Contre les violences d’etat, 300 personnes à nantes
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Quartiers populairesRacismeRépressionResistances
Lieux : Nantes
Environ 300 personnes empruntent les rues du centre-ville qui avaient été bunkérisées ces derniers mois par la police, en criant « Rémi, Zyed, Bouna, Adama, on n’oublie pas, on ne pardonne pas ! », « de Nantes à Beaumont propageons la rébellion » du désormais classique « tout le monde déteste la police ! » La préfecture ne s’attendait sans doute pas à un tel défilé au beau milieu de l’été.
La marche termine tranquillement Place du Bouffay, où à nouveau la parole circule. Une habitante du quartier, qui avait assisté à une arrestation violente en bas de chez elle vient témoigner de sa colère. Après avoir promis de se retrouver au cours de l’été, la foule se disperse. Des fleurs et une banderole resteront accrochées aux grillages qui entourent la dernière « œuvre » du Voyage à Nantes.
La colère ne s’est pas tarie avec l’été. Malgré la dureté de la période, cette petite manifestation résonnait comme un souffle de liberté au milieu du consumérisme touristique.
Solidarité avec les proches d’Adama ! Ensemble contre toutes les violences d’État !
La seconde photo montre un slogan réducteur, faux et « raciste ».
à la mémoire de Zyed Benna et Bouna Traoré, Rémi Fraisse, Alexandros Grigoropoulos…
au même titre que certain-e-s définissent leurs attirances sexuelles en privilégiant les « black », il y a des negrophobes. Le nier, particulièrement dans une ville qui a fait sa richesse sur l’esclavagisme, serait malhonete. Je pense aps que ce soit le propos du commentaire précédent mais refuser à des gens de dénoncer la negrophobie parce que d’autres couleurs sont assassinées reviendrait, une fois de plus, à nous pinailler entre victimes.
https://fr.wiktionary.org/wiki/n%C3%A9grophobe
on n’aime pas les flics par exemple noirEs, arabes, asiatiques, prolos ou femmes –
est ce « pinailler » que de relever la fausseté raciste d’un slogan dans nos « rangs » ?
Bon alors… soit tu expliques clairement ce que tu entends par « fauseté raciste » et là, bon courage parce que la negrophobie est aussi réelle que l’anti-sémitisme, soit je crains que tu ne te trompes de combat, soit, pire, tu te trompes de site.
les flics (quelque soient leurs « races ») assassinent des opposant-e-s (quelque soient leur « races » )
Si tu penses réellement que les meurtres perpétrés par la police ne sont pas des crimes racistes, il faut que tu l’expliques avec quelques arguments à l’appui. Dire que c’est raciste de dénoncer le racisme des flics n’est pas un argument.
Pour ce qui est de la phrase « les flics (quelque soient leurs « races ») assassinent des opposant-e-s (quelque soient leur « races » ) » : quelques références ou chiffres ? Parce que si on se réfère aux travaux des collectifs qui luttent sur la question des morts de la police, on se rend bien compte que la majorité des personnes qui meurent des mains des flics sont des personnes racisées (voir par exemple le site Urgence notre police assassine, les sites des comités vérités et justice, le collectif angles morts). Nier que les flics sont racistes c’est sacrément gonflé et c’est cracher à la face de celles et ceux qui les subissent quotidiennement.
1)Il serait intéressant que la pensée qui veut les crimes de la police soient racistes ait des arguments (et non l’évidence du sens commun – citer des collectifs c’est bien mais sans liens et/ou sans arguments c’est vain )
2) L’assassinat du « camarade » Rémi Fraisse à lui seul invalide vos pensées simplificatrices et vos slogans racistes. Remi Fraisse = Nier la réalité des assassinats (colorblind / melanine blind) de la police / gendarmerie / armée etc c’est faire de l’idéologie militante. Parler de pourcentage, c’est une chose; passer des travaux en terme de pourcentage à une généralité c’est une erreur! Faire un slogan raciste sur un sujet si grave , c’est une simplification (désolé de paraitre donneureuse de leçon ou coupeureuse de cheveux en quatre mais ce n’est pas du pinaillage que de refuser et de réflechir à ces glissements racistes racialistes). Donnond nous aussi un lien – – http://atouteslesvictimes.samizdat.net/?page_id=692
3)Le « classisme » des crimes policiers parait aussi une évidence que les informations complémentaires manquent à prouver