Imperialisme : la pensee zombie
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : GuerrePrisons / Centres de rétention
Rappelons brièvement ce qu’est l’impérialisme. Ce concept, s’il n’a pas été inventé par Lénine, a nourri largement sa pensée tant et si bien qu’il en est devenu le principal théoricien. Pour les léninistes – et dans une approche quelque peu simplifiée, car le sujet est plus complexe – l’impérialisme est un mode d’action qui apparaît au moment où le capitalisme finit de se concentrer en monopoles, moment auquel les États développés se partagent le monde (notamment par l’exploitation des colonies) afin de lutter contre la « ?baisse tendancielle du taux de profit? » [2].
Or, l’histoire a montré, du moins à ce jour, que le capitalisme trouve toujours des ressources et de nouveaux marchés pour lutter efficacement contre cette « baisse tendancielle » et que les entreprises font toujours de substantiels profits, ce qui constitue un premier « accroc » aux théories marxistes-léninistes. Le non-effondrement du capitalisme depuis un siècle (malgré la prédiction marxiste), ainsi que l’innovation technologique en constante accélération, sont des preuves suffisantes de la légitimité très limitée de cette thèse.
Autre défaut du concept d’impérialisme : il met en jeu des États. La conséquence qu’en tirent les léninistes (ainsi que divers libertaires), c’est que certains « petits » États seraient à défendre contre les « gros » États impérialistes. Le problème, pour des révolutionnaires, c’est que défendre un État, « petit » ou « gros », c’est toujours favoriser sa bourgeoisie.
Les défauts pointés ici étaient déjà valables en 1916, date de l’écriture de « ?L’impérialisme, stade suprême du capitalisme? » ; ils le sont encore plus aujourd’hui. Le développement économique, la mondialisation et la multi-polarisation mettent à mal les analyses léninistes qui ont tenu, malgré leurs insuffisances, le haut du pavé pendant presque tout le 20ème siècle, même si cela a conduit des « ?révolutionnaires? » à défendre parfois des dictatures de la pire espèce. Ce sont ces vieux « réflexes » qui ont empêché l’extrême-gauche et certains libertaires de soutenir les révoltés pendant le printemps arabe en 2011 (puisque, en s’attaquant à leurs maîtres, ils s’attaquaient à des États « ?victimes de l’impérialisme? »).
En ce qui concerne le « 13 Novembre », nos anti-impérialistes n’ayant trouvé aucun caricaturiste à blâmer ou aucun sioniste à accuser, se sont rabattus sur le noyau dur, « historique » de leurs analyses : la faute des attentats, nous expliquent-ils doctement, revient à l’impérialisme français (et à la guerre qu’il mène au Moyen-Orient). S’il est certain que les frappes effectuées par les pays occidentaux ne sont pas pour rien dans la situation dramatique de la Syrie (notamment en déstabilisant fortement la région et en ouvrant un espace politique aux djihadistes), ces analyses oublient plusieurs facteurs déterminants dans la création et le développement de Daesch? :
premièrement le fait que Daesch a, en grande partie, été créé grâce à l’ouverture des prisons par Bachar El Assad en 2011, lequel a ainsi libéré des islamistes purs et durs dans le but de créer un deuxième front contre les populations qui se soulevaient contre lui et de les prendre pour ainsi dire « en sandwich ». Ce noyau de djihadistes a ensuite été rejoint par des membres du parti Baas irakien, par des transfuges du parti Baas syrien, qui misaient sur une défaite d’El Assad, puis par des renforts religieux venus d’un peu partout.
Daesch ne se place pas essentiellement dans une perspective de développement du capitalisme, il poursuit un but avant tout religieux? : le développement d’un islam radical. Daesch n’est pas une nation. Il a une prétention universaliste et veut convertir et dominer la planète.
Le capitalisme dans la zone contrôlée par Daesch se limite à du commerce. Il n’y a pas d’industries, et pas de projet de développement de celle-ci. Certes, Daesch vit de la rente pétrolière, mais celle-ci n’est pas une fin en soi, plutôt un moyen de s’acheter des armes et de la clientèle (au sens antique du terme).
Nous sommes donc en face d’un groupe qui a une dimension religieuse et féodale extrêmement marquée, fort éloignée des conditions nécessaires, d’après les léninistes eux-mêmes, à la lutte anti-impérialiste [3]? !
Cette dimension est fondamentale si l’on veut saisir le sens de ce qui s’est passé le 13 Novembre à Paris. De plus, l’analyse que nous pouvions faire des événements de janvier 2015 voit son sens renforcé : dans tous les cas, ce qui a été attaqué en novembre 2015, ce ne sont pas des cibles stratégiques, ayant un intérêt militaire, mais bien des symboles de ce qui est contraire à l’Islam. Les communiqués de Daesch que nous avons pu lire sont clairs : ont été attaqués « des blasphémateurs », « des Juifs » (pour les attaques de janvier), et « des idolâtres » (pour les attaques de novembre). Les lieux et publics visés n’avaient que peu d’importance économique, ou stratégique (militairement parlant).
Ils avaient par contre une portée symbolique évidente. Il s’est agit de lieux de vie populaires : le stade de France, qui accueillait ce soir là de nombreux jeunes de Seine St-Denis, des bars, des restaurants et une salle de concert. Nous ne sommes pas là dans le cas d’un État qui se défend contre une attaque qui menace ses intérêts comme tentent de nous le faire croire les anti-impérialistes. Nous sommes en face d’un phénomène sectaire à vocation hégémonique (type secte Aum) qui dispose d’une puissance militaire.
[1] A l’inverse, des groupes comme « Non Fides » ou « Temps Critiques » ont produit des textes tout à fait pertinents et intéressants.
[2] Pour les marxistes, au fur et à mesure que l’histoire avance, la concurrence entre capitalistes tend à diminuer les profits des entreprises.
[3] Ajoutons, comme cela est mentionné dans d’autres articles de ce dossier que Daesch attaque violemment la Tunisie, que même les « anti-impérialistes » les plus orthodoxes ne peuvent pas qualifier d’Etat impérialiste ; et que la montée des intégrismes religieux qui ont fait le lit de Daesch est largement une conséquence de la politique Truman (impérialisme US).
source : http://www.cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?article782
Quand la CNT-AIT réalise la synthèse entre les thèses du CCI et celles de mondialisme.org, c’est jamais triste ! Ennemis acharnés de l’anti-impérialisme, de l’anti-racisme, de l’anticolonialisme et de l’antisionisme, ils ne peuvent pas laisser passer l’occasion de dénigrer les résistances qui se sont manifestées au lendemain des attentats pour dénoncer la récupération qui en est faite par l’Etat.
N’ayant trouvé aucun antisémitisme à dénoncer ni aucun caricaturiste d’Etat à défendre, ils se sont rabattus sur la dénonciation des « anti-impérialistes », avec des guillemets, bien sûr, puisque comme leurs acolytes du CCI ils prétendent que l’impérialisme est une invention gauchiste. Il faudra dire ça aux peuples qui le subissent. Ah, mais les peuples n’existent pas non plus, encore une invention gauchiste contre-révolutionnaire.
C’est une aide inespérée pour l’Etat et l’impérialisme au moment de leurs offensives tous azimuts pour transformer les « démocraties » en Etats policiers. Merci, la CNT-AIT !
« Les groupes trotskystes et anarchistes ou anarchosyndicalistes (à la notable exception de la CNT-AIT et de quelques petits groupes atypiques comme Non Fides ou les Luftmenschen dont nous publions les textes régulièrement) ont atteint un tel degré de dégénérescence qu’ils ne savent même plus reconnaître un assassinat, une agression ou une manifestation antisémites. […] Et ce sont des maostaliniens qui font preuve d’un bon sens élémentaire… »
http://www.mondialisme.org/spip.php?article2102
mondialisme.org et non-fides étant un peu trop connotés sur Indymedia pour leurs dérapages confusionnistes, c’est la CNT-AIT qui s’y colle pour développer les mêmes attaques contre « l’extrême gauche, certains groupes libertaires, la lutte anti-impérialiste ». Et bientôt les Luftmenschen ? Ou les « maostaliniens » ? Le « bon sens élémentaire » mérite bien quelques concession…
la notion d’empire de Negri et consorts a t elle un lien ?
Qui peux indiquer des liens intéressants sur cet aspect (négrisme impérialisme empire ).
Une « lutte contre le terrorisme » pour inoculer islamophobie et xénophobie d’État
En faisant l’amalgame entre musulmans et terroristes, à la recherche permanente de « signes » de « radicalisation », de la traque au tapis de prière aux corans « annotés », en fermant les frontières, avec la déchéance de nationalité et l’intervention militaire dans une colonie intérieure, à Saint-Denis, pour y tuer Abdelhamid Abbaoud, le « Ben Laden » français, le gouvernement a distillé sans vergogne islamophobie et xénophobie.
Daech devient l’ennemi à abattre par excellence. Au Proche et Moyen-Orient, les bombardements massifs de frappes « chirurgicales », qui visent « directement le terrorisme islamique », tuent en réalité indistinctement les terroristes ou assimilés, les civils ou les enfants. Dans l’hexagone, il lui faut trouver la personnification de Daech : il serait musulman ou assimilé, forcément radicalisé par un imam. Le migrant, quant à lui, serait implicitement islamiste et radicalisé par son choix délibéré d’avoir voulu traverser la mer méditerranée, enfoncer les murs et barbelés de l’Europe forteresse, fuyant la guerre et la misère. Les ennemis intérieurs et extérieurs sont tout trouvés, les personnes racisées, l’étranger, le migrant.
Surfant sur la vague du « deuil » et de la menace « terroriste », cette vague islamophobe a besoin de courant. L’instrumentalisation du « deuil » ne suffit plus. Pour maintenir cet état d’urgence, le gouvernement et ses forces de répressions usent de la terreur « permanente ». Ce sont les perquisitions à répétition à grands coups d’hélicoptère, de fusil à grenaille, quitte à blesser une fillette de six ans, ce qui ne serait qu’un dégât collatéral, un moindre mal face au terrorisme. Tous les coups sont permis, le terrorisme est à nos portes.
La forme ne compte plus. Ahmed, habitant dans l’immeuble de l’assaut de Saint-Denis, tiré comme un lapin dans un appartement insalubre loué par un marchand de sommeil, dévasté par l’assaut. Proche de la mort. Ce n’est plus la double peine, mais la triple peine. Chômeur ou surexploité par le patronat, mal logé exproprié par un marchand de sommeil, sans papier, un ordre de quitter le territoire français. C’est ça la devise de la République : « liberté, égalité, fraternité ». […]
http://www.revolutionpermanente.fr/Etat-d-urgence-De-la-lutte-contre-le-terrorisme-a-la-repression-contre-les-militants-politiques
Pour en finir avec l’islamalgame
« Ces nouveaux croisés de l’athéisme laïcard font mine de croire que les marxistes se seraient ramollis, face aux religions. Que nenni. Cette tricherie tire d’un Marx lu à l’envers une religio-phobie, à priorité anti-«musulmans», c’est-à-dire alimentant la chasse aux mauvais arabes d’en-bas, dans une paranoïa prétendant combattre l’antisémitisme. Le cercle vicieux s’alimente en boucle dans la sphère médiatico-militante, faisant écran à la question sociale, parfois de part et d’autre, jusqu’à considérer comme raciste et antisémite le Parti des Indigènes mis dans le même sac que Dieudonné.
Cette radicalité anti-religieuse ne prend pas les choses à la racine, les rapports sociaux, qui est le sens du texte de Marx «la religion opium du peuple». Le concept d’islamo-gauchisme sert ainsi de paravent aux questions sociales et à la lutte des classes dans ses déterminations racialisées. Ils en rajoutent à l’idéologie, aux politiques et aux mesures liberticides du capital telles qu’elles produisent concrètement la segmentation racialisée du prolétariat.
Comment Marx est revu pour fonder l’islamophobie, Quentin Vanbaelen, Interview de Pierre Tevanian («La haine de la religion») suivie d’une discussion. On y trouve démontée l’argumentation du «marxiste» Germinal Pinalie, dont Yves Coleman recommande le blog. En mai 2013, dans un texte vidé de toute critique sociale, le soldat Coleman lumineux écrit : « Pierre Tevanian se trompe totalement de cible en attaquant et calomniant l’athéisme et les Lumières ». La boucle est bouclée : Coleman Charlie avant Charlie. Je les invite à une discussion-débat dans un «quartier sensible», je veux bien m’occuper de la sono mais pas du service d’ordre…
.
http://patlotch.com/text/488b2cdb(Patlotch2013)-663.html
L’article est validé. Il ne contient rien qui soit hors charte. Les commentaires des habituels trolls ont été masqués.
A titre perso je suis cependant hallucinée de voir des orgas et/ou personnes utiliser des drames pour régler leurs comptes. Passer plus d’énergie à critiquer le communisme et autres marottes politiques (et au passage justifier les prisons !) plutôt qu’autre chose (y’a pourtant l’ambara du choix), c’est d’une tristesse sans nom. Même pas sûre que l’ensemble de la CNT se reconnaisse dans un tel texte.
Ha, sinon, les trolls (ou flics, va savoir ?) : vous pouvez continuer, ça ne changera pas notre détermination à refuser la binarité ou la vendetta.
Il est évident que la CNT ne se reconnaît pas le moins du monde dans ce texte. Il s’agit d’un texte de la CNT-AIT, scissionnistes « radicaux » de la CNT, dont les positions sont pratiquement les mêmes que mondialisme.org et non-fides ; ils échangent d’ailleurs leurs articles dans leurs sites respectifs.
Je précise que la CNT adhère à la campagne BDS, a signé l’appel des libertaires contre l’islamophobie avec d’autres groupes libertaires et est évidemment anti-impérialiste.
http://rebellyon.info/Appel-libertaires-et-sans
« C’est sur le terrain de l’anticolonialisme et de l’anti-impérialisme que la CNT a décidé d’être plus présente encore : le pillage des ressources naturelles et le soutien aux régimes dictatoriaux qui répriment les mouvements sociaux sont un des piliers du capitalisme. De la Kanaky à l’Afrique subsaharienne en passant par la Palestine ou l’Amérique du Sud, des organisations syndicales existent et des travailleurs défendent leurs droits, et par-là même les nôtres. Notre internationalisme doit être cette solidarité de classe de tou-tes les exploité-es, par delà les frontières et les États qui nous divisent… »
http://www.cnt-f.org/presentation.html
Elle est donc en opposition totale avec ce texte, et il serait affligeant qu’on croie le contraire.
Le passage de ce texte de la CNT-AiT sur les prisons ne justifie pas les prisons ou le principe d’enfermement chèr-e modo …
________
Cela décrit comment l’étatiste Bachar a libéré (stratégiquement, machiavéliquement ou politiquement) des membres et sympathisants de Daech ISIS de ses prisons pour créer un nouveau front contre les rebelles anti Bachar
Ahh enfin, Indymedia finalement nous éclaire sur sa modération. TOUT ce qui est anarchiste sera censuré.
Je crois que vous ne respectez pas vous-même votre propre charte, je me trompe ?
Est-ce qu’il y a quelqu’un quelque part à contacter pour que vous soyez virés de l’ensemble Indymedia ? Bon, y a bien eu Indy Paris certes, mais là j’avoue que vous dépassez certaines limites du supportable.
Parait-il qu’il y a des copies d’écran qui tournent de votre site, et beaucoup de discussions à votre sujet, parce que cette tournure autoritaire, même si elle ne surprend pas, fait de vous un outil de communication en moins, et il n’y en avait déjà pas beaucoup … vous allez finir comme Indy Paris, et on s’en réjouit à l’avance.
Crevez le plus vite possible, c’est mieux pour vous.
Passons sur le titre du commentaire précédent, et les menaces de taille (copie d’écrans qui tournent). Aïe, autant dire c’est la merdre. T’as un lien pas sur facebook, qu’on comprenne de quoi tu parle?
Donc sous un article d’une orga libertaire, on nous accuse de censurer TOUT ce qui est anarchiste? C’est déjà un peu drôle, mais la comparaison avec Indy Paris, alors là, qu’est-ce qu’on se marre.
Je crois pas que dans la charte, il y ait noté la possibilité de passer son temps à s’insulter continuellement dans les commentaires en mode binaire « Nan, c’est toi l’islamophile! » vs « Nan, c’est toi l’islamophobe! », et ce sur la majeure partie des articles du global.
Bref, c’est ptet pas le fait que ce soit signé « nanar » qui fait que tel ou tel truc soit refusé, tu t’es pas posé la question?
S’il suffit de signer « nanar » pour se proclamer anarchiste, l’anarchisme est mal parti !
Les « copies d’écran qui tournent de votre site, et beaucoup de discussions à votre sujet », personne n’en a jamais entendu parler dans le milieu « anar », mais peut-être que dans le milieu « nanar », qui sait…
« Est-ce qu’il y a quelqu’un quelque part à contacter pour que vous soyez virés de l’ensemble Indymedia ? »
Comment, t’as pas encore trouvé avec toutes ces copies d’écran qui tournent ? La police n’est plus ce qu’elle était !
« Cela décrit comment l’étatiste Bachar a libéré (stratégiquement, machiavéliquement ou politiquement) des membres et sympathisants de Daech ISIS de ses prisons pour créer un nouveau front contre les rebelles anti Bachar »
Tout à fait exact et vérifiable et d’accord avec ce commentateur, on vous conseille pour ça de lire les analyses de Farouk Mardam Bey et Ziad Majed deux opposants historique au régime de Bachar parues sur les sites
http://souriahouria.com/
http://souriahouria.com/events/paris-les-palestiniens-en-syrie-de-la-nakba-a-nos-jours/
http://www.naameshaam.org/
http://vendredis-arabes.blogspot.fr/
Mais en France que voulez-vous on préfère écouter tous les derniers débris du Stalinisme et vrais contre-révolutionnaires et ennemis de classe patentés, binaires et grégaires qui n’ont jamais décollé de la fin de la guerre froide et qui nous disent la gueule enfarinéee » C’est ou Bachar ou daesh et entre deux maux il faut peut-être choisir de garder pour le moment Bachar », vielles antiennes et pseudo analyses campistes de collabos dégueulasses, partagées en plus par-dessus le marché par toute l’extrême droite 2.0 dans ce qu’elle a de plus infect.
Du reste quand on voit le peu de soutiens de la part de gauche radicale et du petit monde obtus de la mouvance des plus radicaux que moi tu meurs parisianno centrée, au soulèvement et à la révolution du peuple Syrien, on peut se poser des questions et n’être écœuré de cette complaisance morbide et grégaire à certains régimes totalitaires sous couvert d’anti impérialisme.
Quant aux camarades révolutionnaires Syriens réfugiés ici, ne leur demandez pas ce qu’ils pensent de cette gauche radicale franchouillarde, bien installée dans son petit confort occidental bourgeois, et qui ne les ont jamais soutenus, en tous cas vraiment pas du bien c’est le moins qu’on puisse dire.
Ah oui au fait elle est où cette gauche radicale franchouillarde et ce petit monde obtus de la mouvance des plus radicaux que moi tu meurs parisianno centrée, chaque fois que des camarades et opposants Syriens réfugiés organise des évènements ou des manifs, aux abonnés absents pour sûr, et ça par contre c’est aussi tout à fait vérifiable et écœurant.
En nous donnant un cours de géopolitique sur Bachar et la Syrie, nos anti-anti-impérialistes essaient bien sûr de noyer le poisson. En s’attaquant à un dictateur sanguinaire, ils sous-entendent que ceux qui ne seraient pas d’accord avec eux seraient du côté de Bachar, ce qui est une manipulation grossière. Des tas d’anarchistes ont fait des analyses sur la Syrie bien plus pertinentes, et personne n’a jamais défendu Bachar.
Cet enfumage a pour but de faire mieux passer derrière la diversion Bachar la haine de l’anti-impérialisme que partage la CNT-AIT avec ses acolytes, qu’ils essaient de promouvoir sur Indymedia depuis des années et à laquelle les anarchistes ont répondu :
http://lille.indymedia.org/spip.php?page=article&id_article=13685
http://lille.indymedia.org/spip.php?page=article&id_article=13711
Cet anti-anti-impérialisme n’est pas tombé du ciel :
http://mondialisme.org/spip.php?article1699
Tout ça est un prétexte pour taper sur toutes les organisations anti-impérialistes, principalement les libertaires, les seules exceptions étant les quatre mousquetaires de la radicalité révélés par le Maître : voir plus haut.
Pour répondre à la CNT-AIT, que je considère comme un groupe de camarades de combat – pour éclaircir les choses dès le début – la vision de Lénine est effectivement peu claire, mais pas là où la CNT le croit.
Tout d’abord comme on le voit dans l’explication donnée au départ la vision de Lénine de la cause de l’impérialisme est faiblarde, parce que Lénine, au contraire de Rosa Luxemburg, n’a pas compris le mécanisme qui crée l’impérialisme : non pas la baisse tendancielle du taux de profit, mais la saturation grandissante des marchés, qui impose à chaque État de chercher en-dehors de ses frontières les moyens de son développement économique. Il est d’ailleurs tout-à-fait vrai de dire que les « Léninistes » ont tiré de ce flou l’idée qu’il y aurait des États impérialistes et d’autres qui ne le seraient pas, mais l’auteur de ce texte oublie de dire que le terme « Léninisme » est en fait une création de… Staline ! Par conséquent, effectivement, cette idée est une caractéristique stalinienne et rien d’autre : Lénine n’a jamais pensé que certains États pouvaient ne pas être impérialistes, sinon il l’aurait écrit ce qui n’est pas le cas ! Il a au contraire toujours dit que l’impérialisme est une TENDANCE INHÉRENTE AU CAPITALISME, son « stade suprême » comme il a titré son livre.
Au passage, le « marxisme-léninisme » est un synonyme de maoïsme, et rien d’autre : aucun révolutionnaire marxiste ne se dira marxiste-léniniste vu qu’on parle ici de la pire engeance de Staliniens, autrement dit de contre-révolutionnaires assassins de la Révolution d’Octobre et de tout ce qu’elle comptait encore de révolutionnaires.
Entièrement d’accord par contre avec l’idée que « défendre un État, « petit » ou « gros », c’est toujours favoriser sa bourgeoisie », les marxistes l’ont toujours su depuis Marx !
Là où cet article renverse les choses cul par-dessus tête, c’est lorsqu’il nous dit que « Daesch ne se place pas essentiellement dans une perspective de développement du capitalisme, il poursuit un but avant tout religieux »: la religion n’est pas et n’a jamais été un but en soi, pour aucune classe dominante d’ailleurs, mais le masque de l’exploitation, et particulièrement des aspirations impérialistes de la bourgeoisie ! Daesch compte bien devenir un État, et ses « prétentions universalistes » ne sont pas très différentes de celles du Stalinisme ou du développement de la démocratie par les grands États développés. Il s’agit évidemment d’un moyen idéologique de recruter parmi les exploités et les dominés qui croient encore en la religion, mais les buts de Daesch sont hautement impérialistes par ailleurs : conquérir un territoire, l’administrer, acquérir une influence commerciale, diplomatique et militaire vis-à-vis des autres États, exploiter « sa » classe ouvrière sans influence extérieure, trouver des marchés extérieurs et protéger son marché intérieur. Il n’y a là rien que de très classique, et je peux poser la question à l’auteur de ce texte : suivant son raisonnement, l’Iran, l’Arabie Saoudite ou le Hamas ne seraient pas impérialistes ? L’explication donnée par le texte vaudrait si on la suit pour la plupart des États pauvres qui n’ont que très peu d’industrie… Quant à la Tunisie, elle défend que je sache ses prérogatives d’État indépendant, ses frontières, son marché intérieur et ses perspectives d’exportation : c’est donc un État capitaliste et aussi impérialiste que les autres, même si ses moyens sont limités ! On ne peut pas dire d’un côté que tous les États sont impérialistes et en trouver un – même s’il n’a pas encore, comme Daesch, une existence bien définie – qui ne le serait pas !…
La montée de l’intégrisme religieux est valable partout sur terre, et pas seulement chez les Musulmans ; il n’y a qu’à regarder à quoi ressemblent les extrémistes juifs israéliens, les extrémistes Bouddhistes indiens ou malais, ou ce qui existe chez nous comme intégristes chrétiens pour voir que tout ce petit monde a le vent en poupe, du fait de l’incapacité du capitalisme d’avoir une perspective à offrir à la société en ce moment.
Un dernier mot sur les attentats de Paris : bien sûr que Daech a visé une cible stratégique ! Depuis la Seconde Guerre mondiale et les bombardements de masse, on sait que la « population civile », lire la classe ouvrière, est une cible stratégique qui permet de peser face à la bourgeoisie ennemie, même si ça fonctionne rarement ! Il s’agit de faire rentrer la classe ouvrière dans la logique de guerre pour justifier sa propre position. Daech est un État qui cherche à devenir un interlocuteur pour les autres impérialismes, mais sa prétention « sectaire » et « hégémonique » est-elle plus irrationnelle que la politique des grands États capitalistes comme la France qui espèrent venir à bout du « terrorisme » en l’écrasant sous les bombes et et imposer la « démocratie » à coups d’interventions militaires ?…
« Cet enfumage a pour but de faire mieux passer derrière la diversion Bachar la haine de l’anti-impérialisme que partage la CNT-AIT avec ses acolytes, qu’ils essaient de promouvoir sur Indymedia depuis des années et à laquelle les anarchistes ont répondu »
D’abord lesquels d’anars mon cher Zombie ????? Vous peut être laissez nous pousser de gros LOL, LOL, LOL enfin passons.
Ainsi selon notre géopoliticien à la petite semaine et grand génie de la pensée binaire, soutenir les insurgés Syriens et les révoltes du printemps Arabe serait de l’enfumage destiné à combattre les anti impérialiste et les libertaires, le masque tombe et ça se précise encore à nouveau.
La encore notre grand génie de la langue de bois fait encore les questions et les réponses à la place des autres, nombre de camarades Anarchiste à la différence de certains de vos amis s’autoproclamant anti impérialistes, eux ne nous feront jamais tomber dans vos panneaux et encore moins dans vos bennes à ordures.
Collon mis en question ( Publié sur un site que vous aurez mon cher Zombie, bien du mal à qualifier de sioniste ou d’amis d’Yves coleman ou de non fides)
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/24747
Alerte antifasciste contre les soutiens au régime syrien
https://lille.indymedia.org/spip.php?article27706
« Tout ça est un prétexte pour taper sur toutes les organisations anti-impérialistes, principalement les libertaires, les seules exceptions étant les quatre mousquetaires de la radicalité révélés par le Maître : voir plus haut. »
Eux par contre les vrais libertaires n’ont jamais soutenu au nom de cet anti impérialisme grégaire, des démagogues populistes étatistes bourgeois comme Chavez et tous ses petits copains dictateurs paraitrait-il non alignés comme, Bachar, Nasrallah, Kadhafi, Poutine, Ahmadinejad, les massacreurs de la place Tien An Men et même jusqu’a la dictature ubuesque des Kim il un, deux , et trois
Des fois, je me demande s’ils se relisent ou s’ils ont des copiés-collés tout prêts mais sans rapport avec le sujet. « Ainsi selon notre géopoliticien à la petite semaine et grand génie de la pensée binaire, soutenir les insurgés Syriens et les révoltes du printemps Arabe serait de l’enfumage destiné à combattre les anti impérialiste et les libertaires. »
La mauvaise foi alliée à la langue de bois est la caractéristique des idéologues qui parlent à la place des autres. Ce n’est pas soutenir les insurgés Syriens qui est de l’enfumage, comme bien expliqué dans le commentaire, c’est se servir des insurgés syriens pour développer vos thèses contre l’anti-impérialisme. Vous avez aussi trouvé d’autres thèmes, comme la dénonciation de BDS, de l’antisionisme, de l’antiracisme, de l’anticolonialisme… Vos exemples ne servent qu’à faire passer votre idéologie réactionnaire qui fait évidemment le jeu du pouvoir, puisque vous en arrivez aux mêmes conclusions. Vous ne pouvez plus le cacher tellement vous avez inondé Indymedia et même au-delà avec vos obsessions sur ces thèmes.
Et pas la peine d’essayer de trouver des « appuis » chez vos ennemis, comme La Feuille de chou, qui vous dénonce régulièrement depuis toujours. C’est plutôt pathétique… Quant aux « vrais libertaires » qui soutiendraient les thèses de la CNT-AIT contre l’anti-impérialisme, BDS, l’antisionisme, l’antiracisme, l’anticolonialisme…, je ne vois que les quatre mousquetaires susnommés. On pourrait y ajouter le CCI s’il n’était pas farouchement anti-libertaire, malgré quelques tentatives amusantes :
Gauche communiste et anarchisme internationaliste : ce que nous avons en commun
https://nantes.indymedia.org/articles/21290
Qui n’ont d’ailleurs pas fait l’unanimité dans les deux camps :
L’élan du CCI actuel vers la CNT-AIT aboutit à l’abandon de sa plateforme politique et à la « révision » du marxisme`
http://fractioncommuniste.org/fra/bci03/bci03_10.php
CNT-AIT ET CCI : JAMAIS !
http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=6519
Vous avez le droit de défendre votre idéologie, mais permettez qu’on y réponde…
C’est très drôle de lire le commentaire précédent, son auteur faisant de l’humour involontaire : il est anti-raciste, anti-impérialiste, anti-chose-machin, mais il est POUR QUOI ?
Ah, là, il y a un grand blanc, parce que justement, ce que défend notre zélote de « l’anti-impérialisme », ça n’est pas trop avouable ! Dès qu’il nous lâche quelque chose là-dessus, on a de quoi se marrer pendant des semaines !
Or c’est justement là-dessus que le texte de l’AIT attaque l’anti-impérialisme : les « anti-impérialistes » sont POUR QUOI ? Qu’est-ce qu’ils défendent ?
On peut attendre la réponse longtemps, et surtout si elle vient on verra la différence entre les prétentions et la réalité de ces petits-bourgeois gauchistes qui sont bien entendus fondamentalement des Staliniens étatistes et démocrates… N’est-ce pas la CNT-Vignoles – justement pas l’AIT ! – qui veut participer aux élections professionnelles ?… Pour avoir une « représentativité » au sein de l’État capitaliste ?… N’est-ce pas ?…
C’est typique du CCI d’essayer de ficher leurs contradicteurs en leur collant une étiquette qui permet de leur répondre non pas en fonction de ce qu’ils disent, mais en fonction de ce que sont CENSÉES être leurs positions politiques sur le répertoire du CCI.
C’est pas comme ça que ça se passe sur Indymedia, personne n’est censé parler au nom d’une organisation, ce qui oblige bien sûr à lire les commentaires avant de les classer dans telle ou telle catégorie. C’est comme si on demandait aux modos de préciser à quelles organisations ils appartiennent et lesquelles ils soutiennent. La charte d’Indymedia est suffisante pour juger de la pertinence des commentaires, et je n’ai jamais entendu dire que l’anti-impérialisme était hors charte, pas plus que l’antisionisme. Au contraire, c’est une des bases des médias alter.
Alors si notre « Vieux sympathisant » (pourquoi pas Vieux militant ? c’est compromettant ?) n’a pas compris « POUR QUOI sont les « anti-impérialistes »? Qu’est-ce qu’ils défendent ? », c’est qu’il n’a pas lu les dizaines d’articles et de commentaires sur le sujet, il lui manquait les bases pour les cataloguer selon les critères CCI. Bien qu’il ne se gêne pas pour extrapoler : « petits-bourgeois gauchistes qui sont bien entendus fondamentalement des Staliniens étatistes et démocrates ». Waouh ! Rien que ça ?
Il a quand même réussi à placer son couplet sur la CNT Vignoles, mais manque de pot je n’y suis pas, ce qui a le don de le désorienter. Les quatre mousquetaires, eux, ont compris que ce n’était pas la peine de chercher la petite bête, ils dénoncent tout en bloc : la CNT, l’OCL, Alternatives libertaires, l’UJFP, le NPA, le PIR… et naturellement TOUTES les organisations antisionistes et anti-impérialistes, qu’il serait trop long d’énumérer.
Le CCI devrait être hors-jeu, puisqu’il est anti-syndicaliste et anti-libertaire par principe, mais ça ne l’empêche pas de placer son grain de sel sur la CNT Vignoles, « qui veut participer aux élections professionnelles » ! Quelle horreur, ça c’est un bon motif de scission ! Peut-être même hors charte Indymedia…
Juste un commentaire par rapport à Zombie : la preuve que ma question est la bonne, c’est qu’il n’y répond pas ! À ce sujet, je lis ce qu’on m’écrit, et je lis même un tas d’autres choses sur beaucoup de sujets, et justement il n’y a que trop peu de choses sur ce dont rêvent nos soi-disant « anti-impérialistes » – petite remarque en passant, ils ne sont pas anti-impérialistes du tout, puisqu’ils ne savent pas ce qu’est l’impérialisme, pas plus qu’ils ne s’y opposent puisqu’ils en soutiennent TOUJOURS certains contre d’autres ! Comme les Staliniens…
Pour terminer, une autre remarque : on peut ne pas appartenir à une organisation et défendre exactement les mêmes positions qu’elle. Zombie continue bien à s’adresser à mes commentaires comme s’ils étaient du Courant Communiste International, alors que je ne suis pas cette organisation, et que je défendrais tout aussi bien les articles de n’importe quelle organisation de la Gauche communiste, que ce soit la TCI ou le PCI ou d’autres. Quand on cherche une paille dans l’œil du voisin, il vaut souvent mieux… on connaît la suite !
Je ne dirais rien du précédent commentaire, qui au mieux apparaît comme une tentative de censure. Si celui qui l’a posté n’en a pas conscience, qu’il commence à réfléchir et à apprendre l’histoire.
Puisqu’on ne « sait pas ce qu’est l’impérialisme », en effet, ça limite le débat, on se demande même pourquoi le « Vieux sympathisant » (ha, ha !) perd son temps à discutailler avec de tels ignorants, sinon pour placer sournoisement quelques pages de son catéchisme sur Indymedia… tout en dénigrant l’état d’esprit de ce site a priori antidogmatique.
Sinon, pour instruire les ignares, voici un exemple de position libertaire sur l’impérialisme, c’est pas la position de tous les libertaires, mais c’est quand même à l’opposé du CCI :
Contribution à une histoire de l’anti-impérialisme libertaire
« Voici un excellent article sur l’implication des libertaires et anarchistes dans les luttes anti impérialistes. Une position qui n’a pas toujours coulé de source comme le montre les positions de la Fédération Anarchiste lors de la Guerre d’Algérie. On pourra regretter que l’article n’aborde ni la Guerre d’Algérie, ni les actions de la FCL(Fédération Communiste Libertaire), detruite par la répression au cours de celle-ci…
La tradition de lutte contre l’impérialisme est ancienne parmi les anarchistes, elle remonte à l’aube du mouvement, dans les années 1860-1870, et se poursuit aujourd’hui encore. De Cuba à l’Égypte, à l’Irlande, de la Macédoine à la Corée, à l’Algérie et au Maroc, le mouvement anarchiste a payé de son sang son opposition à la domination et au contrôle colonial et impérialiste.
Des anarchistes ont participé à des luttes de libération nationale, mais ils ont toujours affirmé que la destruction de l’oppression nationale et de l’impérialisme doit inclure la destruction du capitalisme et du système étatique et mener à la création d’une communauté humaine sur des bases communistes ou collectivistes. Solidaires de toutes les luttes anti-impérialistes, les anarchistes s’efforcent d’en faire des luttes de libération sociale plutôt que nationale. Des sociétés anticapitalistes et anti-impérialistes qui se fondent sur l’internationalisme et non sur un chauvinisme étroit, où les luttes au centre des Empires soient liées étroitement aux luttes des régions colonisées ou opprimées, et où elles soient contrôlées par les ouvriers et les paysans et reflètent leurs intérêts de classe.
En d’autres termes, nous sommes solidaires des mouvements anti-impérialistes mais nous condamnons ceux qui veulent instrumentaliser ces mouvements pour propager des valeurs réactionnaires (tout comme ceux qui s’opposent à la lutte des femmes pour leurs droits au nom d’une prétendue culture) et nous nous battons contre toute tentative de capitalistes ou de petits bourgeois locaux pour s’approprier ces mouvements. Nous dénonçons la répression des mouvements anti-impérialistes par les États, mais nous dénonçons tout autant le droit des États de décider quelles protestations et quelles luttes sont légitimes. Il n’y a pas de libération si seuls changent le langage ou la couleur de la classe dominante…
la suite :
http://al-montpellier.over-blog.com/article-contribution-a-une-histoire-de-l-anti-im-100878020.html
C’est autre chose que les CCI/AIT qui dénoncent toute résistance à l’impérialisme pour les mêmes raisons qu’ils dénoncent l’antiracisme, l’anticolonialisme ou l’antisionisme.
« que viennent faire les bolcheviks du cci sur ce site ? seriez vous nostalgiques du léninisme qui est un colonialisme, du coup d’état de lénine, de la soumission de la classe laborieuse au parti-état, de la propagande guerrière et jacobine du staline manqué, du massacre de kronstadt, des liquidations de la tchéka … ?? »
A retenir, le probleme du leninisme : c’est un colonialisme.
LOL !
Pour tout le reste, les arguments n’ont aucune valeur de la part de quelqu’un qui defend les islamistes politiques.
Mort aux léninisme, au trotskisme, mais aussi au Hamas, au Hezbollah (« parti de dieu » si si la famille), à la dictature iranienne (et à la precedente), etc.
à mort le pouvoir
Réponses à un troll antisémite systématiquement lourdées par les modos d’imc Nantes
Visiblement sur ce site un troll antisémite bien connu et aux multiples pseudos tous plus ridicules les uns que les autres semble faire la pluie et le beau temps, celui ci peut se permettre d’insulter en toute impunité des camarades anarchistes et antifascistes, sous couvert d’anti sionisme et d’anti impérialisme, allant même jusqu’a traiter toutes celles et tous ceux qui osent le contredire de suprématistes blancs, d’islamophobes, de suppôts du pouvoir, de néo cons et autres calembredaines IMC Nantes ou ce qu’il en reste, la lente dégringolade jusqu’a où?????
Or c’est justement là-dessus que le texte de l’AIT attaque l’anti-impérialisme : les « anti-impérialistes » sont POUR QUOI ? Qu’est-ce qu’ils défendent ?
Plein de régimes totalitaires justement et au nom de celui-ci par dessus le marché, car la seule logique de ces binaires qui se croient toujours au dessus de la mêlée, c’est d’user des pires compromissions afin de faire passer leurs idéologies dégueulasses qui voudraient nous faire revenir à un monde divisé en blocs, un cauchemar fascisant et Orwellien de première bourre, non merci on a déjà donné dans les 60’s,les 70’s et les atroces 80’s et 90’s les guerres froides et autres gardez les vous.
Chez ces prétendus anti impérialiste ont n’hésite jamais a soutenir les moins fréquentables et les pires des régimes totalitaire qui plus est pourtant tout ce qui a de plus capitalistes, anti ouvriers, anti populaires, qui dénient aux femmes et à leurs minorités LBGT leurs droit d’êtres humain-Es à vivre sur le même pied d’égalité que les hommes. Qui emprisonnent, torturent et exécutent leurs prisonniers politique et interdisent toutes contestations syndicales et sociales, mais chuuuuuuut!!!! ne dites rien, fermez la et surtout ne critiquez pas, parce que selon les non- raisonnements de toute la petite bande paraitrait-elle anti impérialiste de ce monsieur Zombie (Un nouveau pseudo bien trouvé cette fois ci),il faudrait soutenir ces régimes tout simplement parce selon ces lumières, ceux-ci seraient (soi-disant car ça reste a voir et que ca ne les empêche pas de commercer avec tout le monde) « ennemis » des Etats Unis et de leur « alliés » de circonstances Européens ou Proche orientaux (Citons par exemple, la Turquie d’Erdogan , l’état colonialiste Israélien, certains pays du Machrek et off course toutes les pétro monarchies totalitaires des pays du golfe), et comme si toutes les classes populaires et toutes les populations discriminées aux Etats Unis, ne souffraient pas non plus des politiques réactionnaires, répressives et néo coloniales de leurs dirigeants politiques. Décidemment quel mépris des autres, quelle déni des peuples et quelle condescendance ont tous ces gens la.
On notera que notre petit monsieur Zombie se trouve par contre fort dépourvu et botte une fois de plus en touche quand il s’aperçoit que la Feuille de Chou ne soutient pas non plus son icone et grand pote confuso- conspirationniste en décomposition politique avancée qu’est Michel Collon, du coup notre gugusse décréte de manière péremptoire que ce site ferait partie de nos ennemis (Première nouvelle il a vu ça ou???? ) et que nous nous servirions d’un texte publié sur cette même Feuille de Chou pour développer des thèses réactionnaires, CQFD!!!! Circulez les filles, circulez les gars notre génie de la non pensée binaire à encore frappé.
Très drôle aussi celle la LOL.LOL. LOL venant de la part d’un sérial spammeur qui a littéralement épuisé mentalement et physiquement des dizaines et des dizaines de modérateurs d’IMC’s à Toulouse et à Marseille a coups de copiés collés en provenance des pires sites de décomposés politiques prétendument antisionistes et anti impérialiste: « Vos exemples ne servent qu’à faire passer votre idéologie réactionnaire qui fait évidemment le jeu du pouvoir, puisque vous en arrivez aux mêmes conclusions. Vous ne pouvez plus le cacher tellement vous avez inondé Indymedia et même au-delà avec vos obsessions sur ces thèmes » En gros si vous êtes contre monsieur Zombie c’est que vous êtes contre lui donc un réactionnaire CQFD, vielle antienne on ne peut plus sectaire et mais bien représentative de ce genre d’individus qui ont toujours réponse à tout.
Vous devriez mon pauvre Zombie vous poser beaucoup questions avant de donner des leçons de militantisme et de morale politique à qui que ce soit, c’est valable aussi pour toute votre petite bande et certains de vos auteurs et intellectuels bourgeois favoris. Qui plus est quand certains d’entre eux et non des moindres, frayent et font causes communes de plus en plus ouvertement, avec les pires des fafs et les plus dégueulasses des réactionnaires.
Une chose est sure par contre mon pauvre monsieur Zombie, c’est qu’avec des tacherons et des crétins utiles tels que vous et le reste petite bande de néo réacs qui osent encore se prétendre anti impérialistes, chez les sous fascistes du type Soral comme chez les fachos pur jus de la nouvelle droite 3.0 comme celle d’un de Benoist on se frotte les mains de joie et de délectation.
Encore plus drôle aussi ce passage croustillant ou monsieur Zombie décrète : » Il a quand même réussi à placer son couplet sur la CNT Vignoles, mais manque de pot je n’y suis pas, ce qui a le don de le désorienter. Les quatre mousquetaires, eux, ont compris que ce n’était pas la peine de chercher la petite bête, ils dénoncent tout en bloc : la CNT, l’OCL, Alternatives libertaires, l’UJFP, le NPA, le PIR… et naturellement TOUTES les organisations antisionistes et anti-impérialistes, qu’il serait trop long d’énumérer ».
Non pour notre part monsieur Zombie personne n’a dénoncé les lignes politiques de ces orgas qui sont loin d’être des orgas monolithiques et pyramidales comme le PC ou le FDG comme vous aimeriez qu’elles le fussent, au cas ou vous ne le sauriez pas toute les, tendances, les lignes syndicales ou politiques de ces orgas sont critiquables, et au cas ou vous le ne sauriez pas non plus, celles-ci sont du reste même souvent critiquées très vertement en interne. Et quant au fait que le CCI n’aime pas ou critique la CNT Vignoles, ont peut vous dire que pas mal de camarade des Vignoles que nous connaissons dans la vraie vie s’en contrefoutent éperdument.
Par contre ne vous en déplaise chez pas mal de camarades des orgas que vous avez citées, Oui pour sur ont peut vous dire que les dérives sexistes, homophobes, antisémites (sous couvert d’anti sionisme), misogynes, anti féministes et communautaristes de vos petits copains du P.I.R, elles font sacrément débat et que pour certain-es d’entre nous elles passent de moins en moins bien. He ouais c’est ça la vraie vie mon pauvre monsieur Zombie ça ne se limite pas qu’a votre petit ordinateur, votre petit égo obsessionnel, et votre petit collectif à vous tout seul.
Ha mince c’est vrai on allait encore oublier que pour vos petits camarades du P.I.R (Une poignée d’une trentaine d’universitaires Bourgeois qui prétendent représenter à eux tous seuls les quartiers populaires) qu’une grande majorité des orgas en question que vous citiez plus haut c’est la » gauche blanche néo colonialiste » une gauche radicale qui ma bonne dame préfère toujours le concept de LUTTES DES CLASSES à celui plus que nauséeux de « Lutte des races » mais où va t’on ma bonne dame, heureusement que vos amis Bouteldja et Bouamama sont la pour rajouter plus de confusions dans le confusionnisme que vous et vos potes contribuez largement à diffuser depuis des années, malheureusement avec les dégâts que l’on sait.
Quelque individuEuses qui ne fermerons pas leurs gueule meme comme vous aimeriez tellement qu’elles-ils le fassent!!!
Cet article apparaitra ici chaque fois qu’il sera lourdé sans explications par les modos d’IMC Nantes
C’est peut-être dans la mentalité de la CNT-AIT et du CCI de considérer que « les arguments n’ont aucune valeur de la part de quelqu’un qui defend les islamistes politiques », mais c’est pas dans l’esprit d’Indymedia ni de n’importe quel média non sectaire.
D’abord parce que personne ici n’a défendu les islamistes politiques ni a pu le laisser croire, ensuite parce que les arguments peuvent avoir une valeur, même ceux des autres, et même s’ils nous dérangent.
Pour des gens qui ont défendu les valeurs de Charlie au moment des attentats de janvier et de l’union nationale, c’est plutôt comique de venir jouer le radicalisme extrême contre des antiracistes qui dénoncent l’islamophobie.
http://www.cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?article735
http://fr.internationalism.org/revolution-internationale/201501/9166/attentats-sanglants-a-paris-terrorisme-manifestation-putrefact
L’article de la CNT-AIT sur le sujet est particulièrement cocasse :
LE « MAIS » QUI TUE
« Le summum de l’ignominie, parmi les individus médiatiques, a sans doute été atteint par Norman Finkelstein dont les posts traduits en français mettent en parallèle la couverture de « Charlie Hebdo » ( « Le Coran, c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles »), avec une autre couverture imaginée par un salopard, représentant Charb s’exclamant « Charlie, c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles ». »
http://www.cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?article735&artpage=2-2#nb8
Vous avez bien lu : le « salopard », c’est celui qui détourne le dessin d’une personne « respectable » qui elle peut se permettre d’ironiser sur le Coran « qui n’arrête pas les balles » dans une manifestation en Egypte qui se termine par une tuerie de 900 personnes. Ça montre bien les limites de la liberté d’expression chez certains « révolutionnaires » et ce qui nous attend si jamais ils ont le moindre pouvoir :
« En Arabie Saoudite, on condamne les blogueurs à 1 000 coups de fouet et 10 ans de prison pour « insulte à l’Islam ». En France socialiste, on arrête les enfants et on les enferme avant de les mettre en examen pour « apologie du terrorisme ».
Depuis les attentats du 7 janvier, un vent de folie collective s’abat sur la France. Le ministère de l’injustice, recense plus de 100 procédures ouvertes pour « apologie du terrorisme », soit environ 10 par jour si on laisse le dimanche aux procureurs pour compter leurs scores respectifs dans cette nouvelle course aux chiffres surréaliste. 30 personnes ont déjà été condamnées, soit plus qu’au cours des 20 dernières années. Amnesty International, Human Rights Watch et le syndicat de la magistrature dénoncent cette dérive totalitaire. Ils sont bien les seuls. […]
Les enfants particulièrement ciblés. […] Toujours à Nantes. Décidément… Un lycéen publie sur son mur Facebook [cette caricature] qu’il trouve particulièrement « marrante » selon ses propres termes. […] Quelques jours plus tard, il est interpellé par la police chez lui et placé en garde-à-vue puis déféré le lendemain après avoir passé la nuit en cellule. Le parquet, requiert son placement en liberté surveillé et sa mise en examen pour apologie du terrorisme. Il a 16 ans… »
https://blogs.mediapart.fr/philippe-alain/blog/240115/la-france-en-guerre-contre-ses-enfants
Attention, les enfants, vous savez ce qui vous attend si vous ne respectez pas le « MAIS » qui tue !
« nanar » a eu beau se déguiser en « Antifa », on l’a reconnu facilement tellement les insultes et les calomnies sont ses seuls arguments. Son utilisation immodérée du mot « antisémite », avec la même définition qu’en donnent le CRIF et Coleman, montre les limites de son bulbe crânien.
Mais quand on passe au raisonnement, il n’a plus grand chose à dire puisque ses amis politiques eux-mêmes n’ont rien trouvé à objecter à la critique qui leur est faite.
On a compris que la CNT-AIT et ses amis sont contre l’anti-impérialisme, ce qui n’est pas un scoop puisqu’ils sont aussi contre l’antisionisme, l’antiracisme et l’anticolonialisme : il serait donc étonnant qu’ils fassent une exception. Les raisons qu’ils en donnent sont suffisamment fumeuses et de mauvaise foi pour qu’on se garde de les prendre pour ce qu’elles ne sont pas : une argumentation.
S’ils lisaient ce que disent les anti-impérialistes, ils sauraient que jamais ils n’ont prétendu que les attentats étaient « une réponse à l’impérialisme occidental », on est un peu plus subtils qu’eux. Ils n’ont pas attendu les attentats pour être farouchement contre les anti-impérialistes, tout simplement parce qu’ils sont POUR l’impérialisme dans la mesure où, si l’impérialisme devait être un jour menacé, ce ne serait pas par eux, mais par leurs adversaires. Bien avant les attentats, bien avant Daesh, de tout temps, ils ont été les idiots utiles et même les complices de l’Empire car ils pensent qu’on est plus dangereux pour eux que ce dernier.
Leur maître à penser a déjà dit tout ce qu’il y avait à dire là-dessus :
http://mondialisme.org/spip.php?article1699
Ce qui est surtout cocasse en relisant les commentaires ci-dessus, notamment le dernier, c’est de voir que derrière les anti-tout-et-n’importe-quoi il n’y a RIEN, rien de rien d’autre que la démocratie ! POUR QUOI les « anti »-chose-truc se battent-ils ? Ils sont évidemment plus que discrets sur la question, puisque pour eux, l’anti-impérialisme ne concerne évidemment que certains États choisis avec soin : en gros, tous ceux opposés aux USA ! Ce qui fait un paquet d’États tous aussi capitalistes que leur ennemi yankee, et tous plus théocratiques, dictatoriaux et répressifs les uns que les autres !
Donc, la perspective de l’« anti-impérialisme », c’est quoi exactement ? A part la défense de la démocratie, bien entendu, ou celle de certains États capitalistes « dominés » par les vilains Amerloques ?…
« la preuve que ma question est la bonne, c’est qu’il n’y répond pas ! » (VSGCI)
Ça c’est de la dialectique ! Il faudrait RÉPONDRE à des négationnistes qui NIENT l’impérialisme, le colonialisme, le racisme, le fascisme et les crimes contre l’humanité parce que ce n’est pas inscrit dans leur catéchisme ?
Vous vous êtes trompés de média, allez voir plutôt du côté de l’extrême droite !