Les casseurs ( 1789 )
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : ArchivesRépression
En marge des manifestations pacifiques pour soutenir l’examen des cahiers de doléances, des groupes de casseurs ont attaqué la Bastille, se livrant à de nombreuses dégradations et se payant, de manière inadmissible, la tête du gouverneur. Ce sont les mêmes casseurs qui avaient auparavant brûlé les guichets des Fermiers Généraux et pillé les manufactures Henriot et Réveillon.
Sous prétexte de vouloir abolir les privilèges et même instaurer une république (aberrante utopie !) ces groupes ultra-minoritaires et hyper-violents ne cessent de harceler les soldats du guet, ainsi que les dragons et hussards des troupes royales, proférant contre eux des messages de haine (« Tout le monde déteste les soudards ») et les agressant à chaque fois qu’ils occupent la rue pour faire respecter notre droit à régner sans partage.
Malgré les interdictions de manifester décrétées par nos autorités, ces enragés continuent à exprimer leur haine des institutions et cherchent à dresser la populace contre les troupes qui défendent nos palais avec un grand sang froid et un professionnalisme admirable.
Suite à ces exactions, dénoncées aussi bien par la plus respectable noblesse que par les sages élus du Tiers-état, le procureur de Paris à ouvert une enquête pour tentative de régicide. Nous Roi des François, ne tolérerons pas que des zones de non droit divin s’établissent dans le royaume. Nous confions au Maréchal en chef des troupes royales la mission de renforcer les 30 000 mercenaires déjà affectés à la défense de la paix sociale et des privilèges qui la garantissent.
Les casseurs seront traités avec la plus grande fermeté.
Le royaume ne cèdera pas.
Versailles, le 15 juillet 1789
Pcc Les éditions du Bras d’honneur, 20 mai 2016
« Les éditions du Bras d’honneur »…
Pourquoi, quand on a une telle plume et une telle malice, tout gâcher en utilisant une expression signifiant la volonté de violer ?
Halalalalalalala on n’a pas le cul sorti des ronces (parce que oui j’aime rire et j’aime le sexe et que kifferai toujours Gavroche; mais définitivement j’aime pas la reproduction du sexisme)
Alors autant les remarques du genre « enculés » en manif ou ailleurs, me dérangent (vraiment beaucoup), comme toutes expressions sexistes ou homophobes, autant la signification et l’origine du bras d’honneur n’a rien à voir avec une connotation homophobe ou sexiste.
Le doigts d’honneur (initialement, puis le bras) vient de la guerre de 100 ans angleterre / france, et c’était une manière pour les français de narguer les archers anglais prisonniers à qui on avait coupé deux doigts pour qu’ils ne puissent plus jamais tirer à l’arc.
Alors oui, c’est dégueulasse tout ce qu’on veut, mais ça n’est ni sexiste, ni homophobe.
L’origine du bras d’honneur comme du doigt d’honneur est incertaine.
Le truc des archers est plutôt sympa, mais rien ne prouve que l’origine du (des) doigt(s) d’honneur vienne de là:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doigt_d%27honneur
Dans tous les cas, il y a encore moins de sources qui attesteraient d’une signification pro-viol de ce geste. Ou alors faut nous les donner, perso j’avais jamais entendu/interprété ça comme ça.
À la limite comme « allez vous faire foutre », mais sûrement pas comme un appel au viol, faut arrêter de délirer.
Sinon, effectivement ce texte est drôle et vise juste: à differ en manif dans les cortèges les plus « citoyens » !
le bras d’honeur, à chaque fois que je vois quelqu’un le faire, dans la plupart des cas des mecs biens que quelques filles s’y mettent, c’est quand même clairement une signification d’un petit « va te faire foutre » à un gros, et bien plus fréquent, « je t’encule profond ».
Dans tous les cas il mime une penetration sexuelle vigoureuse et, à priori puisque sous forme d’injure, cette pénétration n’est pas souhaitée par la personne à qui elle s’adresse.
Alors bon c’est vrai c’est fatiguant de déconstruire toutes nos habitudes, perso c’est « putain » qua j’arrive pas à chasser de mes exclamation, et bien évidemment moi dans mon petit monde, je sais bien que je dis bonjour au putes et que je n’ai aucun souci avec elles. Mais autour, celleux qui ne me connaissent pas ne le savent pas. Alors je fais ce petit effort de ne pas l’utiliser pour des écrits à diffuser. Voire même des fois je cherche sur internet des injures amusantes auxquelles on ne pense plus : certaines sont vraiment savoureuse.
Pour finir, un petit lien avec plein d’insultes qui font du bien : http://lechodessorcieres.net/insulter-sans-opprimer/ ;)
bisous !
Pour remplacer le « putain », je trouve que « pétain » marche assez bien. :)
Sinon chuis d’accord, souvent le doigt ou bras d’honneur, c’est quand même plutôt signification de pénétration, et pas forcément consentie.
apparemment la source est là : https://unsansculotte.wordpress.com/2016/05/21/prise-de-la-bastille-le-roi-accuse-les-casseurs/
Le bras d’honneur est une menace de viol, c’est mon ressenti, point barre !!!
Vous faites chier à la fin!
« c’est mon ressenti, point barre ».
c’est une mauvaise blague ou c’est vraiment l’argument final ?
on dirait véronique genest qui parle, sérieux…
un commentaire a été invisibilisé.
pour rappel les commentaires sont plutôt là pour apporter du complément d’informartion, débattre politiquement. On va pas tout virer quand ce n’est pas le cas, comme les deux commentaires précedents, mais indymedia n’est pas un foirum donc les technique de trollage et les moqueries par l’absurde, non ça passe pas.