 2004 – COMMUNIQUE DE PRESSE

Les obsèques de Sylvie TREMOUILLE, Contrôleur du Travail du service de l’inspection du travail de l’agriculture de Dordogne, et Daniel BUFFIERE, chef de Service à la Mutualité Sociale Agricole, odieusement assassinés dans l’exercice de leur fonction, le jeudi 2 septembre 2004, par un exploitant agricole, auront lieu ce mardi 7 septembre 2004.

Ce drame survient dans un climat délétère de remise en cause de la légitimité de l’intervention de l’Etat.

Certains syndicats patronaux, implicitement soutenus par le pouvoir en place, veulent par idéologie affaiblir le code du travail et l’action de l’Etat dans son rôle de garant de l’ordre public social. Ces mêmes organisations patronales n’hésitent pas à dénigrer les agents de contrôle.

Le gouvernement a trop tendance à rendre les fonctionnaires responsables de bien des maux.

Les organisations syndicales CFDT-CFTC-CGT-SNU-SUD-UNSA des services de l’Inspection du Travail des ministères du Travail, de l’Agriculture et des Transports trouvent choquante, la réaction du Ministre de l’Agriculture qui place sur le même plan les « difficultés des paysans et celles des fonctionnaires » dans le contexte du meurtre de deux fonctionnaires. Elles exigent de lui une condamnation ferme de cet acte odieux.

Les agents de l’Inspection du Travail et tous les agents des services des ministères sont bouleversés par cet assassinat. Ils attendent aujourd’hui de la part de tous les ministres concernés un message fort et sans ambiguïté.

Au delà de notre tristesse et de notre émotion, de notre solidarité vis-à-vis des familles et proches des victimes, nous voulons aussi exprimer notre indignation et notre colère.

C’est pourquoi, les organisations syndicales CFDT-CFTC-CGT-SNU-SUD-UNSA ont demandé aux Ministres et obtenu la fermeture des services ce mardi 7 septembre pendant 24 heures afin de souligner la gravité de ce qui s’est passé.

CFDT-CFTC-CGT-SNU-SUD-UNSA