Nantes : les pro-aéroport manifestent
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: Zad
Places: Nantes
« On a fait ça un samedi matin pour qu’il n’y pas de gauchistes » explique un participant. Manque de chance, une vingtaine de défenseurs de la ZAD sont venus gâcher la fête. Quelques anti-aéroport infiltrés chez les partisans du projet sont vite démasqués : « on vous a repéré parce que vous êtes jeunes ». Le mur de cartons symbolisant la démocratie, érigé devant la préfecture, est mis à terre. La suite du rassemblement se fera sous protection policière. Après les discours, l’hymne national résonne face aux slogans humoristiques des anti-aéroport. A noter du côté des amis de Vinci, un flot d’injures sexistes contre les manifestantes.
Des mondes se font face dans ces rassemblements séparés par une route et une rangée de flics : des vieux riches face à des jeunes précaires. Et une montagne idéologique entre les deux.
Publié aussi sur Squat!net:
https://fr.squat.net/2016/11/05/nantes-les-pro-aeroport-manifestent/
Et là, l’article sur le “rapporteur public” qui fout la merde:
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nddl-vers-un-coup-de-theatre-susceptible-d-annuler-les-travaux-4590590
Extraits:
– NDDL. Vers un coup de théâtre susceptible d’annuler les travaux
Lundi, devant la Cour administrative d’appel de Nantes, le rapporteur public préconisera l’annulation “totale ou partielle” des quatre arrêtés préfectoraux qui autorisent les travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le motif : la méconnaissance d’un article du Code de l’environnement.
(…)
Mais pas question de crier victoire trop tôt, réagissent les avocats des opposants : « C’est effectivement un signal fort et favorable pour nous. On ne s’y attendait pas. C’est une surprise. Mais attendons lundi pour connaître toutes les considérations du rapporteur public. Il y aura des débats, car c’est un dossier compliqué, avec beaucoup d’enjeux… Mais nos arguments sont solides », commente Me Thomas Dubreuil.
Le rapporteur public motive sa demande par « une méconnaissance de l’article L411-2 du Code de l’environnement ». Il permet à l’État de déroger à l’interdiction de détruire, capturer ou enlever et perturber intentionnellement des espèces animales protégées, de dégrader des sites de reproduction ou aires de repos d’espèces protégées animales et végétales.
Le rapporteur public préconise un jugement, d’après les éléments du dossier et la jurisprudence. Les six magistrats de la Cour administrative d’appel peuvent suivre ou non. Mais dans la grande majorité des cas, leur décision va dans le même sens. Il est toujours possible ensuite de saisir le Conseil d’État.
Y’a sans doute d’autres choses plus pertinentes à écrire que de passer son temps à souligner l’âge des gens à la manif, non?
Je vois pas ce que l’age vient faire la dedans. D’autant que c’est assez faux cette séparation décrite sur cette base entre pro et anti. Y’a pas mal de personnes de tous les ages ches les anti-aéroport.
Bref, évitons les ségrégations et caricatures, ça dessert plus qu’autre chose.
je me suis dit la même chose, et puis en avançant dans l’article j’ai lu que les pro-aéroport avaient repéré les anti-aéroport parce qu’ils étaient “jeunes”. je l’ai donc plus pris pour un élément contextuel que comme un parti pris “jeuniste”.
la révolte n’a pas d’âge, et je dirais même plus: la révolution sera inter-générationnelle, ou ne sera pas.