Le Japon doit sortir du nucléaire

{{LE JAPON DEVRAIT TIRER LA LEÇON DE CET EVENEMENT TRAGIQUE ET ARRETER SON INDUSTRIE NUCLEAIRE.

LES CENTRALES NUCLEAIRES NE SONT PAS SURES.

ELLES PRODUISENT DES TONNES DE DECHETS HAUTEMENT RADIOACTIFS ET AGGRAVENT LA PROLIFERATION NUCLEAIRE.

Les sources énergétiques alternatives, comme le vent, sont non seulement sans danger, mais également plus propres et moins coûteuses que le nucléaire. IL EST TEMPS D’ABANDONNER CETTE SOURCE D’ENERGIE DANGEREUSE ET SALE, ET D’ADOPTER DES ENERGIES PROPRES ET RENOUVELABLES.}}

L’accident de Mihama est survenu 59 ans jour pour jour après que les Etats-Unis aient largué une bombe atomique sur la ville japonaise de Nagasaki. Cela ne pourra que réduire davantage la confiance des citoyens japonais en l’industrie nucléaire japonaise, déjà mise à mal par de nombreux scandales concernant sa sûreté.

Tokyo Electric Power Company essaie encore de se remettre du récent scandale causé par la nouvelle de la falsification de ses contrôles de sûreté, qui l’a forcée à arrêter l’ensemble de ses 17 réacteurs nucléaires. Kansai Electric Power Company, qui est propriétaire de la centrale de Mihama, était aussi impliquée dans ce scandale.

A mesure que les centrales nucléaires japonaises vieillissent, les chances d’accidents augmentent. Mihama était vieille de 28 ans. La plupart des centrales nucléaires japonaises approcheront de cet âge dans les 5 à 10 prochaines années.

http://www.greenpeace.or.jp/

http://greenpeace.datapps.com/stop-plutonium/index.php3

—-

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=24629

L

a revue « Sortir du nucléaire » de juin 2004 est téléchargeable en version pdf (images basse résolution). Tous les articles seront mis en ligne très prochainement dans la rubrique S’informer > Revue trimestrielle. :

PS : pour télécharger le dernier n° de la revue trimestrielle du réseau « Sorir du nucléaire » (36 pages – [fichier *. Pdf]) :

http://www.sortirdunucleaire.org/sinformer/trimestriel/info24/sortirdunucleaire24.pdf