Communiqué des étudiants emprisonnés dans « l’affaire bagelstein »
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Anti-répressionEducationGenre/sexualitésLoi travail 2016Luttes étudiantes/lycéennesMouvementPrisons / Centres de rétentionRépressionResistances
Lieux : Rennes
Camarades, camarades,
On dit de la prison que c’est un univers violent, un milieu où tous les malfaiteurs rebuts de la société sont réunis, que ces mêmes individus sont dangereux et méritent leur place, qu’il s’y passe des choses avec du beurre entre les échelons des lits superposés …. Maintenant que nous avons retenu votre attention, sachez que tout ceci est complètement faux, sauf le beurre et les échelles …
Nous allons bien, même les gardien-ne-s se demandent ce qu’on fait ici et illes manifestent leur mécontentement car les prisons sont surchargées, on a peur qu’illes se mettent en grève et qu’on n’ait plus à manger, donc go consommer les croco-gens, votre TVA paye nos repas. Si nous sommes en prison aujourd’hui, c’est parce que la police et la soi-disant « Justice » cherchent à créer des associations de malfaiteurs là où il n’y a qu’un ras-le-bol général.
Ainsi, emprunter une rue et/ou s’étonner devant des phrases oppressives peut constituer un délit passible de prison aux yeux de cette farce appelée « Justice ». Nous comptons tous les 4 faire appel de cette décision inique.
Nous dénonçons les oppressions – notamment sexistes, racistes, LGBTphobes, islamophobes, etc – encouragées par cette police, cette « Justice » et la chaîne Bagelstein, par conséquent, nous ne voyons aucune objection à ce que cette sandwicherie soit boycottée. Pour ce qui est de notre situation carcérales, nous avons reçu vos lettres, merci, nous ne trouvions pas les mots pour vous communiquer nos émotions hilares. Nous (Q., M. et R.) allons bien, nous sommes séparés d’A., mais la dernière fois que nous l’avions vu il allait bien, il comptait faire du tourisme carcéral.
Nous souhaitons exprimer à tou-te-s notre soutien, au vu de la violente répression dont vous avez été l’objet. Nous restons solidaires du mouvement.
La solidarité s’exprime également au sein de l’établissement pénitentiaire avec les autres détenus, ils se demandent pourquoi nous sommes là et nos histoires les surprennent et gagnent leur sympathie.
La Chorale Révolutionnaire Organisée Contre l’Oligarchie se porte bien et a tout le temps d’écrire des chansons et de méditer sur des projets de société. Ainsi, face à la situation de crise que traverse la République Française actuellement, nus avons trouvé LA solution alternative à l’état d’urgence. En effet, nos très chers élu-e-s semblant inquiet-e-s pour leur sécurité, nous nous proposons de leur céder notre place en cellule numéro 2 et nous affirmons qu’il s’agit du lieu le plus sécurisé de France. Nous assurons également qu’illes n’auront rien à craindre, car même s’illes voulaient se faire du mal, illes y éprouveraient de grandes difficultés.
On se retrouve à nos libérations les 26 juin, 26 juillet et 26 août.
Pleins de crocobisous et de crococalins, signé :
Q., M. et R.
Courage à elles et eux.
Par contre, « La Chorale Révolutionnaire Organisée Contre l’Oligarchie » ? Oligarchie, vraiment ? « Oppression » ou « Oppresseur » n’aurait pas été mieux ?
Cette enseigne va bientot ouvrir un « restaurant » à Nantes, rue des Carmes.
Il y a d’autres infos dans les articles publiés précédement :
https://nantes.indymedia.org/articles/34788
https://nantes.indymedia.org/articles/34882
L’article des inrocks contient aussi quelques infos, en plus des propros larmoyants du co-fondateur et du propriétaire du magasin :
http://www.lesinrocks.com/2016/06/04/actualite/sexisme-dune-marque-a-envoye-etudiants-prison-11834586/
Il y a un rendez-vous à Nantes ce lundi 13 juin :
https://pbs.twimg.com/media/CkfVz9QWkAIdDAa.jpg:large
Bonjour,
je suis solidaire des personnes qui lutte contre le sexisme et l’hétéropatriarcat et je soutiens complètement l’action contre Bagelstein!
Mais le communiqué me dérange un peu. On a l’impression qu’il y a des personnes incarcérés on se demande pourquoi elles sont là et des personnes incarcérés on ne se le demande pas car ce devrait être normal au vu de leur histoire?. Perso, ça me gène, il n’y a pas les militants d’un côté et les autres, il y a tout un monde capitaliste, patriarcale, raciste, classiste et répréssif qui fait qu’on peut se retrouver là! Feu à toutes les prisons et liberté pour toutes et tous!
pour répondre au commentaire « liberté pour toutes et tous et pas que les militant-e-s » par « une féministe »:
je suis l’un des inculpés de l’affaire désormais libre. J’ai donc participé à la rédaction de ce communiqué.
Bien sûr, nous sommes tout à fait d’accord avec toi, nous avons des positions anti-carcérales, sommes contre toutes les formes d’enfermement parce que l’enfermement est quelque chose d’extrêmement violent et ne résout rien… d’ailleurs, on était en zonzon avec des mecs qui avaient écopé de 2 mois de taule ferme pour avoir piqué un paquet de pâtes dans un supermarché pour bouffer, ça montre bien à quel point les peines sont aberrantes. Beaucoup de condamnés sont en fait doublement victimes : victimes de l’oppression capitaliste, classiste (entre autres) qui les pousse à enfreindre la loi pour survivre + victime en subissant l’enfermement. Et même pour les personnes qui ont effectivement fait quelque chose de vraiment condamnable, la taule est une violence qui ne résout rien.
bref, c’est vrai qu’on a un peu écrit n’importe quoi dans ce communiqué… disons qu’on avait besoin d’écrire un truc pas trop sérieux pour mieux supporter la taule… et il est vrai que même certain-e-s maton-ne-s (je sais pas comment on féminise « maton ») nous plaignaient et s’étonnaient de nous voir en prison pour si peu… mais il est vrai que ce communiqué était maladroit (la taule n’est pas le meilleur endroit pour garder la tête froide) , mais comprenez bien que jamais nous n’avons cautionné l’enfermement d’une manière générale.