Politique, machisme et discours antiféministe du pape
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Après avoir mis le feu à des bâtiments gouvernementaux et avoir paradées nues pour protester contre le viol probable d’une femme arrêtée et de son assassinat par des soldats fédéraux, les femmes de Manipur ont juré d’intensifier leur lutte contre les fréquentes atrocités dans l’État très agité du nord-est de l’Inde. Un couvre-feu sans limite a été instauré à Manipur, à la frontière de Myanmar, pour réprimer la révolte, et des troupes font exploser des grenades lacrymogènes, qui utilisent des canons à eau et qui tirent des balles en caoutchouc pour disperser les centaines de femmes qui essaient de défier les ordres d’interdiction.
« La colère des femmes contre le viol dans le nord-est de l’Inde », par Syed Zarir Hussain
« Quand c’est la politique qui salit l’argent », par Shirin Ebadi et Amir Attaran
La Banque mondiale a un problème avec les droits de l’homme : elle ne les respecte pas assez. La Banque a également un problème d’ordre politique : selon son président, M. James D. Wolfensohn, la préoccupation à l’égard de la pauvreté mondiale « n’a jamais été aussi faible ». Pourtant soucieuse de ce second problème, la Banque semble peu avertie quant au premier, au détriment de sa mission d’assistance aux pauvres de la planète. Lire l’article.
«La police du Soudan reçoit une formation sur l’aide aux victimes de violence sexuelle», UNICEF
Le viol de femmes et d’enfants a des conséquences catastrophiques sur des communautés tout entières. Les femmes et les filles sont souvent violées dans des situations de conflit, pour instaurer des sentiments de peur et de honte dans la communauté. Pour de nombreuses filles et femmes, la violence sexuelle est la culmination d’une série d’assauts menés contre leur dignité. Elles ont souvent perdu tous les éléments de leur environnement protecteur : des membres de leur famille ont été abattus sous leurs yeux, en toute impunité, leurs soeurs et mères ont été violées et toutes les familles forcées de fuir.
Lire l’article.
« Merci, Vos honneurs », par Gila Svirsky, militante israélienne pour la paix
Dans un jugement non-équivoque mais prudent, la Cour internationale de justice de La Haye a fait ce qui était prévu: elle a estimé que la construction par Israël de son mur de sécurité à l’intérieur du territoire palestinien est illégal en vertu du droit international. En tant qu’Israélienne très préoccupée par la sécurité de mon pays, et en tant que juive concernée par les implications morales de la construction de cette barrière, j’applaudis cette décision.
Lire l’article.
Quelques brèves
Le Prix du courage dans le journalisme à trois femmes
Abolir le Code de la famille en Algérie
Quand le discours papal rejoint le discours masculiniste
Il y a 40 ans mourait Rachel Carson, inspiratrice du mouvement écologique
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire